Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Repositionnement marketing d'AMG: la valse des V8...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Repositionnement marketing d'AMG: la valse des V8...

    Une news pas très nouvelle puisqu'elle est tirée du magasine anglais "Car" de juillet 2003, mais que je n'ai réellement ouvert que ce soir...

    Il est donc dit que les décideurs de chez MB/AMG s'interrogent sur la future orientation du préparateur...
    En effet, pourquoi choisir un V8 supercharged AMG de 500CV qd le V12 bi-turbos de chez MB fait aussi la même puissance...
    En fait, pour l'instant, la gamme (et les ventes!) AMG se portent plutot bien mais il faut voir à long terme...
    Regardons donc la gamme AMG actuelle:
    _ le ML 55 AMG se vend mal donc va etre prochainement arreté...
    _ le V8 500CV est en concurrence directe avec le V12...
    _ le C30cdi a été décrié par tous les essayeurs et rencontre des problèmes de fiabilité sans précédent, et en plus les ventes sont loin d'etre bonnes...
    _ le V6 supercharged se vend bien mais est condamné à moyen terme à cause de sa consommation dans le segment et émissions polluantes... Néanmoins ce type de moteur est la solution pour avoir du couple à bas régimes, mais doit etre totalement repensé (d'où un cout élevé...).

    Donc la solution pourrait etre l'abondon des moteurs à compresseur pour les "petites" cylindrées (i.e. le V6 qui va etre arreté en février 2004 et sera remplacé par le V8 atmo 367CV).
    Le V8 atmo sera donc la base de la gamme AMG et sera remplacé en 2005 par une nouvelle version du tout nouveau V8 M156 inj. directe 32 soupapes et devrait faire entre 5,3L et 5,5L pour 370 ou 375CV. Il serait monté sur les classes C, M, CLK et SLK.

    Le V8 supercharged actuel sera réalésé en 2006 jusqu'à 6,3L (tiens, on a déjà vu ca qqpart ds l'histoire de MB...), atmosphérique, 600CV pour les classes E, CLE coupé, GST et meme jusqu'à 650cv sur les S, SL et CL.

    Enfin, le récent V12 6,05L M275 serait bon pour 650CV aussi en configuration "Soft tune" pour la classe S/CL et meme jusqu'à 700CV sur demande par augmentation de la pression des turbos...
    Les AMG V12 ne seront plus au catalgue mais seulement sur commande spéciale, sur devis et spécifications spéciales...

    Le 4cyl turbo de la prochaine classe A ne portera donc pas le sigle AMG.

    Coté transmission, c'est le problème d'AMG puisque la boite auto. MB actuelle ne peut encaisser plus de 500CV et MB se refuse à acheter ses boites chez un sous-traitant et les conçoit en interne. La boite 7 rapports est donc providentielle pour AMG.
    Cette boite permettrait de gagner jusqu'à 0,3 sec au 0 à 100km/h et réduit la conso d'essence.
    Elle à la meme dimension que la boite à 5 rapports et pèse la meme masse car il y a des composants en magnesium. Les reprises seraient aussi améliorées grace aux 7 rapports.
    A noter que c'est la 5eme boite auto conçu par MB depuis 1959, et elle sera montée sur les V8 des E, CL, SL et S.

    Voila !

    Donc repositionnement haut de gamme pour AMG avec des V8 atmo de fort alésage.

    [size="1"][ 14. novembre 2003, 04:37: Message édité par : AlexS ][/size]

  • #2
    Côté marketing - la semaine passée, j'ai pu visiter la concession MBenz de Berlin qui est conçue sur le principe de l'endroit ouvert : Food & Business !
    Quatre étages d'une architecture transparente :
    - un restaurant (pas mauvais)
    - un bar ( sympathique) et, sur les quatre étages, la vente de voitures usines et occasions ainsi que toute la gamme neuve représentée et exposée ( sans omettre un seul type )...
    - la gamme AMG est noyée dans la gamme...
    C'est du style à vendre au moins 300 voitures / semaine !
    - C'est un concept fort qui vous sort de la concession classique que l'on trouve partout ailleurs... et celà vous fait passer les options aussi vite qu'un sushi !
    ( frais bien entendu... )
    Modérateur Forum Mercedes Benz
    Paddock Café et Forum généraliste
    http:// www.carnetderoute.net

    Commentaire


    • #3
      Bien joue Alexandre, tres bon article.
      Beaucoup de chose a dire sur le sujet.
      Je savais qu'AMG avait un 6.3 dans les cartons mais je ne pensais pas qu'il lui mettrai un Kompressor.
      En revanche je voudrais tout de meme nuancer les puissances donnees car je me mefie avec les journaux. Moi j'ai pas entendu parle de trucs comme ca aupres des membres du club AMG et donc j'attend de voir.
      Quand il disent que la boite mercedes ne supporte pas plus de 500 CV c'est faux, la limite ce situe a 1000 NM (regarde le CL65 AMG, il fait 612 CV avec la boite 5).
      Ce que j'ai entendu c'est qu'il y a de vives tensions chez AMG en ce moment car certains voudraient etre consultes plus tot dans l'elaboration des modeles mercedes. Les modeles sont de plus en plus lourds et donc patauds. Les gens qui ont crees AMG voudraient revenir a des voitures plus legeres. Il me semble qu'une des tetes d'AMG a donne sa demission recemment.
      Je pense qu'ils ont raison sur le sujet du poids. Plus les voitures seront les legeres et moins ils devront utiliser des moteurs de fous pour obtenir de bonnes performances.

      Commentaire


      • #4
        il semble que la concession du 21eme siecle soit un endroit comme cela: un lei de vie (sic...) ou il fait bon vivre... On y va juste pour le plaisir et assister a d eventuelles animations, et puis si en plus on peut signer un gros cheque tout le monde est content...

        C est un peu le cas de l usine de la VW Phaeton il me semble, mais surtout des SmartCenters (a une autre echelle qd meme, a tous les sens du terme !). Mais c est un peu ce que je n aime pas: des qu on arrive chez Smart, il faut un peu se battre pour trouver qq et des qu on voit qq, on nous demande si on a faim/soif... Non, je viens pour une revision !!!
        Enfin, ils essayent d attirer le client par tous les moyens, et c est toujours mieux que certaines concessions de marques allemandes par exemple ou des qu on passe la porte, on a l impression qu il va falloir aller voir le banquier, ne serait ce que pour changer une ampoule grillee sur l auto...

        Dans un autre genre, il y a le petit garage de campagne qui repare aussi des motoculteurs, ou le mecano est super sympa et a de la graisse jusqu au coude, ou les pubs pour la R20 sont toujours affichees au mur, et qui ne rechigne pas a ouvrir le carter d huile de la Triumph... [img]graemlins/thumb.gif[/img] Ca, j adore, et en plus le prix est generalement tres amical !

        Commentaire

        Chargement...
        X