Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Equilibrage des moteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Quand j'avais ma coccinelle celle-cu se révélait plutôt sous-vireuse sur le sec et inversement sur le mouillé.

    Pour les chocs, en y réfléchissant à 2 fois il vaut mieux avoir un moteur arrière. Les constructeurs n'aimeraient pas trop avoir à cloquer un radiateur à l'avant j'imagine.

    Pour revenir à l'équilibrage, je voulais dire plus précisemment qu'à vue de pif un 4 à plat doit être mieux équilibré qu'un L4 lanchester.

    On sait jusqu'à quelle cylindrée on peut monter en 4 à plat ? C'est envisageable pour les camions ?

    Dommage qu'il n'y ait plus que BMW sur les L6. C'est vrai que les places arrières sont plus que limitées avec cette architecture.

    Commentaire


    • #77
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par GSX-R:


      On sait jusqu'à quelle cylindrée on peut monter en 4 à plat ? C'est envisageable pour les camions ?

      </font>[/QUOTE]Le plus gros à ma connaisance est le Subaru EJ 25 de 2.5 litre (99.5 x 79 mm). On peut monter beaucoup plus haut, bien sûr et avec un 4 en ligne aussi, tout dépend de ce qu'on veut et du niveau de vibration qu'on peut accepter.

      Pour les camions il y a eu les Büssing puis MAN- Büssing avec des 6 en ligne à plat sous le châssis. Des super camions. Mais à cylindres opposés pas à ma commaisance, pas sur les camions, et il n'y en a pas eu beaucoup de toutes façons en diesel.

      Commentaire


      • #78
        Le 4 et le 6 à plat sont particulièrement séduisants. Je m'interroge quand même sur la différence de coût et des contraites de flexibilité de villebrequin entre un boxer 6 et un L6. Compte tenu de la longueur, il me semble que le F6 doit encore moins vibrer en réalité. Je dis réalité par opposition à l'équilibrage que l'on appelle dynamique et qui sauf si je me trompe de définition ne tient pas compte de la charge.

        Le hic c'est qu'il est beaucoup plus compliqué d'étudier les vibrations totales. On comprend vite qu'un diesel ne vibre pas du tout de la même façon qu'un essence. Mais l'intégration de toutes les forces doit être est un vrai casse tête. Rajouter les explosions et les compressions doit pouvoir être considéré comme la prochaine étape après le comptage des forces et moments du premier et second ordre. Belles feuilles excel en perspective pour l'amateur.

        Il serait intéressant d'avoir des courbes comparatives de couple instantanné essence vs diesel. Je n'en ai pas encore vues. C'est assez intriguant. Les diagrammes de clapeyron sont de ce point de vue étonnemment assez proche il m'a semblé.


        P.S : A ce propos même si on est dans une autre dimension j'ai trouvé sur le site wartsila un document assez rare sur l'équilibrage des moteurs géants en ligne.

        http://www.wartsila.com/Wartsila/doc..._vibration.pdf

        Dans le genre il y a pas mal d'autres documents intéressants sur ce site.

        Marrante leur offre : sur le plus gros moteur, vous choisissez le nombre de cylindres que vous voulez 6 à 14, en fonction de la puissance désirée. J'ai pas eu le temps de chercher à savoir quel genre de silent-bloc ils mettaient (si jamais ils en mettente). Sinon il doit y avoir tout intérêt à monter ça en longitudinal dans un navire, ne serait-ce que pour maintenir les effet de galops sur les nombres de cylindres impairs. Je n'ose pas imaginer le caisson de basse que doit représenter une cale vite géante avec de telles fréquences.

        [size="1"][ 19.04.2005, 11:49: Message édité par : GSX-R ][/size]

        Commentaire


        • #79
          salut
          desoler je suis un peu hors suger mais vous avez l'air de conaitre un bout la desus.
          j'ai recuperer un moteur v6 3l 24s de chez peugeot je vais le monter sur une petite auto pour faire du circuit.
          ya un arbre d'equilibrage dans le cache culbuteur j'ai bien compris son fonctionemant mais je voudrai le virrer pour diminuer les masse tournante , sa va donner quoi ?des grosse vibration ,empecher de prendre les tours......
          est ce que je peu alleger un volan moteur sans l'equilibrer avec le vilo
          merci [img]graemlins/bounce.gif[/img]

          Commentaire


          • #80
            Salut,

            Tu as des photos des (?) bignoux ?
            Qu'est-ce que tu entends équilibrer le volant avec le villebrequin ?

            Commentaire


            • #81
              je vais prendre une photo de 'arbre d'equilibrage.
              j'ai deja fait allerger un vilo et un volan moteur sur un 4 cil et j'ai refait equilibrer l'ensamble(vilo,volant evec ambrayage et poulie) mais la je veux pas demonter le vilo et faire alleger que le volan moteur.
              les vibration ne me derange pas trop vue que c'est pour faire du circuit.
              merci

              Commentaire


              • #82
                Je n'ai aucun expérience pratique en la matière. J'aurais tendance à dire qu'en théorie tu dois biensûr pouvoir alléger le volant séparemmment dans une certaine mesure. Pour ce qui est des arbres, génarelement sur les V6 j'avais cru comprendre qu'on en plaçait plutôt un dans la vallée du V. Sur le haut de la culasse sur chaque banc ? Ma foi, pourquoi pas. A vrai dire je pensais que le PRV fonctionnait sans. La meilleure solution pour savoir si ça vaut le coup de s'en séparer : rien ne vaut l'expérimentation en essayant tout bêtement sans. (?)

                Commentaire


                • #83
                  Non, effectivement ces V6 avaient un arbre d'équilibrage dans un des cache-soupapes, au-dessus de l'arbre à cames.

                  Normalement on peut alléger le volant sans avoir à tout rééquilbrer. Le volant devrait être équilibré seul.

                  PS J'ai voulu éditer pour enlever un "S" à arbre mais je me suis de nouveau planté... sorry Emerson !

                  [size="1"][ 21.04.2005, 13:06: Message édité par : Iguane ][/size]

                  Commentaire


                  • #84
                    C'est intéressant.

                    Je regardé rapidement je n'ai pas trouvé de documents sur l'équilibrage du V6 PRV à mannetons décalés. Rien non plus sur les autres V6 comme l'afla.

                    J'attends les photos pour voir quelle place ça prend mais en principe ça doit être plutôt efficace. C'est plutôt un bon endroit pour fonctionner correctement.

                    Il faut voir selon la résonnance et la fixation comment le moteur peut se comporter sans avec le régime. Il est pas impossible que sans alléger les équipages mobiles ça vibre quand même pas mal à partir d'un certain régime. Au délà du niveau de vibration ce sont surtout les problèmes de résonnance qui sont néfastes. Ca peut à mon avis même empêcher un moteur de prendre des tours dans certains cas extrêmes.

                    [size="1"][ 21.04.2005, 13:51: Message édité par : GSX-R ][/size]

                    Commentaire


                    • #85
                      [img]graemlins/bounce.gif[/img]


                      tout d'abord desoler de poluer le site evec des photo.
                      se sonts des photos de l'arbre d'equilibrage et il se situ dans le cache culbuteur droit.il tourne avec la distribution et en sens inversse du moteur.
                      je comprend pas trop qu'il ai mis se sisteme d'equilibrage sur ce moteur olors que la 1°verssion de 605 v6 ne l'avais pas????
                      et ma question principale est : si je vire se baza sa risque quoi ??
                      et donc si c'est juste une istoire de confort je le suprime et si c'est une histoire de fiabiliter je le conserve.
                      il y a d'autre photos en vrac sur se moteur dont qu'elque une sur la monstrueuse tubulure d'admition avec systeme ACAV (admition a geometrie variable)
                      photos prv
                      et si vous ete aller visiter mon site , j'ai prevu de metre se prv dans la 205 verte ou une ax . sa lui fera une belle retraite
                      encore merci de votre patience
                      mon site internet

                      Commentaire


                      • #86
                        Ok pour les photos, il vient de quel modèle exactement ?

                        Personnellement je ferais bien un essai avec et sans pour voir. C'est certainement plus confortable avec, mais ça lui permet peut-être de prendre plus de tours (?).

                        Tu ne risque pas grand chose à essayer. Au pire si ca vibre trop tu coupe tu n'auras rien abimé sans t'en rendre compte. Si le moteur ou le support moteur a mal tu t'en rendras forcemment compte à l'essai.

                        [size="1"][ 22.04.2005, 09:02: Message édité par : GSX-R ][/size]

                        Commentaire


                        • #87
                          slt
                          merci gsx-r
                          le moteur vien d'une 605 sv 24 anne 1994
                          200 cv a 6000 tr/min
                          26 mkg a 3600tr
                          4 soupape par cyl
                          je vais faire un essai avec et sans

                          au fait ton pseudo ? tu roule en moto ?

                          Commentaire


                          • #88
                            [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                            l'arbre d'equilibrage tourne a la meme vitesse mais en sens inversse et il y a une deuxieme chaine. dans la prinssipe la distribuition tourne deux foix moins vite que le vilo mais il y a une 2°chaine qui repard de l'arbbre a camme et qui entraine l'arbre d'equilibrage mais il est surmutiplier pour recuperer la vitesse du vilo...
                            nanard c'est bien un delire mais pas d'etudiant je suis passionner de mecanique et je prend mon pied a rouler sur circuit avec mes delire.
                            pour l'histoire j'ai acheuter c'ette 605 pour les fauteil et sa m'a fait chier de le jeuter.
                            sa doit etre le pied a entendre tourner une 205 V6

                            Commentaire


                            • #89
                              Salut,

                              Suite à ton message Joker, j'en ai profité pour faire une simulation sur Excel de ton moteur (en simplifiant les couples d'inertie au 1er ordre). Ca m'a permit aussi de vérifier que j'avais commis des erreurs dans ma précédente feuille sur l'équilibrage général des V6 sans arbre. A ce sujet j'ai corrigé http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...ic/4/2084.html en conséquence. J'espère que cette fois mon modèle est à peu près correct.


                              Joker, apparemment on arrive à rééquilibrer les vibrations de "galop" et de "lacet" à peu près au même niveau. Ca permet de répartir les vibrations dans les 2 plans. Ce n'est pas facile à simuler car on peut faire varier 3 paramètres : le calage de chaque arbre d'équilibrage, et leur moment d'inertie (commun ouf). A ce sujet, ne t'amuse surtout pas à alléger les masses des arbres d'équilibrage c'est quasi impossible à équilibrer en pratique. C'est déjà pas simple avec un ordinateur.

                              A mon avis ton V6 doit à priori pouvoir se passer des arbres. Ce n'est pas comme enlever un arbre à un 3 ou à un 5 cylindres.

                              On attend de tes nouvelles ce sera intéressant.


                              P.S : Si à l'occasion tu peux reporter ici les angles des masses des abres côté courroie distri lorsque les premiers pistons respectifs de chaque banc sont au PMH ça m'intéresse. J'aimerais les rentrer pour voir si c'est conforme et ce que ça donne. Je pense que ce V6 fonctionne aussi en 142536 ?

                              Commentaire


                              • #90
                                ok je regarde sa et je te fait paseser .
                                je sais pas quand je ferais des essai san arbre d'equilibrage faut que je monte le moteur dans la caisse et que je cable tout le fesaux d'injection mais quand j'ai les resultat je manquerai pas a vous les faire passer.
                                je voi que tu est vachemant caller mecanique est ce que tu a de la doc sur les injection siemens fenix 4 ???
                                je doit modifier aussi ma tubulure d'admition et j'ai trouver un site simpa sur les calcul de longueur de tubulure d'admition en fonction de la resonansse si sa interresse [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                                c'es la

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X