Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

accelerateur et consommation d essence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Dans ce post, on avait parle de la consommation d essence en fonction du regime moteur et il etait ressorti que pour ne pas trop consommer, il valait mieux ne pas etre en sous regime et retrograder lors des accelerations pour etre au regime de couple et ainsi faire en sorte que le temps d acceleration soit court (sans toutefois etre a pleine charge qd meme !).
    On avait dit que rouler, avec un vehicule essence, en 4eme a 1500tr/min n etait pas tres bon du point de vue rendement energetique et qu on pouvait consommer moins en faisant tourner un peu plus vite le moteur, vers son regime de couple.
    Mais voila, je ne comprends pas...
    Mon vehicule actuel est un essence V6 3,8L, boite automatique a 4 rapports (pas particulierement performante, voiture americaine).
    Lorsque je conduis au regulateur de vitesse a vitesse assez faible (de l ordre de 80 km/h), le vehicule se cale en gros sur 1500tr/min en 4eme...
    Sur ce type de moteur, le couple doit etre assez bas, mais pas a 1500 rpm qd meme !, vers les 3000 je pense.
    Donc est ce une gestion moteur/boite "a l americaine" ou alors est ce le meilleur moyen pour ne pas consommer a vitesse stabilisee sur route plate ?

    Moi ne pas trop comprendre... (j ai qd meme compris qu un petit retrogradage est mieux qu appuyer betement sur la pedale, en boite mecanique, meme si on ne veut pas avoir une acceleration tres franche).

    Commentaire


    • #47
      En gros, tu as compris exactement le contraire de ce que j'ai écrit plus haut et ta boîte automatique, elle par contre a bien compris...

      Commentaire


      • #48
        bon, on se reveille Alex et on sort... [img]graemlins/jesors.gif[/img] [img]graemlins/azzangel.gif[/img]

        Mais en effet, tu l avais dit plus haut !
        Lorsque la puissance nécessaire est faible, en vitesse de croisière notamment, le régime doit être réduit au maximum, par exemple au plat on peut passer la 5e à 50 km/h déjà avec la grande majorité des voitures. On ne rétrogradera qu'en cas de besoin de puissance supplémentaire.
        Ca m a permis de relire ce post en entier, et bravo a tous car c ets vraiment passionant !

        [size="1"][ 22. octobre 2003, 13:53: Message édité par : AlexS ][/size]

        Commentaire


        • #49
          L'essentiel de ce qui a été écrit dans cette discussion est condensé et mis au net sous
          http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
          J'ai ajouté plusieurs diagrammes et j'ai essayé d'être bref et clair, mais c'est peut-être encore un peu long.

          Commentaire


          • #50
            Bon alors si j'ai bien compris il faut pas pousser dans les tours, mais à pleine charge il faut être autour du couple maxi. Les shémas montre des jolie courbe à couple quasi-constant à partir de 1500tr.
            Mais pour nos vieilles voitures, les courbes de couples sont très différente et encore pire sur la mienne ou j'ai un pic de couple entre 4500tr et 5000tr et plus rien (ou beaucoup moins)autour.

            Donc pour être concret, il faut que je roule à 90 en 5éme...(1800tr) à vitesse constante sur du plat et si je veux accéléré, il faut que je repasse la 3éme (4000tr)... et bien elle sert à quoi la 4éme [img]graemlins/buck.gif[/img]
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

            Commentaire

            Chargement...
            X