Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matra 1ere époque René Bonnet 530 Bagheera Murena...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'interminable saga continue aujourd'hui avec le dossier consacré à la Matra Rancho.

    Etonnante voiture que la Rancho. Dérivée d?un utilitaire Simca, techniquement dépourvue de toute sophistication, elle n?en joue pas moins un rôle de premier plan dans l?histoire de Matra Automobile. Ce dernier tient au concept très innovant de la voiture, laquelle constitue un virage stratégique décisif dans le parcours de la marque. Pionnière dans son principe, la Rancho représente le premier pas vers l?Espace. Sans la Rancho, Matra n?aurait jamais fait l?Espace...
    http://logam.info

    Commentaire


    • #17
      Motorlegend s'attaque aujourd'hui à un gros morceau de cette saga Matra en publiant son dossier consacré à l'Espace.

      Réfléchissant sur les changements à l??uvre dans la société des années 70, Matra constate qu'aucune voiture ne répond vraiment aux besoins d'une famille dans ses divers déplacements quotidiens ou de week-end, la maison de campagne avec les enfants, les jouets, le chien? C?est en 1978, à la suite d?un voyage aux Etats-Unis, que germe, dans l?esprit de Philippe Guédon, l?idée de l?Espace. Ayant observé les gros vans d?outre-Atlantique ? à ne pas confondre avec le mini-van Chrysler, baptisé Voyager et lancé en même temps que l?Espace en 1984 ?, avec lesquels les Américains partent en week-end avec leur famille, il met à l?étude un projet de van adapté à l'échelle européenne...
      http://logam.info

      Commentaire


      • #18
        personnellement je n'aime pas l'avantime et la vel satis, mais je ne dis pas que c'est moche ou de la merde

        je pense juste que ces voitures ont étés sortis trop tôt, et que les gens n'étaient pas prêt à tant de bousculement, s'ils avaient attendu 5 ans peut-être que je l'ai aurais aimé, qui c'est ??

        Commentaire


        • #19
          Preuve que les mentalités changent en matière d'automobile:j'avais trouvé le concept car vel-satis hideux lors du salon de paris en 1998.....je l'ai revu il y a 3 semaines et l'ai trouvé superbe !!!

          Quant au nouveau style Renault on s'y habitue peu à peu....

          Commentaire


          • #20
            L'avantime ! Une voiture ? Une pièce de musée ? Une aventure humaine, industrielle et sociale devrait-on dire car elle laisse orphelin 2500 employés de Matra Automobile, en plus de ses sous-traitants. Un peu de tenue, messieurs ! Quand votre famille travaille chez Matra, et que, du jour au lendemain, il n'y a plus rien, que penser, que faire aussi ? Accuser Renault ? Lagardère ? Que faire seulement. Croyez moi, les "matraciens" comme on les appelle ici à Romorantin-Lanthenay (41) sont fiers de leurs productions, y compris de celle de l'Avantime. Les journalistes, les analystes au lieu de voir leurs propres interets de journaliste automobile, feraient mieux de mesurer l'ampleur d'un drame social tramé autour d'une marque qui compte de nombreux clubs partout dans le monde : Matra Automobile.

            Je suis fils de Matracien, et fier de l'être, avantime ou non ! Les grands constructeurs sont des voraces : Renault en premier lieu mais il y en a d'autres : non je ne suis pas syndicalistek, mais oui je suis réaliste et citoyen. C'est ça la citoyenneté contre l'egocentricité !

            Commentaire


            • #21
              Tout à fait, il faut rappeler que Renault a fermé son usine belge, au mépris de la règlementation sociale, laissant aussi + de 2.000 ouvriers sur le carreau dans une région déjà sinistrée au plan social. Depuis il existe la "loi Renault" qui emêche chez nous, la fermeture brutale d'une entreprise, surtout, comme l'a fait Renault pour réouvrir une autre au Portugal qq semaines plus tard .

              Commentaire


              • #22
                Et la saga se poursuit avec aujourd'hui l'épisode "L'épopée de la course" consacré à Matra et la compétition.

                Si Jean-Luc Lagardère décide de s'engager dans la compétition automobile en 1965, c'est d'abord pour les valeurs qu'elle incarne et dont ses entreprises profiteront des retombées. Souci perfectionniste, esprit d'équipe et risque calculé joueront le rôle de catalyseur pour fédérer un groupe aux activités diversifiées et donner une image positive à une firme très impliquée dans l'armement...
                http://logam.info

                Commentaire


                • #23
                  Autre volet important de notre saga, celui consacré aux "Etudes et Prototypes" de Matra.

                  L'innovation se nourrissant de prospective, Matra a mené tout au long de son histoire une activité de recherche concrétisée par la réalisation de prototypes futuristes. Le nombre, l?intérêt et la créativité de ces études et concept cars témoignent à l?envi de la qualité des efforts déployés pour diversifier la palette Matra. Car cette quête de solutions et de concepts innovants a toujours obéi à deux objectifs stratégiques : multiplier les véhicules pour sortir de la culture monomodèle et trouver de nouvelles associations afin de sortir de la situation de partenariat unique...
                  http://logam.info

                  Commentaire


                  • #24
                    Certains vont finir par croire que notre Saga Matra est interminable , je me le demande aussi, aujourd'hui nous vous mettons en avant la Matra 650.

                    Vedette du Tour Auto 2003, la Matra 650 d'Olivier Cazalières a pendant une semaine, et sur les routes de France, fait revivre la glorieuse épopée Matra. Si tous les spectateurs ont eu le bonheur d'admirer l'esthétique et le comportement routier de la barquette bleue, les moins jeunes d'entre eux (mais pas les moins passionnés !) se sont remémoré quelques beaux souvenirs en écoutant la formidable sonorité du V12 de Vélizy...
                    http://logam.info

                    Commentaire


                    • #25
                      Je trouve que l'Espace a atteint un sommet dans sa version 3, notamment avec la série "the race". Une réussite totale. Je ne suis pas sur que la clientèle qui affectionnait cette fusée, achètera le minibus qui la remplace....

                      Quelques mots sur la gamme Renault nouvelle... L'avantime a plus subit l'impatience des dirigeants de Renault, que le rejet du public. L'Espace en des temps semblables n'aurait pas continué à être produit.

                      La velsatis... Quelle étrange idée de batir un haut de gamme avec l'arrière d'une AMI 8 et l'avant d'un prototype conçu pour une série z de science fiction des années 50... Bizzarre.

                      La Mégane : ben voilà, avec moins d'angle rentrant derrière (que sur la velsatis) on n'a plus une AMI 8 mais un missile. C'est mieux non? Reste à accorder l'arrière avec l'angulosité presque maladroite de l'avant. On dirait que l'avant et l'arrière n'ont pas été conçus à la même époque, ou par la même équipe. Pour les connaisseurs je dirais qu'il faut appuyer sur "smooth polygons" !


                      Bien le bonjour à tous !

                      [size="1"][ 25. octobre 2003, 06:56: Message édité par : Dorje ][/size]

                      Commentaire


                      • #26
                        La saga Matra est de retour sur Motorlegend...

                        Bonne lecture à tous !

                        Commentaire


                        • #27
                          Ds le mag Retroviseur d'Avril
                          "Matra Vestiges d'un mythe"
                          Ultime visite d'un outillage voué au silence eternel.
                          Vente de l'entreprise par appartements

                          Pininfarina(Turin) achete
                          -Centre de recherche de Trappes(95)
                          -Studio de Design Avance D3
                          -Circuit de Mortefontaine(60)

                          Ranger Plast (I) acquiert Matra Venture Composites (400 employes ramenes a 250)
                          Presse recentes :ailes des 807 elt Berlingo
                          + Centre R D carrosserie thermoformee

                          Les usines de Romorantin(41) et leurs employes?

                          Leur sort est lans les mains de l'etat français, du groupe Lagardere et des collectivites locales.
                          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Matra 1ère époque





                            images?q=tbn%3AANd9GcQahrghwyQ0rvqgYz0d5KBYqasIO8URipFW-g&usqp=CAU.jpg
                            1965  Matra 620 BRM devant un 1000kg Renault
                            On peut mesurer l'évolution du matériel amené sur les circuits



                            stick37
                            www.les24heures.fr
                            2p60C7Tdjodz-TwmZnstblBHOGp7Q9JIiYkEEBqCLPFHPwABKhLBZcSwHPXkzsH8NNBj9WJKIgRybE7oIG4Jg-N2FriDkgMnznS5vZptJ0fNNRS2NrO4KCBwXr0CsrakivQfkgKfG_Mzvk1vUivzP1qVJ8ykCQ.jpg
                            1968 24 h du Mans
                            Matra 630  N°24
                            Pescarolo Servoz Gavin
                            Ma Matra préférée : pas vraiment pour
                            sa forme mais pour le son du V12  .3L
                            Elle doit plaire à M630

                            Photos extraites du sujet
                            Les 24 Heures du Mans 1968

                            http://forums.motorlegend.com/vb/sho...highlight=1968
                            Dernière modification par Duser, 27 juin 2020, 10h59.
                            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Matra 1ère époque

                              Aaaaarrrrrghhhhh !!!!!!!!!!!
                              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Matra 1ère époque

                                C'est de cette 630 n°24 qu'est née ma passion... j'avais 11 ans ! j'ai véçu toute la matinée du dimanche de la course derrière mon poste radio (merci Europe 1) .
                                Je revoie encore les premières images d'hélicoptère qui ouvraient le reportage en direct de la télé le midi. Moi qui voyait déjà ma nouvelle idole prendre la tête de la course, elle était là, inerte, gisant sur le bas côté... un déchirement.

                                Quelques jours après j'étais dans les tribunes de Montlhéry pour les 1000 km de Paris. Ca y est la bleue allait prendre sa revanche et balayer les Porsche !
                                Il faudra attendre encore quelques années...

                                Bon c'est vrai : avoir bataillé au Mans avec finalement une Alfa 2 litres... avec le recul ce n'était peu être pas très brillant pour une 3 litres ... mais quand même : Pesca ... quelle nuit et quel exploit !!!
                                Dernière modification par Thierry Gil, 08 janvier 2009, 14h02. Motif: Rectification d'orthographe
                                "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X