Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

    Salut tout le monde.
    Sur une punto 1242cc 16 soupapes nous avons un problème de démarrage.
    La voiture a été achetée non roulante avec le support d'arbres à cames démonté. Après quelques désagréments nous venons de terminer le remontage.
    Le joint d'aac au niveau de la poulie a été remplacé, donc les arbres démontés. le remontage a été fait en pigeant les aac, donc a priori admission et échappement sont correctement calés l'un par rapport à l'autre.
    Les soupapes sont rôdées, la moitié sont neuves.
    Pour le montage du support d'aac sur la culasse nous avons suivi les préconisations de la RTA, à savoir repérer la position du vilo pour que les pistons soient tous à la même hauteur, et pigé l'aac d'échappement (à l'admission il n'est plus accessible après avoir monté la rampe d'injecteurs, mais les deux étant liés ça doit le faire). Nous avons ensuite monté la courroie de distri toujours repère de vilo en face et aac pigé, correctement tendue (c'est un tendeur automatique, le repère mobile est en face du repère fixe. Une fois la courroie tendue nous avons serré la poulie d'aac, vérifié... Tout semble être correct.
    Ensuite nous avons remonté la poulie de vilo correctement (téton détrompeur dans son trou) et tout rebranché.
    Premier essai: sans eau, et batterie mollassonne: des petites explosions à l'échappement et des retours d'injection, avec des flammes...
    Deuxième essai, toujours sans eau mais avec une batterie récente et correctement chargée: pareil.
    Par expérience je sais qu'un capteur de régime/pmh défaillant pourrait provoquer ça, un entrefer trop important entre ce capteur et la couronne dentée également, un mauvais montage de la couronne aussi.
    Je précise, il y a de l'essence (quand on tente de démarrer en accélérant un brouillard d'essence refoule du papillon), et de l'allumage (j'ai testé deux fils avec une bougie collée sur la culasse).
    Là je sèche... Ca pourrait venir du fait qu'il n'y a pas d'eau?
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

    Salut,

    Celà ressemble beaucoup à mauvais calage ... Si tu es sure de ton calage vilebrequin- arbre à cames d'échappement, est tu sure du calage entre l'arbre à cames d'admission et celui d'échappement ?
    Tu dois avoir deux bouchons sur la culasse (un de chaque coté) qui donne face à chaque arbre. Lorsque tout est calés, tu doit avoir une encoche dans l'arbre face au trou du bouchon (emplacement d'un outil de calage).

    @ +

    PS : L'entrefer du capteur PMH est de 0,5-1,5 mm

    Commentaire


    • #3
      Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

      OK merci Trankil.
      C'est mon copain qui a fait le calage entre les deux aac, il est sûr de lui, et c'est pas le genre à faire les choses à la légère... On va tout de même vérifier - il y a effectivement deux bouchons
      L'entrefer du capteur PMH est exactement à 1mm, j'ai mesuré. On va le remplacer tout de même, il y a des marques sur celui qui est sur la voiture et pas de vis... J'en ai un qui fonctionne en stock.
      Pour l'eau, est-il indispensable de remplir le circuit?
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

        Si c'est pour un essai pas la peine de remplir de LDR.

        Ca ressemble effectivement à un mauvais callage, sur une plus vieille voiture je t'aurais dit de regarder si les fils de bougies sont branchés dans le bon ordre, la je pense que tu a une bobine par bougie.
        Regarde en premier si tout est bien callé au niveau des arbres à cames et après au vilbrequin.

        Commentaire


        • #5
          Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

          On va voir ça.
          Pour les fils d'allumage c'est numéroté sur les bobines, pas d'erreur possible théoriquement...
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

          Commentaire


          • #6
            Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

            Bon, je pense qu'on a compris l'astuce...
            Sur ce moteur pour caler la distribution il faut mettre les pistons tous à la même hauteur, à mi-course. Pour nettoyer les pistons mon pote a fait quelques tours de vilebrequin, et au moment de caler nous n'avons pas fait attention à ça...
            Donc, sur un tour de vilebrequin les pistons se retrouvent deux fois à la même hauteur:
            -Quand le piston 1 est en train de remonter, face à la voiture les manetons sont come ça:
            1-----4
            --2-3--
            -Quand le piston 1 redescend:
            --2-3--
            1-----4
            On suppose donc qu'il suffirait de faire faire un demi-tour au vilebrequin pour qu'elle démarre, en espérant ne pas avoir plié de soupapes...
            Qu'en dites-vous?
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #7
              Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

              il y a deux possibilités
              1) l'allumage est calé a 1/2 tour donc il suffit effectivement d'inverser les fils
              2) et ca c'est plus embetant - un AAC est calé a 1/2 tour - avez vous vérifié si lorsque vous etes au PMH cyl. n°1, vous etes en balance (une soupape descend et l'autre monte) au n° 4 - Je parle de ca parce que j'ai beaucoup sèché sur une Jaguar remontée pourtant par un pro de la rectification et ou l'AAC d'échappement était calé a 1/2 tour
              Si c'est ca, il n'y a pas de danger de plier des soupapes

              Ce qui me fait penser a un mauvais calage c'est que ce n'est pas, normalement la façon de caler une distribution que vous décrivez ou du moins, il faut faire la vérification jeu aux soupapes n°1 = balance au 4 et vice versa - si ce n'est pas le cas, vous etes mal calé - tous les moteurs (ou presque) a 4 cylindres tournent suivant l'ordre d'allumage 1-3-4-2 donc si l'allumage se fait au 4 alors qu'il devrait se faire au 1, ca pète une fois dans l'admission, une fois dans l'échappement
              idem si un AAC est mal calé

              On va voir ça.
              Pour les fils d'allumage c'est numéroté sur les bobines, pas d'erreur possible théoriquement...
              si puisque l'allumage ne se fait que tous les deux tours !


              important - ne jamais tracter une voiture pour essayer de la faire démarrer - c'est comme ca qu'on plie tout
              Dernière modification par Emerson, 03 novembre 2008, 11h39.

              Commentaire


              • #8
                Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                L'allumage est dépendant de la couronne dentée sur le vilebrequin, il n'y a aucune erreur possible sur les fils d'allumage. De plus il y a une étincelle par tour - système à étincelle perdue, même principe que les 2cv.
                Les aac sont calés correctement l'un avec l'autre, j'avais oublié mais lors du remontage du support d'aac nous avions pigé les deux avant de nous rendre compte qu'à l'arrière le collecteur d'admission et la rampe d'injection allaient poser problème. Il n'y a aucune erreur possible, il y a un bouchon de chaque côté et une entaille dans chaque aac. Nous avons percé deux vieux bouchons à 10mm (taille des entailles dans les aac) puis utilisé deux forets de 10 pour piger, ça remplace assez efficacement l'outil Fiat.
                Pour la méthode de calage, les aac sont emmanchés dans leur support et les cames ne sont même pas visibles une fois le support remonté. Le jeu aux soupapes n'est pas contrôlable, et en plus ce sont des poussoirs hydrauliques...
                Pour ce qui est de notre théorie je pense qu'elle est bonne, ce n'est pas un problème d'allumage mais bien les soupapes qui s'ouvrent au mauvais moment... Habituellement on cale le piston 1 au PMH sans nous poser de questions, on arrive à cette position une seule fois par tour. Avec la méthode décrite par la RTA il faut mettre les pistons à plat, et on y arrive deux fois par tour...
                Et d'ailleurs, je n'ai pas précisé mais le refoulement de mélange par le papillon est assez important...
                Bon de toute façon mon pote a prévu de déserrer le support d'aac ce soir et de faire faire un demi-tour au vilo, et je vais voir pour aller lui filer un coup de main demain soir pour remonter la distri et compagnie et tenter de démarrer...
                Dernière modification par 306XT, 03 novembre 2008, 16h01.
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                  il y a deux bobines alors car ce n'est pas possible sur un 4 temps - s'il n'y avait qu'une étincelle commune, il y aurait combustion dans la pipe d'admission puisque la soupape d'admission est ouverte - donc, soit il y a deux bobines soit il y a un système de distribution d'allumage

                  de toutes façons si vous mettez les pistons 1 et 4 au PMH, vous y arrivez deux fois par tour - une fois au début et une fois a la fin

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                    Oui, il y a deux bobines. Enfin je n'ai pas vérifié qu'il y avait bien une étincelle par tour mais c'est clairement indiqué dans la RTA.
                    Je suis d'accord pour dire que si on met les pistons 1 et 4 au pmh on y arrive deux fois par tour, on part de cette position pour y revenir. Je pense que tu n'a pas saisi mon raisonnement... Admettons qu'on parte avec piston 1 et 4 au PMH. On fait 1/4 de tour, les 4 pistons se retrouvent à la même hauteur, 1 et 4 descendent et 2 et 3 remontent. Encore 1/4 de tour, 1 et 4 sont au PMB. Encore un quart de tour, les 4 pistons sont à la même hauteur, mais cette fois-ci 1 et 4 remontent et 2 et 3 descendent. Encore un quart de tour et on revient au point de départ.
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                      Au fait, c'est une injection électronique...
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                        si si j'ai lu, mais il n'empeche que tu peux etre décalé d'un demi tour - tu ne sais pas brancher les fils d'une autre façon ?

                        il est probable que c'est le même capteur qui gère l'injection

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                          Un demi-tour de quoi exactement? J'ai du mal à te suive Emerson... L'allumage dépend de la couronne dentée qui est en bout de vilo, il est impossible que nous ayons merdé de ce côté. L'allumage est bon par rapport à la position des pistons, le calculateur allume les cylindres 1 et 4 en même temps, c'est la même bobine, et pareil pour 2 et 3.
                          Pour l'injection il me semble qu'elle n'est pas phasée... Je vais vérifier, mais de toute façon si elle l'est c'est forcément lié au même capteur, il n'y en a pas d'autres.
                          Dernière modification par 306XT, 04 novembre 2008, 11h16.
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                            ben oui, justement, il allume une fois 1 et 4 et l'autre fois 2 et 3 si tu es a 1 tour, il allume 1 et 4 alors qu'il devrait allumer 2 et 3 ou vice versa - J'ai un moteur Yamaha 500 et c'est exactement le même type d'allumage, c'est un boitier qui inverse le courant vers une ou l'autre bobine

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Démarrage Fiat Punto 1.2l 16s

                              Justement non, il allume 1 et 4, 1/2 tour après il allume 2 et 3, au 1/2 tour suivant 1 et 4, et ainsi de suite. Le boitier allume à chaque tour (avec a chaque fois une étincelle perdue) et pas à chaque cycle comme un allumage à distributeur par exemple. Un tour de vilebrequin n'a absolument aucune incidence là-dessus...
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X