Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Jante gripée sur moyeu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jante gripée sur moyeu

    Salut a tous,

    Le printemps étant la, il est temps pour moi de changer les pneux hiver par les pneus été de ma Twingo.
    J'ai rencontré quelques soucis pour changer les 2 roues arrières, mais tout va bien.

    Par contre, les 2 roues avant sont gripées sur le moyeu, et il m'est impossible de les enlever.

    Quelqu'un peut m'aider??

    Merci!

  • #2
    à la masse... solution retenue sur une A8 dont les jantes en Alu étaient grippées sur le moyeu en acier... (2 métaux de potentiels différents crée une electrolyse entre eux... pour simplifier -> oxydation -> grippé)

    Prendre une masse de plombier, en caoutchoux, et entourée d'un chiffon... Frapper, pas en force, mais avec conviction... Elle tombera toute seule... normalement!

    Commentaire


    • #3
      oui, des vibrations peuvent aider à décoller tout ça.
      il n'est pas forcément nécessaire de frapper "comme une mule".

      Commentaire


      • #4
        c'est un phénomène connu - j'ai déjà du , une fois démonter ds roues ar. de Fiat à la presse !! - quand on, les remonte, il faut passer le moyeux au papier de verre et le graisser ou la jante touche

        il est possible de décoller la roue de la façon suivante - lever la voiture au cric d'atelier
        d'un côté a la fois juste pour que la voiture soit soutenue, roues a terre , serrer le frein a main et mettre un bloc pour ne pas que la voiture avance ou recule ,enlever les boulons de roue - mettre la 1ere et donner de petits coups comme pour démarrer en avant et en arrière - le moyeu va finir par tourner et la jante se décoller

        méthode "à la masse"

        Pour frapper efficacement, il faut tendre la jante avec p.e. une barre de cric passée dans un des trous et ceci pour éviter que tous les jeux absorbent les coups

        [size="1"][ 25.04.2004, 11:33: Message édité par : Emerson ][/size]

        Commentaire


        • #5
          je travaille les week ends et vacances dans un centre auto et ce phénomène arrive très souvent, en général il suffit de donner deux trois coups de pieds sur le pneu en le faisant tourner (véhicule levé) pour que la roue tombe
          et pour avoir plus de force tu peux les donner en étant couché sous la voiture

          Commentaire


          • #6
            Merci a tous, j'ai adopté la technique de Laurent, et les 2 roues sont sorties, enfin!!!
            J'ai bien tout dégraissé histoire de limiter le phénomène la prochaine fois...

            Par contre, j'ai repéré une usure assymétrique du pneu avant droit, va falloir aller régler ca :-(

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Flyingdoudou:
              J'ai bien tout dégraissé histoire de limiter le phénomène la prochaine fois...
              </font>[/QUOTE]S'il n'y a pas de graisse, je dirais que tu vas favoriser la réaction d'oxydo-réduction qui s'était passée et donc ce phénomène de "soudure" va à nouveau recommencer.

              Commentaire


              • #8
                J'ai eu le même problème lors du passage roues hiver-été de ma Mini , j'ai opter pour la méthode "coups de pied dans le pneu" car la masse sur les jantes alu.....c'est un peu radikal!
                Mini Cooper S Convertible 2005

                Commentaire


                • #9
                  Pb rencontré avec jantes alu grippées sur moyeux=galere pour decoller.Depuis, je graisse les zones de contact et plus aucun soucis pour démonter.C'est comme la feuille d'alumimium cuisine sur le pot d'echappement:ça coute rien mais que de galere en moins.Salut à tous.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X