Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Couple et puissance.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Couple et puissance.

    Pas de raton-vapeur alors?
    (vous avez compris le jeu de mots? - OK je sors)
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

    Commentaire


    • #17
      Re : Couple et puissance.

      Iguane résume très bien la différence entre couple et puissance.
      Mais plus un moteur est puissant et plus il a de couple aussi non?

      Commentaire


      • #18
        Re : Couple et puissance.

        D'après Iguane, "La puissance en kW est obtenue par la formule couple (en Nm) x régime (en tr/min) / 9549.".
        Donc ce serait plutôt l'inverse, plus le moteur est coupleux plus il est puissant. (enfin si j'ai bien tout saisi)

        Pour les moteurs suralimentés, l'équation est-elle la même? Il me semble qu'un turbo diesel, à puissance équivalente, aura beaucoup plus de couple qu'un moteur à essence atmosphérique? Est-ce simplement lié au régime de couple maxi?
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #19
          Re : Couple et puissance.

          Bonsoir les gars,

          Vous devriez vraiment aller lire les "cours" de méca sur autoinnovation.com par l'excellent docteur Dovat.

          Pour le détail et vous donner envier la puissance c'est égal au couple intégré sur une seconde soit sur le nombre de tours par seconde x 2 PI:

          Ca donne P (kW)= Couple (N.m) * 2 * PI * Tours/sec
          = Moment (N.m) * omega (radian / s)

          Le vrai nom du couple en physique s'appelle un moment bien qu'il n'ait à voir avec une notion de temps. Un frein à main à l'arrêt peut avoir énormément de couple sans aucune puissance.

          Alors montez en puissance et consulter les dossiers de M Dovat.. Ca vaut son pesant d'or. ! La formule de la puissance c'est pinuts dans le lot...

          Pour le couple ça dépend en grande partie de la charge du cylindre ainsi que du rendement thermodynamique c'est à dire essentiellement de la quantité de carburant et de comburant. L'essence fournit à peu près autant de couple que le diesel en atmo. Le diesel se prête bien à la suralimentation, l'essence moins. Voilà pour résumer.
          Dernière modification par GSX-R, 27 janvier 2006, 21h31.

          Commentaire


          • #20
            Re : Couple et puissance.

            Merci GSX-R !
            C'est " Les paramètres fondamentaux
            d'un moteur d'automobile"
            Tout ça est expliqué là, avec des dessins et graphiques compréhensibles même par une nana complètement profane:

            Commentaire


            • #21
              Re : Couple et puissance.

              Internet ça rend vraiment radin c'est pas possible. Pourtant je suis sûr qu'il y en a dans le lot qui achète autoplus. Quand on pense qu'il y a des passionnés d'automobiles qui passent des dizaines d'années à se palucher ces revues (?) alors que pour le prix de quelques une d'entre elles ils pourront accéder à un univers ô combien plus passionnant aux portes de la physique....

              ah.. ya pas le smyley du soupir..

              Commentaire


              • #22
                Re : Couple et puissance.

                "on ne vend plus d'appareil qu'en Kw/h p.e. ou est l'intéret de savoir qu'un brûleur a mazout fait x kw? "


                Ce sont les unités standarts (unités SI), un "cheval" n'est pas une unité SI
                Ca permet normalement à tout le monde de s'y retrouver quelque soit les pays, les cultures ... Et ça facilite bien les étudiants pour la pluspart de leur exos


                Personnellement pour le couple et la puissance, je résume aussi d'une manière simpliste (ça a déja été dit plus haut mais je le répète...) :

                P = C x w

                La puissance augmente si le couple augmente, mais d'une manière général et simpliste :
                Les moteurs coupleux sont en général ceux de grosses cylindrés et/ou diesel, mais leur régime de rotation est souvent pas très élévé.
                Les moteurs peu coupleux prennent par contre davantage de tours.

                Entre les deux, on aura donc une puissance quelques peu similaire, mais une facon de conduire différente, soit "sur le couple", conduite plus "confortable", ou soit on taquine davantage la zone rouge

                Commentaire


                • #23
                  Re : Couple et puissance.

                  Pour en revenir au couple, il a été dit ci dessus que le couple est moment, or le moment = force * distance il me semble (mes cours de méca sont bien loin) Ca s'applique tres bien pour le vélo, si je met mon poids de 80kg sur un pédalier de 20cm, j'obtient alors 80*0,2 = 16 N.m
                  Mais comment appliquer cet exemple à un moteur?

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Couple et puissance.

                    80kg à 20 cm ça fait 156 N.m (9,81 x 80 kg x ,2 ) Tu as oublié de convertir ta masse en poids !
                    ben c'est le même raisonnement pour un moteur.

                    avec 2 jambes et comme la pédale est pas toujours à 90° la puissance serait idéalement (sans s'aider du guidon) pour un tour par seconde de :

                    156 / Racine(2) * 2 * PI = 700 W, à condition de rester en danceuse évidemment. On est pas loin du cheval vapeur. En pratique à vélo le corps n'effectue pas toute la course de la pédale en hauteur, la puissance sera plus proche de la moitié ce qui est déjà pas mal.

                    a+
                    Dernière modification par GSX-R, 28 janvier 2006, 20h49.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Couple et puissance.

                      700 W c'est énorme, seul les cyclistes pro les plus puissants dévellopent cette puissance, et encore momentanément !

                      GSX R, ton calcul est un calcul de travail non (Joule) ? Ou est la base de temps ? A quelle vitesse ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Couple et puissance.

                        Non c'est bien une puissance. La fréquence s'est faite la malle à la réédition. J'ai reprécisé : 1 tour par seconde. J'explique dans la pratique il est impossible de faire monter et descendre tout son poids à chaque coup de pédale de la hauteur de la course de la pédale. En pointe on tournera plutôt aux environs du demi cheval.
                        Dernière modification par GSX-R, 28 janvier 2006, 20h53.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Couple et puissance.

                          Ouais, un demi cheval-vapeur, ça doit bien développer à peu près ça un homme-vapeur !

                          Le calcul est vite fait, surtout en anciennes unités, plus parlantes que les kW et Nm qui ne parlent pas directement au cœur de l’animal qu’est l’homme. On n’achète pas son pain et son beurre en Newtons, mais en en grammes ou en kilogrammes et on sait ce que c’est qu’un cheval… mais un Watt… c’est quoi cet animal, là ?

                          Les pédaliers ont en général 17 cm d'entre-axe. Si on appuie sur les pédales avec une force moyenne de 35,3 kg, on développe donc un couple de 35.3 x 0.17 = 6 mkg.

                          Dans ce cas, si on tourne à 60 tr/min, on développe donc 6 x 60 / 716.2 = 0.5 ch

                          Si on tourne à 30 tr/min avec une force moyenne de 70,6 kg, on développe… c’est magique… 70.6 x 0.17 x 30 / 716.2 = 0.5 ch !

                          Si on tourne à 0 tr/min avec une force moyenne de 70,6 kg, on développe… c’est magique… 70.6 x 0.17 x 0 / 716.2 = 0 ch !

                          Si on tournait à 6000 tr/min avec une force moyenne de 70,6 kg, on développerait… c’est magique… 70.6 x 0.17 x 6000 / 716.2 = 100 ch !
                          Dernière modification par Invité, 28 janvier 2006, 22h42.

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Couple et puissance.

                            Donc plus un moteur est coupleux est plus il est puissant? Puisque la force appliquée permettra donc de le faire tourner vite (Plus j'exerce un effort sur mon pédalier, plus il va tourner vite et plus j'avancerais vite, sans bien sur changer de vitesse, enfin de rapport de réduction pour etre plus précis! )

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Couple et puissance.

                              Théoriquement oui, mais un moteur coupleux aura en général des pièces mécaniques plus costaud donc plus lourde et le régime de rotation est également régi par le poids, l'inertie des pièces mécaniques ...

                              Mais comment appliquer cet exemple à un moteur?
                              Voici un extrait d'un de mes premiers cours de seconde ...

                              Couple moteur

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Couple et puissance.

                                Envoyé par Rick
                                Donc plus un moteur est coupleux est plus il est puissant? Puisque la force appliquée permettra donc de le faire tourner vite (Plus j'exerce un effort sur mon pédalier, plus il va tourner vite et plus j'avancerais vite, sans bien sur changer de vitesse, enfin de rapport de réduction pour etre plus précis! )
                                Non, c'est pas ça.

                                On mesure le couple au banc d'essai à régime stabilisé, c’est à dire qu’on freine le moteur de façon a compenser exactement le couple qu’il développe sans qu’il ralentisse ou qu’il puisse accélérer. J’ai expliqué qu’on fait ça par exemple tous les 250 tr/min et que les points obtenus permettent de tracer la courbe de couple en les reliant.

                                Ensuite il faut que le moteur puisse tourner vite sans exploser et plus la course de ses pistons est longue moins il peut tourner vite. La course, c’est deux fois le rayon de manivelle du vilo et ce rayon correspond a la longueur des manivelles du pédalier. Il faut aussi que le moteur puisse développer un couple important à haut régime, mais le couple baisse après avoir atteint un sommet. Tu vois bien que si ton pédalier tourne trop vite, tu ne peux plus appuyer efficacement sur les pédales. C’est pareil pour les moteurs et c’est pourquoi ils ont un régime où leur couple est maxi et un autre régime où leur puissance est au maxi.

                                On adapte bien sûr les rapports de transmission en fonction du moteur.
                                Si on monte un petit moteur qui développe 100 ch à 8000 tr/min, on va adopter par exemple un rapport global de transmission en 5ème de 20, c’est à dire qu’il faudra 20 tours de vilebrequin pour un tour de roue. Maintenant on peut monter un moteur de plus grosse cylindrée qui donne 100 ch à 4000 tr/min. On va l’accoupler à une transmission dont le rapport global en 5ème sera de 10 et on aura les mêmes performances – toutes choses étant égales par ailleurs : je suppose que le poids de la voiture reste identique.

                                Le petit moteur qui tourne deux fois plus vite donne la même puissance que celui de plus grosse cylindrée, mais avec un couple diminué de moitié.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X