Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

serie de questions diesel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • serie de questions diesel

    Bonjour,

    j'ai une serie de questions qui se posent frequement mais en general sans repose technique
    j'espere que quelcun m'aidera


    voila,

    -on dit que quand on a une voiture diesel, il faut la laisser chauffer un peu le matin avant de demarrer
    et il y 'en a ceux qui disent qu'au contraire, il faut demarrer mais doucement c'est a dire sans forcer le moteur

    d'abord quel est la bonne reponse et pourquoi ? (techniquement)

    -une autre question:
    j'ai une saxo 1999 diesel, le matin, quand il fait beau, elle demarre du premier coup, mais quand il fait trop froid, il faut essayer 2 ou parfois 3 fois pour qu'elle demarre
    Qu'est ce qu'il faut faire pour regler ca?

    -lorsque ma voiture demarre,... une fumee noire sort du pot d'echappement
    et cette fumee se degage seulement le matin
    est ce que ceci ne pose pas probleme? ou si non, qu'est ce que je dois faire ??

    voila, j'espere que vous pourrez m'aider
    et merci beaucoup d'avance

  • #2
    salut

    - quand tu démare ton moteur, tu lui laisse prendre ces tours, il toussote un peu, quand le ralentit devient stable tu peux y aller, mais doucement, et au fur et a mesure que le moteur chauffe tu peux monter dans les tours.

    - Pour démarrer voila un petit truc d'Emerson, tu donne un coup de démarreur(kelke tours) puis tu fait préchauffer le moteur, et enfin tu démarre

    - Pour la fumée c'est normal, le moteur étant encore froid la combustion du mazout n'est pas optimal d'ou la fumée noir [img]smile.gif[/img]

    comme l'a dis Mack ce sont des ch'tis problos qui appartiennent au diesel.
    Et pour la polution j'suis pas d'accord, le diesel est plus "sale" il rejète de la "poussière" mais niveau polution il est mieux placé que l'essence [img]smile.gif[/img]

    mais on va pas réouvrir le débat diesel ou essence [img]smile.gif[/img]

    +++

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup

      ca me rassure

      mais je vois pas trop la difference entre donner un coup de demareur puis prechauffer et prechauffer puis demmarer
      puisque si ca veut pas marcher le premier coup, on a certainement donner un coup de demareur
      et donc c'est la meme chose

      Commentaire


      • #4
        en fait vpous préchauffez - les bougies deviennent rouges - vous tournez au démarreur le mazout froidest injecté sur les bougies qui refroidissent rapidement

        Si maintenant vous tournez un peu, il y a du mazout dans les chambres - la bougie chauffe, mais chauffe aussi le mazout dans la chambre - vous allez injecter sur la bougie mais aussi dans une chambre + chaude, les succès de démarrage sont plus nombreux

        Commentaire


        • #5
          Je voudrais rajouter mon point de vue au sujet du démarrage le matin. [img]tongue.gif[/img]

          Que ce soit avec une voiture Diesel ou essence, il ne faut pas la laisser chauffer toute seule au ralenti, c'est déconseillé.
          L'explication technique vient de la distribution, qui se trouve sur son point dimensionnant au ralenti. En effet c'est à ce moment que l'effort came - poussoir est le plus important en tête de came, qui est la zone la plus sensible au point de vue des pressions (de Hertz) à supporter.
          Des périodes prolongées au ralenti usent assez fortement la distribution.
          Il faut donc démarrer tout de suite, en étant doux avec les régimes du moteur et avec la pédale d'accélérateur.
          En effet l'huile n'est pas encore à température, et donc sa viscosité optimale n'est pas atteinte. De plus les jeux ne sont pas tout à fait compensés, etc etc.

          En bref le seul avantage de laisser chauffer sa voiture au démarrage, c'est d'avoir les fesses bien chaudes en hiver, mais est-ce que cela vaut-il le risque de bousiller [img]graemlins/firing.gif[/img] sa distribution? A chacun de voir...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Spyseb, peut tu me donner plus de precisions sur ta derniere reponse?. Si j'ai bien compris, au ralenti un moteur engendre des vibrations dont la frequence est nefaste à la distribution?
            Tu dis qu'il est tres mauvais de laisser chauffer son moteur, d'accord M'sieur, j'le f'rai plus, mais tous les matins et tous les soirs, j'ai 1/2 heure de bouchons en ville. Tu sais, le genre de truc ou tu attend 2 minutes, tu met un coutp de premiere pour faire 10 metres, et tu attend encore 2 minutes. Faut il couper le moteur?

            Si d'autres appuient ou au au contraire ont des contres arguments, je les prend volontier.

            Merci.

            Commentaire


            • #7
              achete la toyota prius ou un nom dans le genre,
              avec moteur electrique.

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Mathilde:
                Bonjour,

                Spyseb, peut tu me donner plus de precisions sur ta derniere reponse?. Si j'ai bien compris, au ralenti un moteur engendre des vibrations dont la frequence est nefaste à la distribution?
                Tu dis qu'il est tres mauvais de laisser chauffer son moteur, d'accord M'sieur, j'le f'rai plus, mais tous les matins et tous les soirs, j'ai 1/2 heure de bouchons en ville. Tu sais, le genre de truc ou tu attend 2 minutes, tu met un coutp de premiere pour faire 10 metres, et tu attend encore 2 minutes. Faut il couper le moteur?

                Si d'autres appuient ou au au contraire ont des contres arguments, je les prend volontier.

                Merci.
                </font>[/QUOTE]voilà une question qu'elle est intéressante !! c'est vrai, si en hiver celà se comprend (chauffage) en été ou lorsque les t° sont clémentes, ca me fait toujours bondir de voir toutes ces autos, vitre baissées, tournant au ralenti parfois 10 à vingt minutes alors qu'il serait si simple de couper le moteur - ne serait ce que pour ne pas consommer inutilement mais aussi pour éviter de polluer inutilement
                Je serais curieux de voir la charge de pollution que prennent nos poumons sur une autoroute chargée et celle qu'ils prennent lors de bouchons !!

                [size="1"][ 26.03.2004, 20:00: Message édité par : Emerson ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  je vois mal des centaines de personnes couper leur moteur toute les 30 secondes pour devoir redemarrer apres dans des bouchons.

                  il me semble que le fais de demarrer consomme pas mal de carburant en plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne dis pas toutes les 30sec. mais, comme dit notre ami 10min. ca vaut le coup

                    </font><blockquote>citation:</font><hr />il me semble que le fais de demarrer consomme pas mal de carburant en plus. </font>[/QUOTE]c'est pourtant la solution choisie par VW pour son véhicule éco. le moteur s'arrete tout seul en as d'arret de x sec et un volant a inertie le remets en marche des pression de l'accélérateur

                    Commentaire


                    • #11
                      et pour l'histoire de la distribution qui souffre à froid au ralenti, qq peut il confirmer et/ou m'en dire plus...? C'est intéressant.

                      Au sujet de l'arret du moteur dans les bouchons, le pb est qu'on ne peut jamais dire combien de temps exactement on va etre arrété (30 sec ou 5 min?), sauf si c'est VRAIMENT bouché... Il faudrait etre devin.
                      Mais dans de telles situation, un peu de civisme/respect de l'environnement serait parfois souhaitable (arreter le moteur).

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand je fesait mes etudes, la route qui me ramenait vers chez moi etait en descente et etait particulièrement bouchée. La solution était de descendre en roue libre moteur à l'arret. N'ayant ni assistance de direction ni assistance de freinage sur ma voiture, l'arret de mon moteur ne me possait aucun problème. Donc peut de polution et beaucoup d'economie. Mais je croi bien que j'etait le seul à couper mon moteur dans cette descente.

                        [size="1"][ 31.03.2004, 22:12: Message édité par : Ke20 ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          d'accord, mais le Neiman???? il y a peu de voitures qui n'en sont pas équipées

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n'est pas monté sur toutes les voitures en effet, mais tu n'es tout de même pas obligé d'enlever la clé de contact...
                            tu peux rester en position contact et donc pas de pb de Neimann mais pas d'assistance de freins/direction non plus...(attention danger!).

                            Commentaire


                            • #15
                              en effet, en déscante, et dans un embouteillage c'est dangereux s'il faut freiner d'urgence et fort !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X