Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur TU HS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    tout a fait - mais je crois simplement que le fait d'avoir roulé sans huile induit toute une série de problèmes
    J'ai vu p.e. un moteur de 2cv ou le témoin de pression d'huile n'avait fait qu'un flash (il est vrai que sur les autos de course, les témoins sont gros) pour que la voiture ne veuille jamais redémarrer en fin de relais - on a d'abord cru que le démarreur était défaillant et bien pas du tout, le vilo avait serré dans les bagues de palier et ce pendant ce "petit" flash - les paliers d'AAC (dans le bloc) étaient foutus aussi et les bagues de culbu marqués -

    [size="1"][ 30.10.2005, 21:35: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #17
      100% d'accord avec toi Emerson.
      Dans tout les cas, la priorite est de faire un bon diagnostique avec methode et ainsi eviter de se disperser dans des démontages tout azimut.
      Pour 306XT l'important est de savoir si le bruit provient d'une bielle ( à ce moment la, pas besoin de déculasser ou de caler la distri car la réparation met en cause le moteur)
      Enfin, c'est la méthode d'un réparateur sans prétention!!

      Commentaire


      • #18
        ben, ca dépend, il est un fait qu'il faut tirer un fil et voir si le bruit diminue, mais les degats au dessus me font pender qu'il est "cuit"

        Commentaire


        • #19
          quelqu'un a dit en tete de ce forum;

          Ce fil sert exclusivement soit a guider les intervenants vers la cause d'une panne probable de leur auto, soit a les aider a ce que leur garagiste ne leur raconte pas n'importe quoi

          Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir , si vous ne savez pas, éviter de les aiguiller, vers des pistes peu probables, les pousser vers des démontages qui peuvent se révéler onéreux

          D'autre part, tout le monde n'étant pas mécanicien, essayez de faire la part des choses entre ce qui est réalisable pour un amateur avec de l'outillage d'amateur

          merci

          Commentaire


          • #20
            on n'est bien d'accord!!
            Mais, bon, laissons la place a ce post et a 306XT.

            Commentaire


            • #21
              Je vais tester la méthode du fil ce soir.
              Ce qui me gêne dans cette panne (corrigez-moi si je me trompe, je ne cherche pas à remettre en cause votre analyse), c'est que le moteur tourne parfaitement au ralenti, mais ne dépasse pas les 3500 tours. Or si un coussinet opposait une résistance, elle se ferait sentir à tous les régimes, de même pour le claquement. De plus la perte de puissance a été vraiment instantanée, et ne s'est pas agravée (j'ai fait environ 5km doucement pour arriver jusqu'à ma place de parking sans remettre d'huile), ce qui me fait plus penser à une dent de la courroie qui a sauté (elle ne me parait vraiment pas assez tendue...), mais ça n'explique pas le claquement.
              Pour ce qui est de la prise de compression, je l'ai fait moteur chaud, avec un compressionmètre acheté environ 35€ chez norauto. L'étalonnage et la précision ne valent certainement pas un Facom, mais le but était de pouvoir détecter un déséquilibre important dans les compressions.
              Pour ce qui est des "démontages tous azimuts", je vous rappelle que des morceaux de plastique se balladent dans la culasse et dans la distribution, si le moteur est sauvable ca ne coute rien d'aller les chercher.
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #22
                Petite précision: pour démonter les chapeaux de bielles, faut-il caler le moteur au PMH et piger le vilebrequin?
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #23
                  un moteur avec une bielle coulée peut tres bien ne pas faire de bruit au ralenti - pour démonter les chapeaux de bielles, il faut faire tourner le moteur pour acceder aux boulons - attention, ceux ci ont un sens et sont appareillés a leur bielle - donc s'il ne sont pas marqués, il faut le faire avec un pointeau - p.e. 1 coup sur la bielle et un sur le chapeau au 1, 2 au 2 etc.
                  Mais les morceaux de plastique m'intriguent
                  L'achat de la revue technique serait peut etre un bon investissement (ou éventuellement d'aller jeter un oeil sur la partie culasse dans un N....

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai la "RTA" Haynes. Pour les morceaux de plastique, un bout aurait pu boucher un conduit d'huile par exemple?
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #25
                      Sinon avec le truc du fil de bougie, je devrait trouver quel chapeau démonter et m'en tenir à celui la, donc pas de marquage à part pour le sens.
                      Que pense-tu que je devrai regarder au niveau de la culasse?
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #26
                        non, si une paire de coussinets est morte, les autres sont touchées aussi -

                        Au niveau culasse - il faudrait déhà voir d'ou viennent ces morceaux de plastique - ils ont quelle forme ? Ca ne pourrait pas venir d'un pignon ?

                        Mais un truc m'intrigue aussi quand je relis ton post , tu dis que le moteur tourne sur 3 cylindres, comment se fait il que tu as 14 sur tous les cylindres ??

                        Commentaire


                        • #27
                          Non, le moteur ne tourne pas sur trois cylindres, ce n'est qu'une impression que j'ai eu au début (grosse fatigue...)
                          Les morceaux de plastique viennent des entretoises entre le couvre culasse et le déflecteur d'huile. L'une m'a cassé dans les mains, l'autre a tout bonnement disparu, de même pour le carter de distri, il m'est resté dans les mains avec des morceaux en moins (la culasse a dû bien chauffer, tous les plastiques sont ou étaient cuits - joints de collecteur d'admission, joints d'injecteurs...)
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je commencerais pas vérifier le calage de la distribution, sur ce genre de moteur s'est très vite fait et ça coute rien

                            Commentaire


                            • #29
                              Je me suis renseigné chez peugeot, les coussinets ne coutent pas cher, donc des qu'il fera suffisament beau (vive le Nord...en plus ma voiture me manque quand je suis en moto sous la pluie) je verrai si leur simple remplacement peut suffire.
                              Lesuisse => La piste de la courroie qui a sauté une dent me parait tout à fait plausible, bien que le claquement ne s'expliquerait pas. Toi qui t'y connait en tension de distri de moteur TU, tu arrive à faire quelle flèche sur l'avant de la courroie, juste en dessous de l'aac? Je n'ai jamais touché à ça sur un TU mais la mienne me paraît vraiment lâche. De toute façon il faudra que j'aille voir si rien ne se ballade la dedans, un calage de distri sera vite fait carters déposés.
                              Merci
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire


                              • #30
                                "Toi qui t'y connait en tension de distri de moteur TU"

                                j'irais pas jusqu'a dire ça j'ai juste eu l'occasion de faire quelque courroie de distribution (la dernière remonte à 1 semaines sur un XU9DTE) dont une sur un TU3 (la 206 de mes parents)
                                Pour la tension, je regardes jamais la flèche, en générale j'essai de la sentir en faisant environ 1/4 sur le brin le plus long (sans trop forcer) (mais habituellement j'ai toujours l'appareil pour contrôler la tension)

                                En général je démarre aussi le moteur (pas longtemps) avant de tout remonter (avant meme de remettre de l'eau), pour voir si tout va bien et si elle ne fait pas de bruit

                                Pour finir, je dirais que les moteurs TU sont très costaud, et du moment que la distri est bien calé, si la tension est un peu trop faible ou trop forte il n'y a normalement pas de gros risque
                                Une courroie de distri trop tendu fait également du bruit

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X