Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

    tous les tours tu veux dire - donc si c'est a étincelle persue, il y a un stuud dans ton règlage, l'allumage ne se fait pas au bon moment - il y a une raison que ca pète une fois dans l'admission, une fois dans l'échappement - c'est ce capteur qui règle l'injection aussi ?

    Commentaire


    • #17
      Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

      Pourquoi tous les tours? Dans l'ordre, le cylinde n°1 a une étincelle en fin de compression, et en même temps le 4 qui est en fin d'échappement a une étincelle également. 1/2 tour plus tard c'est le cylindre n°3 qui est en fin de compression et reçoit son étincelle, avec le n°2 qui lui est en fin d'échappement. 1/2 tour plus tard le 4 est en fin de compression, le 1 en fin d'échappement, étincelle aux deux. Et enfin le 2 en fin de compression, avec l'étincelle perdue au 3. Je ne saisit vraiment pas ton histoire de tour, sur un quatre cylindres il y a forcément deux explosions par tour non?
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #18
        Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

        oui mais tu me dit qu'il n'y a qu'un capteur, ce qui veut dire 1 étincelle par tour mais aussi par bobine - l'étincelle se fait toujours au PMH donc lorsque la cible passe devant le capteur
        Sur le moteur Hyam que j'ai, il n'y a qu'un capteur mais deux bobines (un peu style 2 cv) seulement le calage se fait avec 40° d'avance et non a zero, le boitier électronique fait le reste de toutes facons l'allumage se fait lorsque la cible passe devant la cible
        Dernière modification par Emerson, 04 novembre 2008, 18h51.

        Commentaire


        • #19
          Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

          le capteur tour donne l'information régime moteur au calculateur. Lequel choisi dans sa cartographie prés établi l'avance a l'allumage et la durée d'ouverture des injecteur le plus approprié aux conditions mesurées (pression et température de l'air, charge).

          "l'étincelle se fait toujours au PMH donc lorsque la cible passe devant le capteur"
          c'est pas possible : plus le moteur monte en régime , plus l'allumage a la bougie prend de l'avance. Le capteur reste fixe


          "de toutes facons l'allumage se fait lorsque la cible passe devant le capteur"
          non par contre le calculateur sait quel cylindre allumer quant la cible passe devant le capteur . (1 et 4) c'est pour ça qu'il allume sur les deux en méme temps, pour étre sur d'avoir le bon.

          306 XT a la réponse : un demis tour de vilo et ça repart.

          Commentaire


          • #20
            Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

            tu peux faire ce que tu veux, l'ordre part toujours du capteur
            maintenant tu peux toujours essayer essayer 1/2 tour

            Commentaire


            • #21
              Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

              --------------------------------------------------------------------------------
              tu peux faire ce que tu veux, l'ordre part toujours du capteur
              l'ordre d'allumage?

              Commentaire


              • #22
                Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                Sur ce genre d'allumage (gérer par le calculateur d'injection), tout est calculé par le calculateur. Le capteur ne permet pas de générer l'étincelle directement mais d'informer le calculateur du PMH 1-4 (d'ailleurs, souvent le capteur est entre 50 et 120° avant le PMH pour laisser du temps au calcul), le calculateur, via sa cartographie détermine ensuite le cylindre, le temps de charge bobine, l'avance.
                Si tu as 1/2 tour de décalage au vilebrequin, le calculateur confond donc les paires 1-4 avec 2-3, d'où l'allumage au mauvais moment ...

                Commentaire


                • #23
                  Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                  c'est ce que je dis mais le capteur est au PMH donc l'étincelle se fera toujours quand le capteur passe - p.e. sur la Yam, il est calé a -40° qui est le max d'avance, le calculateur gère suivant le régime et la dépression

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                    Emerson, je ne vois vraiment pas sur quoi d'autre on a pu se tromper. Habituellement le calage de distri se fait piston 1 au pmh, il n'y a pas d'erreur possible sur la position du vilo. Etant tous les deux habitués à ça on a pas réfléchi, un pied à coulisse, et on tourne jusqu'à avoir tous les pistons alignés pour faire le repère sur la poulie de vilo. Il y avait un piège, on a sauté dedans à pieds joints...
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                      reprenons
                      pour les AAC, il n'y a pas de trou de pige sur l'autre face, donc on ne sait le mettre que dans une position - on peut donc considérer que les AAC sont bien calés
                      Pour l'allumage je suppose que ton capteur donne l'impulsion au calculateur et l'autre allumage se fait 180° plus loin - donc tu ne peux pas décaler d'un demi tour, mais d'un
                      tu ne peux pas échanger les fils des bobines ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                        Envoyé par Emerson Voir le message
                        reprenons
                        pour les AAC, il n'y a pas de trou de pige sur l'autre face, donc on ne sait le mettre que dans une position - on peut donc considérer que les AAC sont bien calés
                        Oui à 99%, on va tout de même vérifier.

                        Envoyé par Emerson Voir le message
                        Pour l'allumage je suppose que ton capteur donne l'impulsion au calculateur et l'autre allumage se fait 180° plus loin - donc tu ne peux pas décaler d'un demi tour, mais d'un
                        Non! Le vilebrequin doit être calé de façon à avoir tous les pistons à la même hauteur. Nous l'avons calé, fait un repère sur la poulie et sur le bloc, et c'est tout. Mais dans cette position, soit les pistons 1 et 4 remontent et 2 et 3 descendent, soit l'inverse, et ça à un demi-tour d'intervalle. Alors avec le système d'étincelle perdue l'allumage sera forcément bon par rapport à la position des pistons, mais pas par rapport à l'ouverture des soupapes. Ce n'est pas un problème d'allumage mais de distribution.

                        Si on reprend le cycle d'un moteur deux temps:
                        -Admission: Soupapes d'admission ouvertes, le piston descend.
                        -Compression: Soupapes fermées, le piston monte.
                        -Détente: Soupapes fermées, le piston descend.
                        -Echappement: Soupapes d'échappement ouvertes, le piston remonte.

                        Ici nous avons décalé d'un demi-tour, le cycle est donc comme suit:
                        -Admission: Soupapes d'admission ouvertes, le piston monte.
                        -Compression: Soupapes fermées, le piston descend.
                        -Détente: Soupapes fermées, le piston monte.
                        -Echappement: Soupapes d'échappement fermées, le piston descend.

                        Ce qui explique que le moteur refoule beaucoup de mélange et refuse de démarrer - il aspire par l'échappement et refoule par l'admission.
                        Ca me semble limpide, pas toi?
                        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                          avec 1/2 tour, tu passes simplement sur 4-2-1-3 - ce que tu donnes est un cycle théorique
                          soupape d'échapp. ouverte =échappement +RFA
                          croisement
                          ouverture adm. (avec AOA piston descend )
                          le piston remonte

                          Le fait qu'il faut caler avec les pistons a la même hauteur est certainement du a l'avance maxi (+/- 45°)

                          as tu pris les compressions avant de tout (re)démonter ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                            Envoyé par Emerson Voir le message
                            avec 1/2 tour, tu passes simplement sur 4-2-1-3
                            Ca ce serait avec un tour complet de vilo. Si l'allumage était à distributeur, avec une étincelle par cycle (et pas deux comme dans notre cas), il suffirait de faire faire un demi-tour au distributeur. Avec la gestion électronique à étincelle perdue on peut faire autant de tours de vilo qu'on veut, ça ne change rien - testé sur mon moteur qui a la même gestion. Ici on parle d'un demi-tour de vilebrequin, donc un quart de tour d'aac.

                            Envoyé par Emerson Voir le message
                            Le fait qu'il faut caler avec les pistons a la même hauteur est certainement du a l'avance maxi (+/- 45°)
                            A mon avis c'est plus une sécurité pour éviter de plier des soupapes, comme la chambre est en toit il n'y a pas beaucoup de marge. Et je ne vois pas en quoi l'avance a de l'importance dans le calage de la distri?


                            Envoyé par Emerson Voir le message
                            as tu pris les compressions avant de tout (re)démonter ?
                            Non, mais c'est une bonne idée, quoique si l'échappement se fait par l'admission et lycée de Versailles comme tu dis, les valeurs ne seront pas forcément significatives.... De toute façon ça attendra, lui comme moi avons plus important à faire pendant quelques jours, on a encore le temps d'y penser
                            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                              Il tourne dans le bon sens votre moulin?

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                                Envoyé par Rick Voir le message
                                Il tourne dans le bon sens votre moulin?
                                Ben oui quand même... Je vois encore la courroie de distri tourner
                                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X