Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pompe essence HS suite à l'éthanol.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

    Envoyé par jcinfo Voir le message
    J'utilise BMW EWS, j'avais pris celui-la plutôt que le AK90+
    Il ne fait pas un dump complet mais permet de virginiser et ajouter un transporteur facilement.
    Merci JCinfo.
    Je ne trouve rien au sujet de "BMW EWS". A quoi ca ressemble ?
    @+

    Commentaire


    • #62
      Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

      Envoyé par jcinfo Voir le message
      J'utilise BMW EWS, j'avais pris celui-la plutôt que le AK90+
      Il ne fait pas un dump complet mais permet de virginiser et ajouter un transporteur facilement.
      Envoyé par jcinfo Voir le message
      En effet sa remonte, sa permet de voir déjà comment varie le mélange mais sa n'a pas les perf d'un outils d'analyse avec une large bande.
      Effectivement, j'en conviens.
      Ma crainte pour passer le cap, est d'être certains que je ne vais pas percer mes pistons avec un mélange air-essence non adéquat.
      J'ai vu que je pouvais remonter un % d'adaptation ainsi que les tensions aux bornes des sondes lambda. Mais à ce stade je ne connais pas les valeurs cibles qui correspondent à un AFR de 10 - 11.5.
      Je vais creuser.
      @+

      Commentaire


      • #63
        Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

        Déjà la base c'est 30% de temps d'injections en plus .
        Tu fais ça sur ta fuel map et tu as fais 95% du boulot et tu casseras pas.
        Ensuite tu peux affiner comme expliqué précédemment si tu veux

        Commentaire


        • #64
          Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

          Merci du retour Thierry,
          Avec 30% de temps d'injection en plus, ou mes injecteurs de Jaguar V6 ou je serais à +36% en débit, on est pas très loin en terme d'approche.
          Sur ta MINI, est-ce que tu as changer la pompe à essence ? Si oui tu as mis quoi ?
          As tu rajouter un filtre dans le circuit ?
          @+

          Commentaire


          • #65
            Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

            Pas la peine de changer la pompe , c'est nécessaire a partir de 800cc je crois un truc comme ça, donc en en est loin .
            Il faut que tu mettes tes injo de jaguar ET 30% en plus .
            Je sais pas comment fonctionne ton logiciel mais sur le mien il y a des cases à cocher pour choisir la taille des injecteurs et que tout fonctionne correctement.
            Donc à voir

            Commentaire


            • #66
              Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

              En fait, j'envisageais de changer la pompe, pas pour augmenter le débit, mais pour être certain de ne pas tomber en carafe. L'E85 est plus sec que le SP, et à la longue, la pompe si non adéquat se grippe.
              Je ne possède pas de logiciel de carto. C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'option d'y mettre des injecteur juste plus gros. C'est ce que l'on faisant avant sur les moteurs à carbu. Je me dis qu'avec l'injection, ca doit fonctionner de la même manière. L'intérêt, c'est qu'en général on a 3 bars dans la rampe d'alimentation en essence quelque soit le modèle de véhicule ou d'injecteur. En mettant plus gros, la pompe ne vas pas fatiguer plus. Il faudra juste qu'elle débite d'avantage, mais tu me dis qu'il y a de la marge à priori.
              Mais je pense qu'il faudrait néanmoins mieux rajouter un filtre, au moins pour le début, lorsque les premiers 100 litres d’éthanol vont bien décaper l'ensemble du circuit.
              @+
              Thierry

              Commentaire


              • #67
                Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                Ben écoute ton approche semble bonne dans les grandes lignes
                Cela dit ça reste quand même un peu aléatoire .
                En montant juste les injecteurs est ce que tu vas être à 30 , 35 , 45 % en plus ? On en sais rien c'est au petit bonheur la chance .
                Trop riche c'est pas bon non plus , ça va puer dans la voiture l'E85 et les imbrulers risquent de passer la segmentation et aller dans l'huile moteur .
                Je pense qu'il faut au moins investir dans une sonde AFR .
                Sinon il y a trilibibi sur le forum qui vend des kit injecteur et boîtier déjà programmé plug and play , au moins tu es sur de pas être emmerdé .

                Commentaire


                • #68
                  Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                  Je suis bien d'accord, je ne suis pas certains d'être pile poil à l'enrichissement optimal. Je compte sur les remontées de la sonde lambda au calculateur pour que les corrections nécessaires soient faites. Je me dis que le calculateur n'aura pas plus de mal à les faire que lorsque l'on met 50 à 60% d'E85 dans une MINI 1600 avec les injecteur stock, et sans que ca ne fasse allumer le voyant OBDII.
                  C'est certains l'idéal serait d'avoir un kit mano AFR. Mais il faudrait alors que je soude une douille filetée sur l'échappement le plus près possible du collecteur d'échappement. A moins que tu ai une autre idée...à quel endroit a-t-on l'habitude de mettre la sonde large bande destinée à remonter l'info au mano AFR ?
                  @+

                  Commentaire


                  • #69
                    Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                    La sonde AFR se monte au plus près du catalyseur oui .
                    Pour ce qui est de la gestion de l'AFR par les lambda ça marche pas tout à fait comme ça.
                    Elles gèrent l'afr tant que tu es à vitesse stabilisée car ce sont des bandes étroite et leur temps de réaction est lent . C'est ce qu'on appel la close loop .
                    Si tu accélère franchement la on passe sur l'open loop et on ne s'occupe plus des lambda car trop lente et à ce moment là on a besoin des info tout de suite . Donc la cpu bacule sur la fuel map ( celle ou on met les fameux 30%) et ou les valeurs sont déjà écrite et donc pas besoin de demander l'avis aux lambda
                    Donc bon il y a quand même pas mal de paramètres à prendre en compte et surtout vérifier que c'est bon avec une afr bande large.

                    Commentaire


                    • #70
                      Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                      Merci pour les explications qui m'éclaire beaucoup. J'avais effectivement lu des choses sur le close loop mais je n'avais pas bien compris.
                      Je suis en train de tester des petites applis sous android, connectées en bluetooth à la prise OBDII.
                      C'est impressionnant ce que l'on peut remonter.
                      Les images ici https://youtu.be/HZP-WkZw7vM

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                        Bah tu peux lire tous les capteurs
                        Mais comme la voiture n'a pas de sonde large bande tu aura pas l'AFR

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                          Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=CrOFuKP4Tjg

                          Le gars dit notamment que c'est plus simple de checker la sonde lambda (bande étroite) plutot que l'AFR (avec sonde large bande) lorsque l'on ne cherche pas la performance.
                          Ainsi, on a juste à se soucier de rester à une valeur de 1, quelque soit la densité d'Ethanol dans le réservoir. (Valeurs préconisées pour moteur atmo, sans turbo).


                          Y a d'autres vidéos intéressantes :
                          https://www.youtube.com/watch?v=S0m27-Fpdbs



                          https://www.youtube.com/watch?v=PaliFhkRHcA
                          https://www.youtube.com/watch?v=8IuYRVgMlDg

                          Pour ceux (comme moi) qui ont du mal avec l'anglais, y a qu'à mettre les sous titres en FR. C'est expliqué ici https://www.youtube.com/watch?v=BAERhfZ2r6E
                          (Ca marche sur tous les navigateurs).

                          @+
                          Ty
                          Dernière modification par JeeperG, 11 décembre 2018, 22h31.

                          Commentaire


                          • #73
                            Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                            Hello
                            L'afr a 14,7 ( lambda 1 ) c'est seulement en close loop , vitesse stabilisée. Donc oui tu peut utiliser la méthode dont tu parles .
                            Sauf que vu que c'est la cpu qui gère toute seule sans tenir compte de la map je vois pas l'intérêt.

                            En open loop a WOT ( Wilde open throttle , donc pied au plancher ), je le répète, les lambda d'origine sont trop lentes .
                            Tu vas sûrement, effectivement, avoir des chiffres mais ils ne seront pas bon , en décalage avec la réalité.

                            Si tu veux faire ca bien va falloir sortir un peu de sous

                            - injecteurs
                            - bytetronik 450€
                            - sonde Afr innovate 250 €

                            90% des reprog de mini se font en bytetronik, ce sont les meilleurs

                            Vois ça comme un investissement, tu va économiser 50eu par plein donc en 14 pleins c'est amortis
                            Dernière modification par Thierry-77, 12 décembre 2018, 05h30.

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                              Envoyé par JeeperG Voir le message
                              En fait, j'envisageais de changer la pompe, pas pour augmenter le débit, mais pour être certain de ne pas tomber en carafe. L'E85 est plus sec que le SP, et à la longue, la pompe si non adéquat se grippe.
                              Je ne possède pas de logiciel de carto. C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'option d'y mettre des injecteur juste plus gros. C'est ce que l'on faisant avant sur les moteurs à carbu. Je me dis qu'avec l'injection, ca doit fonctionner de la même manière. L'intérêt, c'est qu'en général on a 3 bars dans la rampe d'alimentation en essence quelque soit le modèle de véhicule ou d'injecteur. En mettant plus gros, la pompe ne vas pas fatiguer plus. Il faudra juste qu'elle débite d'avantage, mais tu me dis qu'il y a de la marge à priori.
                              Mais je pense qu'il faudrait néanmoins mieux rajouter un filtre, au moins pour le début, lorsque les premiers 100 litres d’éthanol vont bien décaper l'ensemble du circuit.
                              @+
                              Thierry
                              Le débit d'essence ne se définit pas au niveau de la pompe qui sort déjà 5 bars, mais au niveaux qui régulateur de pression de la rampe qui régule entre 2.7 et 3.5 suivant la pression et non 3.0 bar comme tu le dis.

                              De plus ce n'est pas 30% linéaire pour l'enrichissement !

                              Ta façon de voir les choses et fausse et baser peut être sur des véhicule ou cela "st comme ça mais chaque véhicule est différent !

                              Commentaire


                              • #75
                                Re : Pompe essence HS suite à l'éthanol.

                                Envoyé par JeeperG Voir le message
                                Je suis bien d'accord, je ne suis pas certains d'être pile poil à l'enrichissement optimal. Je compte sur les remontées de la sonde lambda au calculateur pour que les corrections nécessaires soient faites. Je me dis que le calculateur n'aura pas plus de mal à les faire que lorsque l'on met 50 à 60% d'E85 dans une MINI 1600 avec les injecteur stock, et sans que ca ne fasse allumer le voyant OBDII.
                                C'est certains l'idéal serait d'avoir un kit mano AFR. Mais il faudrait alors que je soude une douille filetée sur l'échappement le plus près possible du collecteur d'échappement. A moins que tu ai une autre idée...à quel endroit a-t-on l'habitude de mettre la sonde large bande destinée à remonter l'info au mano AFR ?
                                @+
                                Le calculateur ne fait aucun correction au dessus de 4200 tours et pied au planché.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X