Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

    Bonjour à tous,

    J'ai profité du beau temps "relatif" de ce week-end pour changer les quatre jantes de ma mini. Je viens de passer en 7*13. Je sais que ce genre de modification ne plait pas a tout le monde voire à pas grand monde et je ne veux pas relancer de polémique. Je comprends que sur une mk I se soit une hérésie mais sur une cooper de 91 ça passe.
    Bref, c'est un choix que j'assume et là n'est pas le problème.
    Malgré la découpe des aile suivant les gabarits fournis par minispare voire un peu plus, mes pneus touchent toujours quand je braque à l'avant. Plus grave, il touche même le bord de l'extension type sportpack!
    En cherchant une raison sur le forum et ailleurs, je me suis rendu compte que cela pouvait venir de silent-block de tirant de chasse HS.
    Voici des photos des miens qu'en pensez-vous?
    IMG_0296.jpg IMG_0297.jpg
    Je pense qu'ils sont bien HS. En les changeant, cela va "reculer" un peu mon train avant et donc recentrer les roues dans les passages, non?

    Au passage, vous remarquerez la rouille qui s'installe.
    Comme je suis zéro en carrosserie (et surement ailleurs) que me conseillez-vous pour stopper ça sans passer chez un carrossier!

  • #2
    Re : Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

    Au passage, voici des photos de ma voiture avec ses nouvelles jantes :
    IMG_0298.jpg IMG_0292.jpg
    Les pneus sont des yoko A539. Vous en avez dit tellement de bien que j'ai craqué...
    La prochaine étape est un kit Hi-Lo pour changer l'assiette et abaisser un peu l'arrière.

    Commentaire


    • #3
      Re : Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

      Envoyé par Dis Pater Voir le message
      ...mes pneus touchent toujours quand je braque à l'avant. Plus grave, il touche même le bord de l'extension type sportpack... cela pouvait venir de silent-block de tirant de chasse HS...Je pense qu'ils sont bien HS. En les changeant, cela va "reculer" un peu mon train avant et donc recentrer les roues dans les passages, non?...
      Salut,
      Je te donne mon expérience de débutant, ce n'est donc pas une réponse de référent (passé de 4.5x12 à 5x12 sans découpe, mais avec déport engendrant des frottements) :
      Tes silentblocs sont bien entendu à changer (les miens ont été changés et j'en ai profité pour faire poser un kit géométrie réglable), mais seul le kit HiLo, en gardant les cônes en ce qui me concerne, m'a permis de faire disparaitre les frottements.
      Pour mémoire du centre du moyeu jusqu'au bord inférieur de la moulure d'aile j'ai 32 cm environ, ça peut paraître haut mais c'est la valeur dans la RTA .







      A+

      Commentaire


      • #4
        Re : Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

        Tiens! Une mini 29 que j'ai vue pas loin de chez moi!

        Les Mini montées d'origine de jantes en 13" étaient équipées d'une crémaillère de direction spécifique qui limite le braquage...

        Il est donc peut-être "normal" que ça touche puisque ta crémaillère d'origine va au-delà de ce que Rover permettait par cette crémaillère spécifique avec du 6 x 13.

        Concernant les tirants de chasse, je pense qu'il vaut mieux rester sur des tirants d'origine.
        En cas de touchette, ces tirants à 15€ font de très bons fusibles mécaniques.
        Si tu montes des tirants renforcés et que tu touches un trottoir, le tirant ne bougera pas et c'est "derrière" que ça va morfler...
        Dernière modification par Invité, 25 avril 2012, 06h48.

        Commentaire


        • #5
          Re : Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

          Merci pour vos réponses.

          Je viens de commander les silent-blocks. En revanche, je ne changerai pas les tirants, un a déjà fait fusible lors d'un passage dans le fossé (il vaut mieux mettre ses lunettes de soleil avant de l'avoir dans les yeux).
          Pour le kit Hi Lo, c'est prévu mais j'étudie la chose avant de savoir si je passe par un pro ou si je me lance dans le "gros œuvre".

          Nioumini, je suis bluffé par l'état de ta voiture! On a l'impression que tout est neuf et tellement propre! Beau travail!
          Dernière modification par Dis Pater, 25 avril 2012, 20h40.

          Commentaire


          • #6
            Re : Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

            Bonjour,
            Si les gabarits sont bien adaptés aux jantes de 6"x13, pour faire passer des 7" à grand déport il faut élargir d'un bon cm, voire plus sur la partie avant de l'aile (il te suffit de regarder les traces de frottement - il reste assez de place entre la découpe de l'aile et l'élargisseur). Il faut bien sûr remplacer l'intégralité des silent-blocks (et pas seulement ceux des tirants de chasse), vérifier rotules et roulements, régler correctement la hauteur de caisse (les élargisseurs d'aile ne sont plus de très bons repères) et régler la géométrie.
            Réduire la chasse raisonnablement (tirants réglables) est une bonne chose, la direction sera un peu moins lourde et effectivement, la roue reculera un peu (de mémoire, mais à vérifier, la valeur de l'angle de chasse peut varier de 2 à 4°, une chasse trop réduite provoque des réactions dangereuses).
            La fabrication et la fixation des "sportpack" ne sont pas d'une grande précision, tu peux facilement retailler un peu le bord avant (la nouvelle découpe restant très discrète, même sans peinture). De plus, l'aile a perdu en rigidité (si tu "tires" l'aile au niveau du frottement, l'élargisseur "rentre", et inversement).
            La mienne, équipée de 7" depuis 1/2 tour de compteur ne me pose plus de problèmes, le montage de ces roues impose cependant une plus grande rigueur au niveau de l'entretien (resserrage des roulements à chaque révision, hauteur de caisse à surveiller, silent-blocks, géométrie etc...).

            Commentaire


            • #7
              Re : Un avis sur des silent-block de tirants de chasse

              Merci pour ce point très complet.
              Comme j'ai juste commandé les silent-blocks de tirant de chasse, je vais commencer par ça et changer les soufflets de crémaillère. J'en profiterai pour vérifier l'état des roulements et des rotules et préparer la prochaine liste d'achat.
              Pour ce qui est de la découpe, j'ai effectivement dû attaquer un peu plus que ce qu'indiquait le gabarit mais j'ai dû m'arrêter à quelques millimètres des trous de fixation des "sportpacks". Je dois peut-être encore pouvoir gagner un peu mais si je pouvais m'en passer ça m'arrangerait!
              Peut-être à bientôt sur la côte varoise, j'y descends à partir de cet été avec ma mini!

              Commentaire

              Chargement...
              X