Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tutos du CNM

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tutos du CNM

    Hello,

    Je m'aperçois que régulièrement nous avons des sujets du type : "Comment démonter mon pare-choc ?", "Comment vidanger ma MINI ?" ou encore "Comment changer mes plaquettes de freins tout seul ?"... Super ! Les membres du CNM aiment bien bricoler eux-mêmes.

    Exemple : Titophe qui cherche actuellement à démonter une aile, Minimania qui veut accéder à ses anti-brouillards, ou juste moi qui aimerait savoir comment démonter mon pare-choc avant...

    Malheureusement, je crois qu'on manque furieusement d'indications sur la façon de faire et particulièrement sur les R55 / R56 / R57. Certains d'entre nous connaissent pourtant ça par coeur et sont certainement à même de nous aider.

    On pourrait rassembler (sur ce post ou ailleurs, peu importe), les guides que l'ont a trouvés, les tutos fait maison (c'est toujours sympa de prendre quelques photos de ses manipulations pour partager l'expérience) et les petites astuces qui permettent de prendre soin de nos MINIs.

    Je rappelle deux classiques que j'ai en tête, je compte sur vous pour agrémenter un maximum le sujet !

    MINI Ressource : Une référence bien connue avec pas mal de tutos très bien faits (plutôt typés R53 et modèles précédents, mais il y a un peu de tout).

    Real OEM : Tous les plans techniques de tous les modèles BMW, MINIs incluses évidemment.

    Dernière modification par Arnaud, 12 janvier 2011, 09h49.
    MINI Clubman JCW - CNM n°361

  • #2
    Re : Les tutos du CNM

    Très bon idée ce post! J'espère qu'on aura le droit à beaucoup de liens.
    J'en profite pour mettre un lien vers un tuto très bien fait par un membre du club (Starfighter) qui explique comment changer sa calandre sur une cooper D:
    Changement calandre Mini R56D
    MINI Coupé SD Midnight Black façon Bayswater et kit JCW
    Ex MINI Dooper Pepper White
    CNM n°514 [Album Picasa]

    Commentaire


    • #3
      Re : Les tutos du CNM

      Je vous conseille surtout l'achat du manuel de démontage et d'entretien Haynes : http://www.haynes.co.uk/webapp/wcs/s...3851&langId=-1

      JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

      http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
      http://www.lefrancpecheur.com/

      Commentaire


      • #4
        Re : Les tutos du CNM

        C'est une super initiative Arnaud !!!!
        CNM 404
        Plus de 140 000 km au volant de ma PIWI-GREEN, que du bonheur

        Commentaire


        • #5
          Re : Les tutos du CNM

          Bonne initiative. Pour l'aile je vais y aller tout seul comme un grand.
          Ca n'a pas l'air compliqué, pas l'air soudée ni collée faut virer le tour d'aile, bas de caisse puis je verrai bien.
          Dès que j'ai qq jours à perdre je fais le tuto, je promet et je ferai la maj du post.
          Dernière modification par Titophe, 13 janvier 2011, 23h25.

          Commentaire


          • #6
            Re : Les tutos du CNM

            Bien souvent je reçoit des MP pour me demander comment faire le RESET lors d'une vidange ou opération d'entretien sur les séries R56:

            C'est ICI
            8 Minis....entre 2002 et 2017 !
            DeK - Membre CNM n° 002
            997 C2S PDK - 125d pack M F20

            Commentaire


            • #7
              Re : Les tutos du CNM

              Alors voilà, les ailes sont démontées.
              Vous avez besoin de :
              1 cric / chandelle
              1 cle de 10
              1 torx de (j'ai oublié )
              1 cle à roue
              1 pince
              Des tournevis plat / croix



              Ouvrir le capot et démonter le sidescuttle, le clignotant quoi. (si vous ne savez pas faire ça, arrêtez....)



              Ouvrir la portière, descendre la vitre, tirer un peu sur le joint pour voir apparaitre 4 vis, les dévisser



              C'est là.



              Lever l'auto et enlever la roue. On peut faire ça au début. (ce que j'ai fait pour la deuxième aile)



              Dans le passage de roue, enlever 2 vis avec tête torx et 2 clips à visser



              Clips à visser derrière au milieu et en bas.



              Sortir le passage de roue et enlever les 2 clips plastique tête à enfoncer donc sortir avec tournevis plat puis pince bec (ou les dents si vous savez rentrer votre tête)



              Sur le haut, dévisser 3 vis (2 torx et 1 10)









              Puis enlever les 7 clips du tour d'aile (ou les couper à la pince, c'est pas cher et ça va beaucoup plus vite de les couper)



              Retirer le tour d'aile



              Enlever 3 vis ( 1 torx et 2 10)



              Enlever le morceau de frigolite qui se trouve entre l'aile et le chassis.



              Retirer les 2 vis (10)



              Et vous devriez avoir ceci. Retirer le cable du clignotant qui est sur l'aile et du coté chauffeur le tuyau lave glace y est clipsé.

              Et pour les remettre, même chose je suppose à l'envers.

              Commentaire


              • #8
                Re : Les tutos du CNM

                Beau boulot, merci de nous le partager !
                Have a look at my
                + MINI Cooper S Checkmate ;
                + MINI Cooper Indi Blue & White ;
                + Vimeo Gallery ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Les tutos du CNM

                  Mais de rien

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Les tutos du CNM

                    yop yop les MiNi addicted !!

                    2 petit tuto' en anglais mais simple à comprendre vu les photos...
                    Ca m'a permis de changer mes coques sans accroc' et en 5mn...

                    R55 et R56 : cliquez ici

                    MiNi avant 2008 : cliquez ici


                    ++
                    Pik "Mode Sport" 4 liFe


                    Ps/ quelqu'un peut m'indiquer comment changer la prise d'air de ma JcW(avec des photos)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les tutos du CNM

                      Ps/ quelqu'un peut m'indiquer comment changer la prise d'air de ma JcW(avec des photos) [/QUOTE]

                      Moi j'ai pas de photo mais tu enlèves la vis central de la prise d'air et tu tires après sur la prise d'air et ça vient tout seule comme les rétros.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Les tutos du CNM

                        il en a deja enlevé bcp des prises d air notre ami oli, il maitrise son sujet hein m'fi! lol ;o)
                        "INSOMNIAK" 3D Artist Freelance - 3D Autodesk Trainer

                        EX - ONE D Astro B. Edition se7en
                        EX - Cooper D Chili R. JDW001
                        Clubman One D JCW Midnight B. "003 edition" :evillaugh

                        membre CNM n°336

                        www.mikemaslowski.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Les tutos du CNM

                          J'ai retiré la vis ci-dessous et je n'y suis pas arrivé... j'ai eu peur de tout arracher...
                          Ca vient tout seul normalement ?? ou il faut y aller comme un bourrin ? Y'a t il un risque d'arracher des clips de fixations ??



                          Uploaded with ImageShack.us

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Les tutos du CNM

                            [QUOTE=pikipik;666185]J'ai retiré la vis ci-dessous et je n'y suis pas arrivé... j'ai eu peur de tout arracher...
                            Ca vient tout seul normalement ?? ou il faut y aller comme un bourrin ? Y'a t il un risque d'arracher des clips de fixations ??



                            Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URLt

                            C'est bien la seule vis qui le tien.
                            Tu tires et ca vient, mais faut quand même tirer un peu dessus.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Les tutos du CNM

                              Prise d'air carbone montée !!
                              Merci à toi ô grand M.M !!

                              ++
                              Pik
                              Dernière modification par Invité, 07 juin 2011, 20h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X