Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

    Suite à une discussion entre collègues, une question me taraude. A cylindrée et puissance égale quelle différence il y à t il entre un moteur de 4 cylindres et un de 6. Caractère, capacité à monter en régime.

    Merci @+

  • #2
    Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

    A la louche, un six cylindre est théoriquement plus souple qu'un quatre cylindres et monte plus vite en régime (à cylindrée égale, l'inertie de "l'équipage mobile" du six cylindre est moins importante : pistons plus petits, etc,...). Il devrait également être mieux équilibré (il vibre moins...).

    Par contre, il est fort possible qu'il consommera plus qu'un quatre cylindres, les frottements sont plus importants.

    C'est "à la louche"...

    Commentaire


    • #3
      Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

      L'avantage du six, sur le quatre est d'avoir un plus grand nombre d'explosions , donc de temps de travail, qu'un quatre cylindres sur le même nombre de tours
      Pour avoir eu les deux en BMW 320, je trouve que le six est plus "mélodieux" mais aussi plus vif - le quatre étant moins "foudre de guerre". Ce sont pourtant des 4 qui ont étés choisis par BMW pour les 24h de Francorchamps

      Pour la conso, c'était la même chose (au GPL) quoique la 4 était en boite 5 et la 6 en boite auto (+/- 10 litres )

      Commentaire


      • #4
        Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

        Quand tu dis un temps de travail plus important, ça veut dire un couple mieux réparti donc un moteur plus souple, mais ce couple est il plus important?

        Don Q, dit qu'il y a moins d'inertie donc une meilleur accélération. En synthèse, ça veut dire qu'il a plus de couple( qu'il "pousse" plus fort), ce qui est contradictoire avec la moto par exemple,parce que( à l'extrème) un mono, à cylindrée égal est dit plus "coupleux" qu'un bi et un bi plus qu'un 4.
        Mais peut être que c'est pas comparable.

        J'ai vraiment du mal à saisir la subtilité.

        Merci pour vos réponses. @+

        Commentaire


        • #5
          Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

          Personnellement je trouve la sonorité d'un Six bien plus mélodieuse et "noble" qu'un 4 cylindres ... D'ailleurs pour ma prochaine tuture je veux un 6

          Pour le reste, j'aurais aussi tendance à penser que le 4 est plus coupleux, et que le 6 prendra davantage les tours... et comme P= C x w...

          Commentaire


          • #6
            Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

            Et le son ???

            Je préfère personnellement la musique d'un six en ligne que celle d'un V6. Et vous ??? (le flat6 restant inimitable...)

            Commentaire


            • #7
              Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

              Tout ça est expliqué en long et en large dans

              Extrait :

              "Il y a deux façons de raccourcir la course pour une cylindrée donnée :

              1. Multiplier le nombre de cylindres. Des cylindres plus petits procurent évidemment une course réduite.
              2. Augmenter l'alésage et diminuer ainsi le rapport course/alésage.

              En multipliant le nombre de cylindres:

              * Le rapport surface/volume des chambres se détériore, par effet d'échelle.
              * Les pertes par friction croissent avec le nombre de cylindres.
              * Le poids et les dimensions du moteur augmentent.
              * Plus de complexité signifie moins de fiabilité.

              Il faut plus de paliers, plus de manetons, mais la principale augmentation des pertes par friction provient de la surface que la circonférence des pistons et segments parcourt contre les alésages, surface qui croit avec le nombre de cylindres - à cylindrée égale.

              Comme la détérioration du rapport surface/volume des chambres de combustion accroît le transfert thermique aux parois, le rendement thermodynamique diminue lui aussi conjointement à la cylindrée unitaire. "

              Pourquoi raccourcir la course ? La vitesse moyenne de piston (vmp) dépend de leur course et du régime. On est actuellement limité à 26 -27 m/s de vmp pour les moteurs de course et mieux vaut ne pas trop dépasser 22 -23 m/s en pointe sur un moteur de production. Les pertes mécaniques augmentent aussi exponentiellement avec la vmp.

              D'autre part, comme mentionné par les autres, la régularité cyclique augmente bien sûr avec le nomnre de cylindres et il y a aussi la question de l'équilibrage.

              Iguane

              Commentaire


              • #8
                Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                Salut,
                Tu as jamais été tenté par le 6 Iguane ?


                Ce matin je jettais un coup d'oeil sur les premiers essais de la 159 3.2. Apparemment l'âme Milanaise semble enterrée..

                a+

                PS: En ce qui concerne les pertes par friction, tu ne pense pas que la fonction exponentielle soit éxagérée. De souvenir et pragmatiquement, une règle doublement linéaire par rapport à la VMP parait plus raisonnable..

                Commentaire


                • #9
                  Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                  Salut !

                  Si, je pense que le 6 cylindres en ligne est une excellente solution quand un 4 cylindres ne suffit pas. Quasiment tous les poids-lourds ont des 6 en ligne. Pourquoi ils ne font plus que des V6 pour les voitures, excepté BMW ? Pour le crash-test, ça laisse plus de longueur de déformation devant. Je n'ai rien contre les V6, pour autant qu'ils soient à 120° ! Sinon ça donne un vilo plus complexe qui ne me plaît pas trop, ou alors des espacements de cycles irréguliers... mais bon, c'est juste un point de vue puriste.

                  Pour les pertes par friction en fonction de la VMP, l'exposant varie selon les moteurs, mais c'est moins qu'une croissance au carré. Faudrait que je cherche dans ma doc pour fournir une approximation.

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                    Je serais tenté de dire que d'un point de vue pratique, le 6 cylindres n'est d'aucune utilité sur les voitures courantes. Le problème du 6 c'est sa sonorité et sa rondeur diablement attachante. On est vraiment dans le subjectif.

                    Malgré le prob du crash test, je crains que bmw ne soit devenu aujourd'hui l'unique fournisseur de qualité sans plus la concurrence d'alfa qui avait réussi à donner une âme exceptionnel à son V6. V6 qui n'est évidemment pas un moteur de puriste comme le L6 comme déjà évoqué dans quelques déjà autres anciens messages.

                    Maintenant sur le plan de l'inertie, à cylindrée égale, dans la mesure d'une VMP plus faible et à forciori d'un volant plus léger ça parait logique d'avoir une moindre inertie.

                    Je viens de regarder les frictions dans Lotus eng simulator : Je reporte en bars les valeurs (je crois pas qu'on puisse mettre une copie d'écran) du modèle Patton & heywood à titre d'exemple pour des cylindres 87x84 (500cc) DOHC 4 soupapes. Les modèles donnent des valeurs assez variables mais les pentes des courbes ne sont pas fondamentalement très différentes. Ce modèle est pour l'essence. En diesel ca frotte naturellement plus sévèrement. Je peux fournir des repères à ceux que cela intéresse le cas échéant.

                    1.000 tr/min : 1,3 bars (FMEP Friction mean effective pressure)
                    2.000 : 1,4
                    3.000 : 1,6
                    4.000 : 1,8
                    6.000 : 2,3


                    Rapporté en puissance ca fait des indices d'ordre

                    1.000 : 1 (sans unité)
                    2.000 : 2,15
                    4.000 : 5,5
                    6.000 : 12

                    Au besoin je peux fournir la décomposition donnée pour la friction piston cylindre, la ditribution, les frictions de rotation, et ce qu'ils appellent auxiliaire. Dommage que je ne puisse joindre les courbes c'est plus parlant.
                    Dernière modification par GSX-R, 11 janvier 2006, 12h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                      Je vois que les frictions passionnent les foules

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                        Si, si, ça m'intéresse ! J'attends ta décomposition ! As-tu des données pour les différents régimes ?

                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                          Ah.. oui oui je peux tout avoir, y compris la transmission de chaleur par les parois et gaz d'échappements.

                          Seulement pour ce soir il est trop tard. Je rouvrirai un thread prochainement. Ca dépasse un peu la comparaison 4/6 cylindres même si on pourra y revenir. Bizarrement et de tête un longue course frottait pas plus qu'un super-carré, à regarder.. Il y a là encore des choses à apprendre.

                          a+

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                            Je reviens d'ici qq jours Iguane, j'oublie pas ce sujet brulant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Quelles différences entre 4 et 6 cylindres

                              On dirait que je l'ai oublié !
                              Un lien récent de youtube me fait me souvenir de ce sujet.
                              Dernière modification par GSX-R, 27 novembre 2017, 11h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X