Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

    J’ai eu problème sur ma 328, quand elle montait trop haut en température elle tournait plus que sur 6 voir sur 4 cylindres, ça arrive à chaque fois que je la cravache de trop, en plus presque impossible de régler le CO
    J'ai testé tous les circuits électriques, allumage et injection, tout était OK. à part une bobine d'allumage avec la connexion HT pourrie, j'en est install2 une neuve, pas de changement :non:
    Finalement après avoir testé la pression carburant, j'ai retracé le problème sur correcteur de contre pression qui est défaillant et me fait chuter moteur chaud la Qte d'essence en dessous du seule de fonctionnement du moteur (mélange trop pauvre)

    Voici la procédure de test et les mesures effectuées:

    A) Mesure de la pression sortie de pompe,

    Le manomètre de mesure est branché à la place de l’injecteur de démarrage à froid, le connecteur du régulateur de contre pression (correcteur de réchauffage) est retiré, ainsi que celui du plateau sonde qui sera connecté à un commutateur externe pour commander la pompe à carburant




    Commande externe de la pompe, les connections







    Mise en route de la pompe, la pression grimpe à 4,9 bars.




    Arrêt de la pompe, la pression chute à 2,8 bars.






    B) Mesure de la pression de service

    Le manomètre est branché entre le doseur distributeur et le régulateur de contre pression




    Fermeture de la vanne d’isolation et mise en route de la pompe, la pression grimpe à 4,9 bars




    Arrêt de la pompe, la pression chute presque instantanément à 2,7 bars




    Au bout de 10 minutes la pression à chuté à 2,5 bars ce qui reflète une légère fuite au niveau du régulateur de pression ou clapet non-retour du régulateur/doseur
    [#FF0E00](Une fuite importante causerait des difficultés de redémarrage moteur chaud)
    [/#FF0E00]




    Mesures de pression du correcteur de contre pression, connecteur de chauffage débranché, vanne d’isolation ouverte. Mise en marche de la pompe, la pression grimpe rapidement à 1,8 bars




    Au bout de 15 secondes (toujours sans chauffage) la pression se stabilise à 2 bars (Pression trop élevée !!!)




    Remise en place du connecteur de chauffage, déconnexion du tu dépression venant de l’admission et démarrage du moteur. La pression augmente doucement et se stabilise au bout de 15 minutes (moteur chaud) à 4,5 bars [#FF1C00]Pression beaucoup trop haute, régulateur grippé !!!
    [/#FF1C00] cela réduit la Qte de carburant aux injecteurs.



    Arrêt du moteur, et chute de pression immédiate à 2,9 bars




    Au bout de 30minutes la pression a chuté à un peu moins de 2,5 bars (clapet anti-retour étanche, la fuite tracée plus est interna au doseur)





    C) Test ''Retour vers le réservoir''

    Le passage de retour est libre vers le réservoir, aucune obstruction constatée. Il suffit de déconnecter la durite ''retour'' et d'y injecter de l'air.







    Puis coté doseur mettre un tube pour récupérer le carburant dans un bidon, et mise en marche de la pompe. Le carburant sort copieusement de la durite de retour vers le réservoir. A l’arrêt de la pompe le carburant s’arrête instantanément de couler, test satisfaisant qui confirme la défaillance du correcteur de réchauffage


    Pour ce qui est des pressions, le graphique suivant donne ceux mesurées sur ma 328, model US catalysé:






    Compte tenu qu'elle est catalysée sur le plan injection le régulateur est différant de ceux montés sur les européennes, et ma seule source pour me procurer la bestiole c'est aux USA, ou j'ai passé commande.....ça risque d’être" assez long.

    Curieuse comme je suis, j'ai démonté le régulateur, fallait bien que je vois ce qu'il y a à l'intérieur [:flamingo98039:2]




    Le régulateur est équipé d'une capsule anéroïde, il prend en considération la pression barométrique comme on a peu le lire plus haut sur les graphiques...





    Une des choses les plus importantes avant l'ouverture du boîtier, c'est de contrôler si la crépine à l’enter du régulateur n'est pas obstruée par des impuretés qui s'y seraient accumulées.

    [#FF0E00]REMARQUE/ : Une obstruction partielle ou totale agit comme une restriction au débit faisant grimper la pression au delà des valeurs de fonctionnement.[/#FF0E00]




    Ouverture du régulateur:

















    Démontage du clapet qui dise la pression









    Le clapet se compose d'une partie centrale mobile, actionnée par les tiges précédemment retirées, du support qui reçoit cette pièce centrale, et d'une très fine membrane en acier qui se déforme en son centre pour réduire le passage du carburant faisant ainsi monter sa pression.









    Après un nettoyage au coton tige et alcool de toutes les pièces, et remplacement du joint du clapet, remontage sans réglage et essais

    Pression de départ (froid) connecteur de chauffage en place, 2 bars de pression
    Au bout de 3' environ la pression est de 3,5 bars




    Au bout de 8', 3,9 bars de pression, la pression c'est stabilisée, et n'est pas montée pour haut, même après démarrage du moteur






    Le nouveau régulateur est enfin arrivé




    Installation du nouveau régulateur et branchement du manomètre test




    Mise en route de la pompe, le manomètre grimpe pour se stabiliser à 1,4 bar de pression, contre 2 bars avec l'ancien régulateur.




    Mise en place du connecteur sur le régulateur et mise en route de la pompe, au bout de 5 minutes (regulateur non stabilisé) le manomètre grimpe à 2,5 bars contre 4,5 bars avec le l'ancien régulateur





    Reste plus qu'a affiner le taux de CO à 0,7% +/- 0,2%, pour cela je me suis fait prêter un analyseur par Alex, un ami d'enfance qui possède une 308GTB...









    Vous trouverez dans le service bulletin ci-dessous une description du système d’injection K-Jetronic avec sonde lambda







    Constance

  • #2
    Re : K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

    J’en ai profité samedi après midi vu qu’il y avait du soleil pour sortir ma Titine et affiner l’ajustement du taux de CO. Elle tourne comme une horloge.
    Au ralenti, 1,5 % de CO et15% de CO2,
    Au ralenti accéléré, le CO tombe à 0,5% et le CO2 un peu au delà des 15%, ce qui est du à la régulation par le calculateur et sonde Lambda (Taux d’oxygène dans les gaz d’échappement)




    Commentaire


    • #3
      Re : K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

      Toutes mes félicitations
      Bravo

      Commentaire


      • #4
        Re : K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

        Bonjour,

        Bravo pour la qualité du travail, ça m'a bien inspiré pour diagnostiquer mon K-Jet.

        Ma pression de commande était de 5b tout le temps. C'était le régulateur qui était bouché. En versant un peu d'acide chlorhydrique en amont du petit filtre jusqu'à ce qu'il s'écoule au travers, j'ai réussi à le déboucher.

        J'ai l'impression que le votre commençait à être bouché puisque vos pressions sont décalées de 1b. Comme si l'encrassement faisait une perte de charge de 1b ...

        Commentaire


        • #5
          Re : K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

          c’était l’anéroïde qui avait pris l'air (fuite), d'ou le remplacement du régulateur

          Commentaire


          • #6
            Re : K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

            Ah ok.

            Et sinon une petite question : combien de temps tiens la pression ? J'ai bien 2,5-3b pendant quelques heures mais au bout d'une journée je retombe à 0b.

            Commentaire


            • #7
              Re : K-Jetronic - Petit souci d'injection sur ma 328

              Bonjour,

              Serait-il possible que vous rééditiez votre poste ? Les photos ont été supprimées en raison, je pense, de l'ancienneté du poste.

              Je possède depuis peu une Porsche 924 atmo de 1980 et j'ai une pression de commande bien trop importante malgré la réfection complète du régulateur de rechauffage.

              Merci.

              Commentaire

              Chargement...
              X