Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coefficient de frotemment de roue sur pluie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coefficient de frotemment de roue sur pluie

    Bonjour,

    Sur sol humide, quelle est le coefficient d'adhérence. Je crois savoir que sur sol sec, le blocage diminue assez peu le freinage. Est-ce comparable sur le mouillé où le non blocage des roues sur le mouillé réduit cette fois considérablement la distance de freinage ?

    a+

    [size="1"][ 07.08.2004, 09:39: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    Non vraiment personne n'a lu de resultats de test à ce sujet ?

    Commentaire


    • #3
      voila ce que j'ai trouvé dans mes documents

      (je suis quasi certain d'avoir aussi les valeurs sur sol mouillé mais je les retrouve plus )

      donc il s'agit là des valeurs sur sol sec, et comme tu l'as souligné, le coefficient d'adhérence ne diminue pas beaucoup si l'on bloque les roues

      Commentaire


      • #4
        ICI quelques informations complémentaires! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Lesuisse, si tu retrouve la courbe pour le mouillé je suis preneur...

          merci

          Commentaire


          • #6
            pas de problème, je viens d'y repenser peut-être que j'ai les valeurs dans mon studio à strasbourg ?!

            Commentaire


            • #7
              Coefficient d'adhérence:

              Sur sol sec 0,6
              Sur sol mouillé 0,3 - 0,4

              J'en suis persuadé car j'ai étudier ceci pendant 5 ans!
              La 2cv est un plaisir de conduire!

              Docteur mecano a la clinique du 4x4

              Mon vehicule un Toy HDJ 80

              Commentaire


              • #8
                Le lien donné par Rick débouche sur la page 1759 d'Alpha-Auto (reprise par Motorlegend) qui date de 1973. Les pneus ont tout de même fait beaucoup de progrès depuis, mais on voit bien qu'il n'y a pas de coefficient d'adhérence fixe et définitif sur chaussée mouillée (ni sèche d'ailleurs). Il dépend de beaucoup de paramètres.

                Je me souviens que Stirling Moss disait être persuadé que dans certaines circonstances le coefficient d'adhérence sur le sec peut dépasser 1. Je n'en doute pas, surtout que 40 ans de progrès dans les gommes se sont écoullés depuis !

                Commentaire


                • #9
                  Moi ce qui m'intéresse c'est la différence de force sur le mouillé entre un pneu en limite de glissement et en roue bloquée, pas la différence entre sec et mouillé désolé.

                  Donc c'est une question plus expérimentale que théorique.. Sur sol sec, on ralenti à peine moins en bloquant les roues que sans les bloquer.

                  Qu'en est-il sur sol mouillé ? J'aurais tendance à penser que la différence est plus importante puisque la couche d'eau doit moins s'éavcuer sans la rotation des pneus (?). Mais dans quelle mesure ?

                  [size="1"][ 04.01.2005, 12:54: Message édité par : GSX-R ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Les pneus ont tout de même fait beaucoup de progrès depuis, mais on voit bien qu'il n'y a pas de coefficient d'adhérence fixe et définitif sur chaussée mouillée (ni sèche d'ailleurs). Il dépend de beaucoup de paramètres. </font>[/QUOTE]exact, les valeurs changent énormément suivant les conditions et les pneus


                    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Moi ce qui m'intéresse c'est la différence de force sur le mouillé entre un pneu en limite de glissement et en roue bloquée, pas la différence entre sec et mouillé désolé. </font>[/QUOTE]sinon j'ai retrouvé ca dans mon cours sur l'ABS (c'était bien à strasbourg [img]graemlins/buck.gif[/img] ), et je pense que c'est ce que tu attendais

                    tu peux voir la courbe sur le mouillé qui chute beaucoup par rapport aux autres courbes




                    Commentaire


                    • #11
                      Ca me rappelle de mauvais souvenir!!
                      La 2cv est un plaisir de conduire!

                      Docteur mecano a la clinique du 4x4

                      Mon vehicule un Toy HDJ 80

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci c'est très bien.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X