Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Outil de tension de courroie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Outil de tension de courroie

    Bonjour,

    Vous connaitriez un outil qui permet de reporter la tension d'une courroie de distribution sur une autre ?
    Il y a bien le DM.16 chez Facom mais c'est un peu cher. Je vais avoir besoin de ce genre d'outil.

    Merci

  • #2
    Re : Outil de tension de courroie

    un peson devrait pouvoir faire l'affaire pour mesurer l'effort a faire pour faire bouger le brin le + long

    Commentaire


    • #3
      Re : Outil de tension de courroie

      J'ai répondu sur le forum peugeot, ca m'intéresserai aussi de trouvé un outil pour mesurer la tension des courroies de distribution assez fiable et pas trop chère ... (même artisanal à fabriquer soi meme)

      Commentaire


      • #4
        Re : Outil de tension de courroie

        Me suis jamais servi d'un outil...

        Commentaire


        • #5
          Re : Outil de tension de courroie

          Je sais qu'il y en a qui ne se servent pas d'outil. Mais dans ce cas une certaine habitude est nécessaire probablement. Pour un moteur bien déterminé, il ne doit pas être sorcier de prendre un repère avec un instrument quelconque voir artisanal pour reporter cette tension.

          Il y a aussi l'idée du fréquencimètre artisanal qui est excellente mais je n'ai pas encore vu de réalisations.
          Dernière modification par GSX-R, 23 mars 2007, 11h46.

          Commentaire


          • #6
            Re : Outil de tension de courroie

            Je me planterais peut-être un jour...

            Quelqu'un, je crois que c'était ici, disait qu'à partir du moment où il arrivait à appliquer une torsion d'un quart de tour sur le brin le plus long, c'était bon. Personnellement, je trouve cela un peu sévère pour la courroie !

            Alors...

            Une courroie n'a pas de souplesse dans le sens longitudinal (encore heureux !). Une courroie pas assez tendue aura une trop grande flèche sur le brin le plus long. Intuitivement, en regardant ce que cela donne partout, on "sent" qu'une dent pourrait bien sauter... Si elle est trop tendue, la fléche sera réduite partout, et puis on "sent" que ça force...

            Ca vaut ce que ça vaut...

            Edit : je précise que, n'ayant que des "vieilles" voitures (la plus jeunes est de 93...), nous avons l'habitude de peu monter dans les tours...
            Dernière modification par Invité, 23 mars 2007, 12h58.

            Commentaire


            • #7
              Re : Outil de tension de courroie

              Je lis plein de gens qui en parlent de cette méthode mais personne qui ne l'applique.

              Je recherche biensûr une méthode fiable. On a beau avoir un véhicule ancien, je précise que le C.T par exemple exige une accélération à fond au point mort pour mesurer l'opacité des fumées. Un bon réglage de la tension reste indispensable. La mesure de fréquence est la plus séduisante. Il existe bon nombre de véhicules Peugeot étalonnée en SEEM. Il n'y a qu'à partir d'un moteur correctement étalonné et mesuré la fréquence produite en un point et ensuite tout est réglé à condition biensûr de pouvoir réaliser un fréquencemètre bon marché ce qui semble tout à fait possible.

              Commentaire


              • #8
                Re : Outil de tension de courroie

                Quelqu'un, je crois que c'était ici, disait qu'à partir du moment où il arrivait à appliquer une torsion d'un quart de tour sur le brin le plus long, c'était bon. Personnellement, je trouve cela un peu sévère pour la courroie !
                le truc c'est quand on ne peut pas faire 1/4 tour sur le brin le plus long !

                Commentaire


                • #9
                  Re : Outil de tension de courroie

                  Je n'ai pas une confiance absolu en mes doigts, ni au tensiomètre !!!

                  Mais, étant donné que je ne fais pas souvent des courroies de distribution, je préfère avoir les deux, l'appareil ... et le ressenti de mes doigts !
                  L'appareil me permet d'approcher la valeur, et je contrôle toujours (en faisant environ un 1/4 de tours) la tension !

                  Il faut aussi savoir que l'appareil SEEM, n'offre pas une bonne répétabilité dans les mesures.
                  En fonction du positionnement du capteur les valeurs diffèrent, après avoir tourner un peu le moteur les valeurs différent également (même quand on a fait 2 tours vilbrequin préalablement)
                  Donc quand dans une doc on donne 100 U SEEM à + ou - 2 U ... je ne tiens pas trop compte de la tolérance !

                  Sinon ce serait chouette de trouver une réalisation de fréquencemètre à faire avec une conversion d'unités par rapport au SEEM ... Et en plus je pourrais tester tout ca bientot car je suis entrain de changer un joint de culasse sur un Express diesel ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Outil de tension de courroie

                    Gsx-r, tu parles des diesels, là...

                    Même si j'utilise une méthode "empirique", avoir un appareil fiable et peu onéreux ne me déplairait pas !

                    Je suis toujours un peu stressé quand je change une courroie...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Outil de tension de courroie

                      Oui je parle diesels pour le contrôle technique.

                      Mais même sur une essence je ne sentirai pas de tendre au pif la courroie sauf si j'étais dans le métier et que je connaissais la tension au feeling.

                      Bon, J'ai effectué une prise de son en faisant "sonner" une courroie. Ce n'est pas simple tant pour pincer la courroie que pour effectuer une prise de son de qualité. De plus l'analyse se révèle assez compliquée du fait de l'amortissement important de la courroie et surtout du fort taux de bruit & harmoniques. J'ai quand même réussi à dégager grossièrement la composante sur les 3 première oscillations. Ca semble correspondre aux préco. Il s'agit d'une courroie accessoire clio dci avec air conditionné. La RTA donne 233 Hz pour la version sans A/C. Je tombe environ sur 200 Hz. Il me faudrait connaître la valeur de tension de la courroie accessoire avec A/C (celle-ci dispose d'un galet tendeur automatique) pour savoir si la méthode est fiable.

                      Pour le SEEM, entre 2 mesure l'écart peut être évalué à quel %tage ?
                      Dernière modification par GSX-R, 24 mars 2007, 19h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Outil de tension de courroie

                        Alors ? Il y a du nouveau pour ce tensiomètre ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Outil de tension de courroie

                          Pour moi j'utilise un carré coudé dans la partie la plus longue j'ai percer un trou dans lequel passe un petit cable et au bout un poid correspondant a la tension precrite
                          La petite partie de la clef est embouté dans le galet tendeur.
                          J'utilise aussi la calle de bois
                          la partie poulie galet tendeur est donc dégager
                          je prend deux cales que j'emboite au malliet entre les pignons { j'ai auparavant marquer au feutre blanc des repère au cas ou ça bougerai quand mème} ensuite détente de la courroie changement puis tension ensuite je retire les cales .
                          Cette opération dure une heure ,pour R18 td et auto avec le bloc moteur de mème position
                          Pour gagner du temp je déboite le radiateur et le redresse sur le coté { sans le vidanger }

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Outil de tension de courroie

                            Pour copier la tension d'une courroie
                            IL est plus facile d'utiliser les tensions prescrite par le divers revue RT... Hayn..

                            Mais pour économiser l'achat des dites revues ou pour le cas ou il n'existe pas encore de revues dispo { le cas pour ma Logan MCV 1,5 DCI }
                            J'utiliserai un L en inox ou je percerai la partie la plus longue pour y faire passer un cable { genre frein moto }a l'extrémité de cable un tendeur de fil de fer { genre tendeur pour soutient de portail } a la deuxième attache de ce tendeur un gros peson a crochet { ce trouve dans rayon bricolage jardinage et ou brocante}

                            Je passe mon L dans la courroie a ça partie la plus tendu
                            mon peson est maintenu a une partie du bloc moteur ,et je visse mon tendeur dès qu'un début de résistance est ressenti,je détend le galet tendeur avec douceur
                            Mon peson m'indique alors la cote de pression
                            Bien sur le choix du peson est important s'assure qu'il est exact et avc une graduation clair on préferera les modéles latonné

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Outil de tension de courroie

                              Mais le problème, c'est que la tension préconisé est la pluspart du temps donné soit en valeur Hertz soit en valeur SEEM !
                              Mettre un poids, est une bonne idée mais c'est plutôt utilisé sur les vieux moteurs ...

                              Ce week end, j'ai fini un changement de joint de culasse sur un Express... j'avais prétendu la courroie, et pour être sur j'ai emprunté l'outil SEEM à un copain garagiste ... Résultat, j'avais fait une prétension à 66 unités SEEM alors qu'il faut 28 normalement !!!
                              Comme quoi, le ressenti à la main, je m'en méfies !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X