Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L' architecture de moteur ultime selon vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon, j'essaye avec un 36 cylindres en ligne-étoile avec 9 ragées de 4 cylindres, 5000 ch en prototype au banc d'essai, 7000 ch prévus.
    Nom: Lycoming XR-7355

    Commentaire


    • #32
      Hmmm...
      [img]graemlins/azzangel.gif[/img] L'était tellement gros que ça a fait gonfler la page...
      En fait c'est un XR-7755 si vous voulez le chercher par Google, il y avait erreur sur la légende. Et il a 9 rangées de 4 cylindres, pas 9 "ragées". 127 litres. Un poil trop gros pour ma bagnole, je vais chercher plus petit.

      A+

      Commentaire


      • #33
        Les moteurs en ligne de Sulzer.
        Diésel 2 temps.
        Alésage : 965 mm.
        Course : 2489 mm.
        Disponible en versions de 6 à 12 cylindres.

        Le poids d’un moteur de 12 cylindres est de plus de 2000 tonnes.
        Le vilebrequin seulement pèse 300 tonnes.
        La puissance maximale du 12 cylindres est de 89 640 cv. (66 844 kw.) @ 100 RPM.
        Il consomme près de 6300 litres/heure de mazout.







        Commentaire


        • #34
          Iguane : bravo, tu y es arrivé mais ce serait pas mal de redimensionner un peu car sur mon petit écran, c'ets un peu dure de voir...
          Dc maxi 500 pix de large...

          Wild blue angel : IMPRESSIONNANT, ça sert à quoi: industriel, marine (un peu lourd qd meme...) ? On dirait que ce sont des liliputiens qui sont montés sur le bloc moteur et qui le montent ! [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
          Ils le construisent sur le lieu de fonctionnement ou après ils s'amusent à le déplacer...
          Je n'ose pas imaginer la taille du carter d'huile et du bloc moteur ! De la folie !

          Sur la 1ere photo, on voit le vilebrequin en haut (il y a des monteurs debout à coté), alors que sur la 2eme photo l'axe de sortie du moteur est en bas, il y a donc un retournement du moteur pendant le montage ! Je n'ose pas imaginer les vérins nécessaires pour faire cette opération délicate !

          [size="1"][ 18. août 2003, 01:36: Message édité par : AlexS ][/size]

          Commentaire


          • #35
            Désolé, je ne sais pas comment redimensionner une image provenant directement du web. En puis d'après mon PC elle faisait qq chose comme 400 pixels de large.

            Merci WBA, magnifiques photos de ce Sulzer RTA 96, sauf erreur. De Kazaa aussi ?

            Alex, ils ne retournent pas le moteur, il est monté sur un carter-semelle (bedplate en anglais).
            Certains moteurs de course et beaucoup de gros diesels sont conçus comme ça depuis longtemps et maintenant cette architecture devient courante sur les moteurs d'automobile aussi, comme par exemple les PSA-Ford diesels, Volvo D5 et les BMW 4 cylindres.
            Les gars montent les coussinets de chapeaux de paliers dans le carter-semelle, apparemment.
            [img]graemlins/applause.gif[/img]

            Malheureusement il est aussi légèrement trop gros pour ma bagnole. Peut-être pour mon futur yacht que je vais bientôt commander.

            A+

            Commentaire


            • #36
              AlexS, on peut voir que les japonais sont aussi bons dans le gigantesque que dans le miniature!
              Tu as raison Iguane, ces moteurs sont assemblés comme des bâtiments: par étages de la fondation jusqu’au toit. Quand j’ai vu ton moteur d’avion Lycoming à l’architecture inusitée en étoile, (on ne voit plus ça de nos jours de ces moteurs à pistons) je me suis dit pourquoi pas des photos d’un moteur de bateau porte-containers. (on est loin des autos et peut-être un peu hors-sujet!) Dans ce cas-ci, l’architecture n’est pas compliquée mais ce qui est ultime et inusité, ce sont les dimensions. A cause de ces dimensions, il est assemblé à l’intérieur même du bateau et la plupart des pièces doivent être manipulées avec des grues géantes. Ces types de moteurs diésels sont les plus gros au monde.

              Pour plus d’infos, le lien est ici .

              A propos de ton yacht: où vas-tu stocker les milliers de litres de fuel pour le faire fonctionner?
              Pour redimensionner des photos du web, ça prend un logiciel pour les traiter. ACDSEE par exemple est très facile à utiliser.

              Commentaire


              • #37
                [img]smile.gif[/img] Ce sera un gros yacht de croisière océanique [img]smile.gif[/img]

                Voila un Jumo 208 6 cylindres 12 pistons de 1500 ch à 3000 tr/min pour 25 litres de cylindrée. Un de mes moteurs favoris.

                Commentaire


                • #38
                  Et voila le fabuleux Jumo 223 24 cylindres, 48 pistons et 4 vilebrequins. J'ai la même sur mon disque dur en légèrement meileure résolution, mais il n'y a pas à ma connaissance de photo de meilleure qualité de ce moteur, vraisemblement détruit lors d'un bombardement allié.

                  Commentaire


                  • #39
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:


                    Rick, y a-t-il beaucoup de photos et de coupes de moteurs comme ça sur kaza ?

                    Cordialement,
                    </font>[/QUOTE]Je ne sais pas, je regarde et je te redis ca se soir!

                    Commentaire


                    • #40
                      le six en ligne bavarois aune sonorite merveilleuse ...c est une chose mais a une conso,une fiabilite exemplaire...et un rendement qui le met parmi les meilleurs motorisation au monde...pour moi avantage six en ligne....de plus entretien relativement simple!

                      Commentaire


                      • #41
                        Pour moi ce seras 6 et 8 en ligne quoique le cinq cylindres en ligne turbo des audi hante mon esprit

                        Commentaire


                        • #42
                          D'accord pour le 6 en ligne, c'est pratique sous le capot et c'est presque parfaitement équilibré. Malheureusement ils passent presque tous au V6 (sauf BMW) pour des raisons de crash-test: plus d'espace de déformation à l'avant. Quant au 8 en ligne... vilebrequin et bloc trop long, trop de fexion sur le vilo, complètement abandonné en automobile.

                          A part ça un 4 opposé à plat est mieux équilibré qu'un 4 en ligne, il se passe d'arbres d'équilibrage Lanchester jusqu'à 2,5 litres au moins, il est court, son centre de gravité est plus bas. Avec un carter sec, il se logerait à la place de la roue de secours sous le plancher du coffre à l'arrière, voir les VW 411 / 412 de 1968-74. Malheureusement je crains qu'en diesel il lui manque 2 paliers - ce qui est un avantage en essence, moins de frictions.

                          Et je voudrais un moteur supercarré si possible - espèce en voie de disparition. Suis-je devenu raisonnable ?

                          Commentaire


                          • #43
                            et pourquoi pas le U8....
                            pour moi, le must du must, tout architecture s'appuyant sur le 6 en lignes... pourquoi pas un W 24.... [img]graemlins/jesors.gif[/img]

                            Commentaire


                            • #44
                              Hmmm...un U8 ou un W24 ?
                              En U, tu veux dire avec deux lignes d'arbre parallèles ? Il y eu des diesels 4 temps à deux vilebrequins côte à côte, Worthington, sauf erreur. Mais je ne vois pas l'intéret, c'est lourd et compliqué et il faut engrener les deux vilebrequins. En fait, ça donne un moteur double.

                              Un W24, 4 rangs de 6 cylindres sur un vilo ? Comme il vaut mieux avoir 60° entre chaque rang, on aurait 3 intervalles, donc 180° entre les rangs opposés. Jamais vu un tel animal. Des X 24 oui, j'en ai même vu et photoraphié un vrai au musée Mercedes à Stuttgart: le DB 604. Il ne sont jamais parvenus à le mettre au point. Alors ils ont mis deux V12 inversés côte à côte sur une même hélice pour le Heinkel 177, mais ils prenaient feu en vol. C'était les DB 610 et DB 613. Le seul 24 cylindres allemend qui ait donné plus ou moins satisfaction fut le Junkers Jumo 222 en ligne étoile, comme le Lycoming... qui gonflé ce sujet.

                              Ou alors tu veux dire un W 24 du style VW ? Leurs W8 et W12 sont compacts et légers mais les manetons et les coussinets de bielle sont d'une étroitesse extrème. Les axes des cylindres ne pointent pas sur la ligne d'arbre, mais plus bas ! Le W16 de la Bugatti Veyron est démentiel, c'est une plaisanterie absurde, pour ne pas dire idiote.

                              Soyons raisonnable, un gros 4 à plat (style Subaru) me conviendrait tout à fait. Plus il y a de cylindres et plus ça grille à puissance identique.

                              Commentaire


                              • #45
                                Le U8 a été développé par Simca au départ de 2 moteurs 1300 tournant en sens opposés
                                Ce moteur est au musée Simca

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X