Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Porsche 16 cylindres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Porsche 16 cylindres

    Essayons de connaître cette histoire.

    Pourquoi 16 cylindres et quelle cylindrée pour obtenir plus de puissance !

    Voici le 16 cylindres monté dans le spyder.


  • #2
    Re : Porsche 16 cylindres

    Bonsoir, dire qu'au début de la sortie de ce moteur, j'avais appris l'ordre d'allumage des cylindres !!! je ne me souviens de rien. Et parmi vous?

    Commentaire


    • #3
      Re : Porsche 16 cylindres

      Bonsoir a tous donc moteur 16 cylindres 7,2 Litres et 85O BHP ( + ou _ de 860 Chevaux) au banc d essais , dans le livre 917 THE WINNING FORMULA on peut lire que PORSCHE fit 3 exemplaires de ce moteur et que les photos de ce moulin dans la presse auto de l année 1970 fit que ENZO FERRARI décida d arreter l idée d une nouvelle 512 pour n en sortir qu une simple évolution ,
      de plus une photo prise avec un 12 cylindre a coté du 16 de telle façon que l on pense que le 16 " est presque aussi compact que le 12 .....
      Dernière modification par tonton néné, 21 mai 2014, 19h03.

      Commentaire


      • #4
        Re : Porsche 16 cylindres

        Commentaire


        • #5
          Re : Porsche 16 cylindres

          Ainsi la 917-027 fît office de mulet pour le premier flat 16 conçu sous la direction de Ferdinand Piech et Hans Mezger. Son dessin est décliné de celui des 12 cylindres des 917 (type 912) avec arbres à cames central sur lequel on a ajouté une rnagée de cylindres à chaque extrémité. La cylindrée est modulable de 6.0 à 7.2 litres, ce dernier sortant 880 ch @ 8300 tr/mn avec l'injection Bosch qui utilise 2 pompes de 908.

          Seulement 4 moteurs complets furent réalisés sur les 10 prévus. Mark Donohue qui testa la voiture sur la piste de Wiesach la compara à un monstre effrayant. Il avait l'impression qu'avec la suralimentation, la puissance aurtait pu atteindre 2000 ch ! Ce qui ne se fit pas attendre...

          La décision de passer au turbo s'expliqua par des performances encore insuffisantes du flat 16 face aux moteurs turbos des concurrents. Porsche repris alors le flat 12 5.0 sur lequel on greffa un gros turbo pour atteindr ela puissance démentielle de 950 ch. George Follmer remportera ainsi le championnat 1972. Ces modèles restent aujourd'hui encore les plus puissantes Porsche jamais fabriquées et reflètent l'explosion rapide des puissances dans le sport automobile des années 70.

          Un seul prototype de 917 16 cylindres existerait encore, visible au Porsche Museum de Stuttgart tandis qu'un autre moteur complet est lui aussi toujours propriété de l'usine.

          Commentaire


          • #6
            Re : Porsche 16 cylindres

            Comment se souvenir du cycle de distribution de ce 16 cylindres avec 2 allumages par cylindre. Mon pauvre ami... quand je pense que je me cassait la tête pour matérialiser par le dessin celui à simple allumage du 2 cylindres à plat du moteur de la 24 ct Panhard !

            Commentaire


            • #7
              Re: Porsche 16 cylindres

              ... c'est quoi ce sujet, vous cherchez quoi exactement ?

              à connaître l'ordre d'allumage du banc, à faire un article sur le modèle 917PA 16 cylindres ou... à nous faire visiter le Musée Porsche ??

              notons déjà qu'il s'agit de deux blocs 8 cylindres accolés en ligne.

              ML.

              Commentaire


              • #8
                Re : Porsche 16 cylindres

                C'est un sujet sur un moteur qui souvent été une arlésienne à l'époque !

                Simplement il me parait intéressant de réunir le maximum d'indications sur ce moteur...qui n'a jamais servi en compétition !

                Je ne suis pas convaincu qu'il s'agit de 2 fois 8 cylindres en ligne.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Porsche 16 cylindres

                  Envoyé par prosto Voir le message
                  C'est un sujet sur un moteur qui souvent été une arlésienne à l'époque !

                  Simplement il me parait intéressant de réunir le maximum d'indications sur ce moteur...qui n'a jamais servi en compétition !

                  Je ne suis pas convaincu qu'il s'agit de 2 fois 8 cylindres en ligne.
                  Je suis d accord avec PROSTO dans le livre THE WINNING FORMULA HANS MEZGER dit que le 16 c est "juste " un 12 avec 2 cylindres a l extrémité de chaque banc
                  Il dit aussi que le 16 fut l idée de F PIECH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Porsche 16 cylindres

                    Alors là les gars, pas honte de le dire, totalement dépassé par les évènements !

                    Et toi, Prosto, tu m'épates de jour en jour...
                    Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                    www.l-oree.org

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Porsche 16 cylindres

                      Oui bien sûr ce n'est plus d'actualité, mais on peut essayer de trouver le plus d'information possible sur ce qui a constitué à l'époque un secret bien gardé. Je parle des années de 70-71. Ne pas oublier que le règlement banissait la suralimentation en sport et protos pour le championnat des marques.

                      La CanAm s'était différent.

                      Ce 16 cylindres crachait quand même environ 700 ch au banc dès le début, ce qui après développement aurait surement atteint entre 850 voir 900 ch. Mais avec quelle cylindrée et quelle consommation !

                      Quelle vitesse de pointe dans les Hunaudières ? 390, 400, 410 ?

                      de la folie pure !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Porsche 16 cylindres

                        Petite sortie des archives pour ce post.
                        Samedi, alors que je recherchais des photos de ce moteur je suis arrivé sur cette page.
                        Par curiosité, j'ai envoyé un mail au Musée Porsche et ce matin 9h00, j'ai obtenu la réponse quant à l'ordre d'allumage.
                        Si ça intéresse encore quelqu'un, le voici :

                        1/8 – 11/14 – 2/7 – 12/13 – 10/15 – 4/5 – 9/16 – 3/6

                        Monsieur Mauler qui m'a communiqué ce renseignement me signale l'avoir trouvé dan le livre de Walter Näher: Porsche 917 Archiv und Werkverzeichnis 1968 – 1975

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Porsche 16 cylindres

                          Envoyé par Klot Voir le message
                          Petite sortie des archives pour ce post.
                          Samedi, alors que je recherchais des photos de ce moteur je suis arrivé sur cette page.
                          Par curiosité, j'ai envoyé un mail au Musée Porsche et ce matin 9h00, j'ai obtenu la réponse quant à l'ordre d'allumage.
                          Si ça intéresse encore quelqu'un, le voici :

                          1/8 – 11/14 – 2/7 – 12/13 – 10/15 – 4/5 – 9/16 – 3/6

                          Monsieur Mauler qui m'a communiqué ce renseignement me signale l'avoir trouvé dan le livre de Walter Näher: Porsche 917 Archiv und Werkverzeichnis 1968 – 1975
                          Intéressant de voir le musée se baser sur le Naher, c'est dire la valeur de ce livre.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X