Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

    Envoyé par ferrari p4 Voir le message
    Bonsoir, et bien pour un cours d'explications, avec des photos et des flèches, chapeau, bravo. Bon, par contre, j'en suis au même point et je ne doit pas être le seul.
    Que doit je pronostiquer pour les 24h00? Et le règlement qui risque de changer d'ici les 24h00!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, comme d'hab, je ferai ça au nez!!!
    Il faut toujours se fier à son nez
    In order to finish first, first you have to finish

    Commentaire


    • #47
      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

      Envoyé par 5david Voir le message
      Merci à toi MyNameIsNigel pour cette article très intéressant ainsi que pour les suivants

      Tu indiques que le diffuseur joue pour 20% de l'appuie, sur cela, de combien peu etre la part du soufflage ?
      J'imagine que le gain peut etre d'autant plus intéressant au Mans avec l'incidence de l'aileron arrière. Si le soufflage apporte un gain en appuie, cela devrait etre aussi le cas sur la vitesse de pointe de l'Audi.
      Ce serait une double peine pour Toyota...
      Difficile de dire quel est l'impact effectif du diffuseur soufflé sur l'appui global de l'Audi. Voilà toutefois ce que dit AUTOhebdo:
      "En F1, le soufflage des échappements à proximité du diffuseur jusqu'en 2011 était la principale source de performance aéro (...). Sur une monoplace dont le potentiel global était de 500 points, certaines équipes comme McLaren obtenait jusqu'à 120 points rien qu'avec les échappements qui soufflaient en permanence, que ce soit en phase d'accélération ou de freinage, soit près de 25% de la source d'appui et l'équivalent de 2 secondes au tour.".

      Le LMP1 n'est pas la F1 et faire des raccourcis trop rapides n'aurait pas de sens. Toutefois, toute amélioration de l'appui généré par le diffuseur pourra être exploitée par Audi pour rouler au Mans avec moins d'appui aérodynamique, c'est-à-dire moins d'ailerons, donc moins de trainée. Audi pourront mettre ceci au profit d'une meilleure efficience, ce qui ne se traduira pas nécessairement par une meilleure vitesse de pointe.
      In order to finish first, first you have to finish

      Commentaire


      • #48
        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

        Envoyé par ferrari p4 Voir le message
        Bonsoir, et bien pour un cours d'explications, avec des photos et des flèches, chapeau, bravo. Bon, par contre, j'en suis au même point et je ne doit pas être le seul.
        Que doit je pronostiquer pour les 24h00? Et le règlement qui risque de changer d'ici les 24h00!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Bon, comme d'hab, je ferai ça au nez!!!
        Bonjour à tous.


        Vu avec "MyNameIsNigel"......en cas de changement, il nous informera dans ce sujet.
        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

        Commentaire


        • #49
          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

          Envoyé par killian Voir le message
          Bonjour à tous.


          Vu avec "MyNameIsNigel"......en cas de changement, il nous informera dans ce sujet.
          En effet, je surveille attentivement ce que le Comité Endurance pourra être amené à décider en matière d'ajustement des performances tant en LMP qu'en GTE.

          Un réajustement en GTE apparaît possible, d'autant que l'ACO dispose de nombreuses données grâce aux résultats des courses de Silverstone et Spa.

          En LMP1, le processus pourrait éventuellement conduire à un réajustement du côté des Audi. Si ajustement il y a, il me parait vraisemblable qu'il s'agira d'un lest supplémentaire.

          On en saura plus, je l'espère d'ici à la Journée Test.
          In order to finish first, first you have to finish

          Commentaire


          • #50
            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

            Salut à tous !

            MyNameIsL'afterCan. Je ne comprend évidemment rien à ce que vous écrivez, par contre, c'est très intéressant à lire. Bonne idée, continuez !

            Commentaire


            • #51
              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

              Bonjour à tous, est ce que le système de soufflage est similaire à ce qu'on appelle l'effet coanda en F1 ? Merci
              Administrateur des forums et sites Motorlegend.

              Venez jouer à notre jeu de pronostic -> Motorlegend Pronostics Challenge

              Retrouvez nous sur Facebook

              Commentaire


              • #52
                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                Envoyé par chamu1986 Voir le message
                Bonjour à tous, est ce que le système de soufflage est similaire à ce qu'on appelle l'effet coanda en F1 ? Merci
                Oui et non Je m'explique:

                Oui, car l'effet Coandă (du nom de l'aérodynamicien roumain Henri Coandă) est exploité depuis 2012 en F1 afin de pallier aux restrictions introduites par la règlementation s'agissant de la position des sorties d'échappement et de l'incapacité (depuis 2012) de souffler directement sur le diffuseur. Il est toujours question d'exploiter les gaz d'échappement afin de "souffler" dans la zone adéquate du diffuseur, en particulier entre les parois latérales du diffuseur et les roues arrières. L'effet Coandă est exploité pour guider les gaz d'échappement vers cette zone, à savoir en exploitant le flux d'air passant sur la partie supérieure des "sidepods" (là où débouchent les sorties d'échappement) afin de guider les gaz d'échappement. C'est la raison principale pour laquelle les "sidepods" des F1 sont dessinés (depuis 2012) avec ces formes particulières descendant en pente vers et en direction des roues arrière.

                En ce qui concerne le diffuseur soufflé de l'Audi, la règlementation LMP1 autorise que les sorties d'échappement débouchent directement dans la zone concernée, à savoir entre les parois latérales verticales du diffuseur et les roues arrière. L'effet Coandă n'est donc pas fondamentalement exploité dans ce cas, car les gaz d'échappement sont soufflés directement dans la zone souhaitée. De ce point de vue donc, le diffuseur soufflé de l'Audi n'est pas similaire aux échappements Coandă actuellement utilisés en F1.

                L'on pourrait toutefois parfaitement imaginer voir de telles solutions fleurir l'année prochaine, car la position des sorties d'échappement des LMP1 sera plus étroitement règlementée en 2014. Cela méritera clarification car la règlementation 2014 devrait explicitement interdir les "diffuseurs soufflés". Reste à savoir si un échappement exploitant l'effet Coandă (qui ne souffle pas directement sur le diffuseur, mais indirectement) tombe ou non sous la définition d'un diffuseur soufflé...
                Dernière modification par MyNameIsNigel, 17 mai 2013, 12h13.
                In order to finish first, first you have to finish

                Commentaire


                • #53
                  Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                  Merci pour cette réponse
                  Administrateur des forums et sites Motorlegend.

                  Venez jouer à notre jeu de pronostic -> Motorlegend Pronostics Challenge

                  Retrouvez nous sur Facebook

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                    Qui se cache derrière Nigel ? En tout cas, deux choses sont certaines : hyper compétent en technique et aucune faute d'orthographe, c'est du boulot de pro, belle trouvaille Chamu !

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                      Envoyé par l'after Can Voir le message
                      Qui se cache derrière Nigel ? En tout cas, deux choses sont certaines : hyper compétent en technique et aucune faute d'orthographe, c'est du boulot de pro, belle trouvaille Chamu !
                      C'est vrai qu'il est vraiment très compétant. C'est Killian qu'il faut remercier pour avoir donné l'idée à MyNameIsNigel de venir participer à ML
                      Administrateur des forums et sites Motorlegend.

                      Venez jouer à notre jeu de pronostic -> Motorlegend Pronostics Challenge

                      Retrouvez nous sur Facebook

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                        Envoyé par l'after Can Voir le message
                        Qui se cache derrière Nigel ?
                        Un p'tit Suisse qui a découvert les sports mécaniques "grâce" à Sir Nigel Mansell ... ce qui explique le surnom

                        Envoyé par l'after Can Voir le message
                        En tout cas, deux choses sont certaines : hyper compétent en technique et aucune faute d'orthographe, c'est du boulot de pro, belle trouvaille Chamu !
                        Merci pour les compliments. Il faut croire que mes études d'ingénieur me servent encore et que mes profs de français ont fait du bon boulot
                        In order to finish first, first you have to finish

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                          Bonjour, je me doutais bien que Mansell était dans le coup. Et bien moi, j'ai gagné le G.P. de France 1991 avec Nigel, c'est normal, j'étais son commissaire de stand!!!!!!!!!!!!!!!!! nous sommes le 17 mai, pas le 1er avril, pour une fois, merci de me croire

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                            On a enfin un champion sur Motorlegend !!!!

                            Le temps de l'after passé ( 917 messages ) je pense que je vais m'appeler John Can, sympa non ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                              Merci Nigel pour ces infos...
                              Donc si je comprends bien, la sortie d'échappements sur l'audi arrive sur la partie haute du passage de roue. Dirigée vers l'exterieur normalement, mais alors ensuite? Sur le pneu, entre le pneu et la structure puis directement sous le diffuseur? Je crois que la question avait était posé a un ingenieur Audi mais la réponse fût " quelque part" lol.
                              Encore une petite question si ce n'est pas abusé ^^, est ce que le principe type "diffuseur soufflé", et aussi efficace avec un moteur turbo diesel qu'avec un moteur essence? a savoir la vitesse des gaz peut être, question température là je sais que c'est bien plus elevé que sur un turbo diesel...problême chez toyota justement pour ce principe...
                              merci d'avance

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Un peu de technique pour éclairer vos pronostics...

                                Envoyé par aaaa81 Voir le message
                                Merci Nigel pour ces infos...
                                Donc si je comprends bien, la sortie d'échappements sur l'audi arrive sur la partie haute du passage de roue. Dirigée vers l'exterieur normalement, mais alors ensuite? Sur le pneu, entre le pneu et la structure puis directement sous le diffuseur? Je crois que la question avait était posé a un ingenieur Audi mais la réponse fût " quelque part" lol.
                                Encore une petite question si ce n'est pas abusé ^^, est ce que le principe type "diffuseur soufflé", et aussi efficace avec un moteur turbo diesel qu'avec un moteur essence? a savoir la vitesse des gaz peut être, question température là je sais que c'est bien plus elevé que sur un turbo diesel...problême chez toyota justement pour ce principe...
                                merci d'avance
                                Laurent Chauveau donne des réponses en images ici. Les photos prises par Laurent permettent de se rendre compte que les sorties d'échappement débouchent à la base des passages de roues, juste au-dessus du niveau du fond plat (ou "surface de référence) à la base des deux parois latérales verticales du diffuseur:

                                (source: E-I / copyright: Laurent Chauveau)

                                Les gaz d'échappement apparaissent donc être soufflés vers l'extérieur et vers le bas en direction du flanc intérieur des roues. Strictement parlant, il n'apparaît donc pas que les gaz soient soufflés en direction du diffuseur, mais vers les roues, sans doute afin d'éviter que les turbulences engendrées par la rotation des roues arrières viennent affecter le flux d'air traversant le diffuseur.

                                A première vue, la plus faible énergie des gaz d'échappement en sortie du V6 TDI doit permettre à Audi de souffler directement sur le flanc des pneus sans que cela ne pose véritablement un problème, tout du moins s'agissant de double ou triple relais avec les mêmes trains de pneus.

                                J'aimerais bien en savoir plus sur la solution testée durant l'hiver par Toyota, mais il apparaît peu probable qu'ils aient opté pour une solution similaire à celle utilisée par Audi. La relative facilité avec laquelle les photos de l'Audi ont pu être prises me laisse penser que Audi doivent être suffisamment confiants à propos du fait que leur système ne peut pas être directement transposé sur la Toyota.
                                Dernière modification par MyNameIsNigel, 18 mai 2013, 07h45.
                                In order to finish first, first you have to finish

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X