Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Besoins d'un connaisseur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoins d'un connaisseur.

    Salut à tous, je suis actuellement étudiant en maths sup et on doit réaliser dans le cadre d'un projet personnelle une étude scientifique qui porte sur un sujet de notre choix.

    J'ai choisit de bosser sur le moteur 4 temps, en particulier de m'intéresser à l'étude thermodynamique des différentes phases, admission , compression, détente , échappement .... c'est pratique pour la théorie vu qu'on a fait le cour sur les machines thermiques.

    le problème c'est que l'étude ne doit pas seulement comporter une partie théorique. Ainsi je voudrais savoir si vous connaissiez des manipulations qui ne demandent pas forcément un matériel d'expert que je pourrais pratiquer sur un moteur , dans le cadre de la thermodynamique ou autre par exemple ... car je n'ai vraiment aucune idée de ce que je pourrais faire de ce côté là. Par exemple des mesures ...

    merci

  • #2
    Re : Besoins d'un connaisseur.

    up ^^

    Commentaire


    • #3
      Re : Besoins d'un connaisseur.

      Slt
      Quand tu dis étude de thermodynamique, tu veux parler surment de phases adiabatique, isothermique.......Si tu veux des mesures de c'est chose si, ça va être difficile sans materiels. Après developpe un peu plus ce que tu étudie!
      La 2cv est un plaisir de conduire!

      Docteur mecano a la clinique du 4x4

      Mon vehicule un Toy HDJ 80

      Commentaire


      • #4
        Re : Besoins d'un connaisseur.

        J'étudie les différentes phases du cycle du moteur, le cycle beau de rochas en thermodynamique.

        Si il y a besoin de matériel je peux m'en procurer dans la mesure du possible, j'aimerai déjà faire une épure de distribution, c'est une chose dont on m'a parlé que je pourrais réaliser, ou encore de mesurer la pression atteinte dans la chambre de combustion à l'aide dun manomètre pour les différentes phases.

        J'aimerais savoir si d'autre mesure comme celle ci sont réalisable.

        Commentaire


        • #5
          Re : Besoins d'un connaisseur.

          Bonsoir,

          Pourquoi ne pas utiliser un simulateur comme cas pratique, lotus engine simulation par exemple ?
          Tu vas y retrouver pas mal de données thermodynamiques avec des instantanées et les valeurs traditionnellement utilisées par les ingénieurs telles par exemple, PME/PMI, taux de remplissage, BSFC, échange avec les parois etc, faire varier pas mal de paramètres dont notamment les diagrammes de distribution si tu veux te concentrer là dessus..

          LES est gratuit en monocylindre. Il existe des simulateurs plus complets mais pas gratuits et plus compliqués aussi à prendre en main comme Gamma Technologies.

          a+
          Dernière modification par GSX-R, 17 août 2010, 18h54.

          Commentaire


          • #6
            Re : Besoins d'un connaisseur.

            Si il y a besoin de matériel je peux m'en procurer dans la mesure du possible, j'aimerai déjà faire une épure de distribution, c'est une chose dont on m'a parlé que je pourrais réaliser, ou encore de mesurer la pression atteinte dans la chambre de combustion à l'aide dun manomètre pour les différentes phases.
            En effet, tu pourras réaliser assez facilement une épure. Pour cela, il te faut un moteur même monté dans une voiture. Il faut enlever le couvre culasse pour voir à quel moment se produise les ouvertures de soupapes, et mettre un disque gradué sur la poulie de vilebrequin par exemple (c'est visualisable facilement en enlever la roue et le pare boue).

            Auparavant, il te sera nécessaire de trouver le PMH sur un cylindre de référence. Pour cela, soit tu as le matériel, soit tu bricoles avec une vieille bougies un "sifflet" (prends un moteur essence, pas trop récent, ce sera plus facile).

            Concernant, les mesures de pressions, tu ne pourras que prendre les pressions de fin de compressions

            Commentaire


            • #7
              Re : Besoins d'un connaisseur.

              Je suis allez voir un préparateur moteur, il m'a dit que les diagrammes de distrib prenaient du temps à réaliser...

              Apparemment ce n'est pas le cas, j'aimerais savoir s'il y a des tutoriels sur internet pour réaliser ce genre de manip, avec les illustrations si possible ^^

              Commentaire


              • #8
                Re : Besoins d'un connaisseur.

                J'ai essayer aussi lotus engine simulation , mais je suis un peu novice et je ne comprend pas tout, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à avoir un diagramme de clapeyron à partir du logiciel ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Besoins d'un connaisseur.

                  Je suis allez voir un préparateur moteur, il m'a dit que les diagrammes de distrib prenaient du temps à réaliser...
                  Forcément que ça prend un peu de temps, et pour un professionnel le temps c'est de l'argent !

                  Apparemment ce n'est pas le cas, j'aimerais savoir s'il y a des tutoriels sur internet pour réaliser ce genre de manip, avec les illustrations si possible ^^
                  A l'époque, j'avais fais un TP sur le changement de courroie de distribution + relevé d'épure ... j'essaierai de jeter un oeil ce weekend, si je remets la main dessus je le scannerai
                  Ce n'est pas bien compliqué en soit

                  Va faire un tour sur le site Educ Auto, peut être que tu trouveras des infos qui pourrait t'intéresser

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Besoins d'un connaisseur.

                    merci bien pour le lien !

                    si tu retrouves le tp et que tu peux le scanner ça m'aiderai bien^^, merci encore pour tout.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X