Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Présentation de ma mk2 "racing"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présentation de ma mk2 "racing"

    Bon, comme promis je vous présente ici celle qui vient de me rejoindre dernièrement, une mk2 "coursifiée" qui a bien besoin d'attention.
    Achetée il y a 3 ans pour une bouchée de pain et aussitôt stockée chez un ami, je n'avais pas vraiment eu le temps de faire le tour de la bête jusqu'à présent et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a réservé bien des surprises.



















    1ère bonne surprise, la caisse semble relativement saine... pour l'époque, manifestement elle a bénéficié d'un abri au sec durant sa carrière. Malgré tout on remarque que les angles de plancher avant ainsi que les trous de cric ont eu droit au traitement façon "choucroute" et le A panel droit en dépit de traces d'étamage est bien attaqué (du très classique en somme).
    Les portes ont reçu quelques gnons mais ne présente aucune corrosion (!), les charnières droite n'ont pas de jeu mais les gauches seront à restaurer.

    Sur cette photo on peut voir que les portes ne ferment pas complètement:



    ... la faute à des joints de tour de porte de mk3/4 en lieu et place de ceux spécifiques aux mk1/2, une erreur qui peut mettre à mal les charnières si l'on s'obstine à vouloir fermer les portes!

    Le couvercle de malle arrière proprement allégé de sa doublure intérieure façon "single ply" provient malheureusement d'une mk3, je le changerai à l'occasion par un modèle en fibre.


    2è surprise, pas vraiment une bonne celle-là, le flip-front a été réalisé "à l'arrache", 2 tubes de section modeste sont "soudés" (brasure oxyacétylène de novice) à même le compartiment moteur et le berceau avant, donc aucun moyen de désolidariser le berceau. Par ailleurs, ce même berceau a été monté avec des silentblocs souples alors qu'il aurait fallu un kit rigide dans pareil cas (même si la brasure permet de garder une certaine souplesse, mais je doute que ce fût volontaire...).






    Le flip en fibre n'est pas en trop mauvais état mais les angles au niveau des arches de roues n'ont visiblement pas apprécié les caresses du sol et seront à reprendre, ce sera l'occasion pour moi de pratiquer la fibre.




    3è surprise et non des moindres: si j'avais bien évidemment remarqué à l'achat la présence de quelques pièces typées "racing" (amortos Spax, carbu Weber, radiateur d'huile, pneus...) d'autres m'avaient échappé jusqu'à aujourd'hui comme par exemple la poulie de vilo en alu (un modèle à trous-trous que je ne connaissais pas), les freins de Cooper S (!), les tirants de chasse réglables, la barre anti-roulis à l'arrière. Quand j'ai découvert cette dernière j'ai compris pourquoi curieusement le frein à main ne fonctionnait pas et pour cause:






    L'absence totale de freins m'avait d'ailleurs fait craindre des réparations importantes sur le circuit jusqu'à ce que je tombe sur ça:





    Le moteur est un 998cc avec culasse de 1300 et petit carbu Weber, une BV qui à l'air d'époque si on se fie à la commande de boite (sans doute issue d'un 850). Petite excentricité, le verrou de marche arrière:




    Je commence à croire que la caisse d'origine devait être une 850 baby ou équivalent avec une commande de boite type "magic wand" aux vues du plancher sommairement rebouché et au trou ménagé "façon Jack l'éventreur" au milieu:



    Au passage, petit clin d'oeil au passé avec ce pédalier.
    (La rouille n'est que très superficielle malgré les apparences)

    Autre facétie, l'absence de levier d'ouverture de porte à droite, sans doute pour empêcher au passager de se faire la belle au premier freinage hasardeux!



    Et pour finir, un autre clin d'oeil laissé par le précédent proprio:



    Dernière modification par Invité, 08 septembre 2010, 22h05.

  • #2
    Re : Présentation de ma mk2 "racing"

    Ben y'a pu ka. En plus tu as un mousse, que demander de plus?
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : Présentation de ma mk2 "racing"

      Euh, au hasard... du temps!!!

      J'ai promis à "la patronne" de finir les quelques "finitions" de l'appart qui trainent depuis 3 ans avant d'attaquer la mini. Et puis ce serait tout de même pas mal si je faisais boxer mon emplacement de parking avant de me lancer trop loin dans la méca...

      Commentaire


      • #4
        Re : Présentation de ma mk2 "racing"

        J'ai promis à "la patronne" de finir les quelques "finitions"
        Ca c'est vraiment une connerie que l'on fait tous. Quand je pense que certains nous qualifie de machos.
        Le pauvre tunnel, il a eu à faire à un boucher.
        Minicalement.
        Christian
        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

        Commentaire


        • #5
          Re : Présentation de ma mk2 "racing"

          Super ! depuis le temps que je bave sur ton avatar, merci

          Commentaire


          • #6
            Re : Présentation de ma mk2 "racing"

            Content que ça te plaise!

            Quelques détails encore du côté mécanique, avec comme excentricités l'absence de démarreur (carter et cloche découpés) ainsi que d'alternateur (la batterie assure seule l'allumage jusqu'à décharge complète...). Beaucoup de poids éliminé mais démarrage à la poussette et temps d'utilisation limité!



            On peut remarquer sur la photo que le volant moteur a été remplacé par un modèle alu dépourvu de couronne de démarreur et repassé au tour (plus light tu meurs)!

            Côté embrayage, de type pré-verto, le levier est cintré (?!)... peut-être afin de s'adapter au cylindre récepteur de type verto (pas vérifié).


            Petite photo de la pipe d'admission, un modèle qu'il me reste à identifier:


            La cloison pare-feu martyrisée pour faire passer le Weber, il faudra cloisonné tout ça pour ne pas se cramer les moustaches au 1er démarrage!


            La modif du cache-culbu (Métrosport ?) pour accueillir les reniflards d'huile:


            Coupe-circuit et rhéostat de ventilo additionnel:




            Côté mauvaise nouvelle, j'ai eu confirmation de ce que j'avais cru entrevoir lors de l'achat, les cardans côté boite sont dépourvus de joints (CV joint) et les soufflets de cardans extérieurs sont morts:



            Si la caisse à tourner telle quelle, les cardans sont sans doute fusillés...
            J'ai du mal à comprendre pourquoi les CV joints manquent des 2 côtés. Peut-être ont-ils lâchés à cause de la tractions des arbres de roues rendus trop courts par la présence d'élargisseurs de voies (notamment lorsque la caisse est soulevée)?
            Cette hypothèse pourrait expliquer pourquoi le carter est vide de toute huile, sans doute évacuée par les sorties d'arbre de transmission au niveau de la BV. J'ai d'ailleurs pu constater que les arbres sont trop sortis à ce niveau...

            Je pensais simplement poser une durite de frein à droite et purger puis remettre de l'huile avant de craquer le moteur mais ça va sans doute être plus compliqué que prévu!
            Dernière modification par Invité, 10 septembre 2010, 08h48.

            Commentaire


            • #7
              Re : Présentation de ma mk2 "racing"

              Coté boite, le cardan lâche pas comme ça.
              Pour le démarrage à la poussette, tu peux essayer d'alléger encore. Surtout si c'est madame qui pousse pendant que tu es au volant. Je suis pas convaincu qu'il n'y a pas des poneys à gagner ailleurs qu'en enlevant l'alternateur.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : Présentation de ma mk2 "racing"

                Ouais, je suis d'accord avec toi pour les cardans internes, d'ailleurs même s'ils avaient craqué, les joints auraient du rester en place grâce aux serflex...
                Leur absence reste donc une énigme pour moi .

                Commentaire

                Chargement...
                X