Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

    Bonjour les ministes

    Je suis l'heureuse propriétaire d'une Mini Cooper Sidewalk (ma 3ème Mini !) depuis deux mois. Et j'ai besoin d'avis objectifs sur ma situation...

    J'ai acheté ma Mini (40 000 kms) chez un professionnel, qui vend essentiellement des voitures très haut de gamme (Genre gros 4x4 Audi, BMW, mais aussi Maserati, Ferrari et compagnie... !!!)
    Il a, selon ses dires, repris cette voiture à la femme d'un de ses clients.
    Première question "la voiture est entretenue chez Mini ? les entretiens sont à jour ?" Réponse "Oui bien sûr !"
    On parle beaucoup mais la transaction se fait très rapidement, je ne vérifie pas le carnet d'entretien. Je ne regarde pas les factures. En fait si j'y avais pensé, je l'aurais fait mais... j'étais tellement excitée par la voiture...
    Bref. Elle devient mienne...

    Aucune ombre au tableau et beaucoup de bonheur au volant, jusqu'à ce que je me rende compte, assez rapidement mais complètement par hasard, d'une fuite au niveau du liquide de refroidissement.
    Et là je mets le nez dans les papiers.
    Il y a effectivement eu une vidange effectuée à 12000 kms dans une concession Mini. Et puis ? Plus rien.

    Visiblement pour le problème de fuite c'est un souci au niveau du boitier de thermostat. Normalement, c'est pris en charge par l'assurance complémentaire à laquelle j'ai souscrit. Mais pour l'instant je n'en suis pas sûre à 100%...

    Mais du coup je suis folle de rage parce que le second entretien des 30 000 n'a pas été effectué.
    Je ne sais pas s'il s'agit d'un entretien important ?
    Mais surtout, je pense que je me suis faite arnaquée, et j'ai beau harceler le garage qui m'a vendu la voiture, ils en ont strictement rien à secouer et le gars m'a bien fait comprendre qu'il ne paierait rien du tout.
    Je m'aperçois sur beaucoup de points que c'est un bon vendeur... et donc surtout un excellent menteur

    Je suis aussi persuadée que ce problème de fuite était là depuis le début.
    Mais impossible à prouver.

    Bref, vous feriez quoi à ma place ?
    Je dois continuer de harceler le garage ou je prends sur moi et mon manque de rigueur lors de la transaction ?

    Merci d'avance...

    Une fidèle ministe un peu désespérée (et un peu blonde.)
    Dernière modification par Invité, 11 juin 2012, 18h26.

  • #2
    Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

    Normalement, l'ordinateur de bord doit te renseigner le nombre de km restant avant le prochain entretien. Soit il est largement négatif (mais là tu dois le voir à chaque démarrage), soit il a été falsifié (je ne sais pas si c'est possible). Est-ce que le vendeur n'a pas effectué lui-même une révision avant la vente ?

    En Belgique, le vendeur est obligé de te proposer une garantie et il doit intervenir dans ce genre de cas. Mais je ne connais pas la réglementation en France.
    Mini JCW R56 - Dark Silver/Silver - Jantes Cross Spoke Challenge
    Ex-Mini Cooper Cabrio R52 - Astro black - Jantes 5-Star Bullet
    Membre CNM n° 198

    Commentaire


    • #3
      Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

      En fait (oui oui je suis vraiment blonde parfois...) quand je démarrais au début, je croyais que le compteur m'indiquait le nombre de kms à effectuer jusqu'au prochain entretien...

      La voiture est garantie 3 mois chez le professionnel mais rien à voir avec les entretiens. Et vu que j'ai pris un financement pour avoir l'extension de garantie, tout passe là dessus.

      Commentaire


      • #4
        Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

        3 mois de garantie obligatoire en France si le vendeur est un pro Après, reste à voir ce qu'elle couvre et cela je ne le sais pas en détail !!

        Concernant la révision, sauf son bon vouloir, impossible d'obtenir quelque chose puisque rien ne l'oblige à vendre une voiture révisée....

        Par contre, concernant la fuite de liquide de refroidissement la clause de vice caché s'applique si celui-ci est avéré comme étant antérieur à la vente. Pour cela il faudra vraisemblablement passer par un expert (j'espère que tu n'as pas encore fait faire la réparation ??) qui n'aura sûrement pas de mal à établir qu'une fuite n'apparaît pas en deux mois !!

        A partir de là, ton vendeur n'aura d'autre choix que d'assumer les réparations. Et s'il s'entête, tu auras sans aucun doute gain de cause !! (Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle, mais ça, c'est une autre histoire...)

        P.S : Etant d'Alsace, je veux un MP pour savoir de qui on parle comme vendeur.... ?
        Dernière modification par PonPon/, 11 juin 2012, 19h10.
        Ex-MCS Park Lane
        CNM 500

        Commentaire


        • #5
          Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

          En fait j'ai rendez-vous mercredi matin pour la réparation.

          Je pensais à l'expert mais j'ai aucune idée de ce que ça coûte...
          et j'ai demandé chez BMW si cette fuite était récente ou pas, ils m'ont répondu qu'ils n'avaient aucun moyen de le savoir...

          J'espère que la garantie prendra ça en charge

          Vous savez quel genre de révision il faut effectuer à 30 000 kms et quel en est le prix ?

          PonPon, je t'envoie un MP...

          Commentaire


          • #6
            Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

            Je viens d'avoir le même problème que toi. Baisse du liquide de refroidissement (j'ai fait un post à ce sujet). Juste avant la vente il avait changé le radiateur et j'ai remarqué la baisse du liquide de refroidissement j'ai appelé la où je l'ai acheté. Il m'a dit d'aller dans la concession Mini la plus proche. Mini qui avait changé le radiateur voulait revoir la Mini donc ils l'ont rappatrié. Résultat thermostat. Je la récupère rebaisse du liquide de refroidissement. Retour dans la concession près de chez moi ils n'ont rien trouvé après l'avoir mis en pression. Je viens de la récuperer aujourd'hui. Le thermostat a été pris dans ma garantie, je n'ai rien réglé.

            Pourrais tu me donner le nom du garage en MP car ma Mini vient également de l'Alsace ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

              En plus de ça, on me mène en bateau depuis un bon mois maintenant.
              Au départ, soi disant l'entretien avait été fait, mais le carnet d'entretien et le compteur n'étaient pas à jour.
              Ils étaient en attente de la facture de l'ancien propriétaire.
              Je relançais sans arrêt, le temps passait et toujours rien.
              Et AUJOURD'HUI, on me dit que l'ancien propriétaire a fait une vidange lui même à 30 000. Donc il n'y a jamais eu de facture ou quoique ce soit...
              www.prends-moi-pour-une-conne.com ?
              ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

                attention pour un vice caché il faut plusieurs conditions.
                1 bien sur comme déjà dit que le vice soit antérieur à la vente
                2 deuxième condition il faut prouver que l'ancien proprio était au courant (ça se complique...)
                3 Enfin il faut la notion de "caché". Elle est parfois confondue avec le point précédent il faut prouver que la personne physique ou morale à fait quelque chose pour dissimuler le vice

                Ca c'est la loie stricte..... Mais deux choses à ce sujet :
                - c'est à toi de prouver les points 2 et 3
                - dans les faits tu peux faire une procédure avec le point 2 ça passe souvent même sans le 3
                Dit "La souche" pour les intimes ou "the flying mini driver"

                Volant ou copilote d'Isangel92, 100% blonde folle et mini maniak

                Commentaire


                • #9
                  Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

                  Whouah les Minis alsaciennes ont des problèmes de refroidissement !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

                    Merci pour ces précisions !

                    La voiture est au garage demain matin, j'en saurai plus à ce moment-là...

                    Mais je suis mal barrée pour prouver quoique ce soit, je vais essayer une dernière fois de jouer sur les sentiments

                    Il y a de fortes chances que le souci du thermostat passe sur la garantie, mais pour l'entretien non effectué je sens que je vais faire un petit tour rapide sur les roses

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Achat Mini, entretiens, obligations vendeur...

                      patt1422 >

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X