Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis à la recherche d'une Mini Cooper ou Cooper S.
    Je suis fixé sur quelques impératifs : couleur rouge, bleu marine ou gris anthracite, moins de 40 000 km
    Idéalement, elle aurait aussi : des bandes et un toit blancs, pas de toit ouvrant, pas de GPS, elle serait de 2003 ou d'un millésime postérieur.

    Je m'étais intéressé à la Mini l'époque de sa sortie, donc j'ai le catalogue de septembre 2002 recensant les équipements de série et les options éventuelles (mais sans le prix de celles-ci). J'avais essayé en 2003 une Cooper qui m'avait laissé un excellent souvenir, et j'ai essayé hier une MCS que j'ai aussi globalement appréciée
    Les +
    • Moteur sympa, ça pousse gentiment même à bas régime, ça reprend même en 5e
    • direction et vivacité générale
    • boite (ah, ces verrouillages "à la béhème" )
    • sonorité moteur sympa, sifflement du compresseur bien présent aussi, mais perso, ça m'a plu. Quid sur le long terme et surtout sur longues distances ?

    les - :
    • l'intérieur vieillit mal, semble-t-il. la voiture était une 1ère main, le proprio était peut-être peu soigneux, mais je ne comprends pas qu'une concession qui cherche à revendre une caisse ne fasse pas plus d'effort cosmétiques sur la voiture. Je ne demande pas une remise à neuf, mais quand même, j'ai été étonné de constater :
    - que les jantes étaient toutes sacrément rayées (vive les trottoirs...)
    - qu'une grille d'enceinte à l'arrière était enfoncée
    - que la peinture argentée sur les plastiques (poignées sur les contre-portes, centre du volant) s'écaillait méchamment (ça pèle...)
    Jamais je n'achèterai une caisse dans cet état, mais peut-être que les acheteurs n'ont pas tous mes exigences...

    Après cet essai et après avoir parcouru rapidement le forum, je me pose (et me permets de vous poser) cependant encore un certain nombre de questions

    - y'a-t-il des points particuliers à vérifier sur ces modèles ? (à part les pb de vase d'expansion sur les MCS et de décollement de joints de pare-brise, pb que j'ai identifiés en lisant votre forum)
    - quelqu'un peut-il m'indiquer ce qui, au fil des millésimes (2003 - 2004 - 2005) a changé au point de vue de l'équipement sur les Cooper et Cooper S (des trucs en option qui seraient devenus des trucs en série par exemple)
    - quelqu'un a t'il les prix des options, en particulier les montes optionnelles de jantes, de l'ASC+T, du DSC, des xenons, des anti-brouillards AV, des bandes décoratives...
    - en fonction de mes critères indiqués au début, sur quelle fourchette de prix dois-je chercher ? (il me semble que c'est autour de 13 000-14 000 pour une Cooper et 200 euros de plus pour une S)

    Enfin, parmi les possesseurs de Mini, tout retour d'info est bienvenu, en particulier sur l'influence en termes de comportement des montes pneumatiques (les 175/65R15 de série sur les Cooper permettent-ils de rester sur la route ? )

    Merci

  • #2
    Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

    • l'intérieur vieillit mal, semble-t-il. la voiture était une 1ère main, le proprio était peut-être peu soigneux, mais je ne comprends pas qu'une concession qui cherche à revendre une caisse ne fasse pas plus d'effort cosmétiques sur la voiture. Je ne demande pas une remise à neuf, mais quand même, j'ai été étonné de constater :
    - que les jantes étaient toutes sacrément rayées (vive les trottoirs...)
    - qu'une grille d'enceinte à l'arrière était enfoncée
    - que la peinture argentée sur les plastiques (poignées sur les contre-portes, centre du volant) s'écaillait méchamment (ça pèle...)
    Jamais je n'achèterai une caisse dans cet état, mais peut-être que les acheteurs n'ont pas tous mes exigences...


    J'ai une des premières S de 2002 (nous avions aussi une ONE de 2002..) et je n'ai rien de ce que tu écris, à mon avis sur ce genre de véhicule: l'état reflète le comportement de l'ancien proprio, donc au niveau mécanique et ce qui ne se voit pas, no comment... passe ton chemin !!!

    Ce qui à changé au fil des milésimes en équipement, pas grand chose, la boîte à gant montée en serie sur certaines, et là encore je ne peux pas te dire la date exacte, idem pour le pédalier "S" non présent sur les premières series en 2002. Sinon, j'ai connu le vase d'expension qui fuit, mais depuis son remplacement par un nouveau (22 euros pièce) je n'ai guère d'ennuis, mais bon je suis maniaque et attentionné avec mes voitures.
    Vers septembre 2004, il y a eu quelques modifs sympa sur la S: puissance montée à 170CH, rapport de boites raccourcis, pot retravaillé, possibilité de différentiel autobloquant, agrément de conduite pas comparable.
    Sur les ONE/COOPER nouveaux boucliers et nouvelles boites de vitesses, + teintes extérieures en plus...etc...
    Je suis l'évolution de la marque MINI depuis presque le début, la finition à progressé ainsi que la qualité d'assemblage par rapport aux premières series.

    Pour les tarifs, il vaudrait mieux aller en concession et demander les anciens tarifs et catalogues, ça doit se trouver, sinon tu fais une liste et on te répond

    Si ton budget le permet, prends une S
    8 Minis....entre 2002 et 2017 !
    DeK - Membre CNM n° 002
    997 C2S PDK - 125d pack M F20

    Commentaire


    • #3
      Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

      Bienvenu Xto,

      Je te réponds sur la dernière phrase de ton post. Je possède une Cooper montée en 175. La tenue de route est, à mon sens, tout à fait correct. Je connais bien les routes des Vosges et des Pyrénées, et je peux t'assurer que l'adhérence est bonne (Pirelli 3000).

      Bien entendu, les tailles supérieurs t'offriront une meilleur adhérence, mais l'avantage avec la MINI, c'est que son chassis offre une excellente tenue de route. Même en 175, la MINI repousse très loin les limites d'adhérence.

      De plus, le 175 offre plusieurs avantages:

      - prix des pneus très très attractif. Ce qui permet, soit dit en passant, de pouvoir user les pneus très rapidement sans vider son compte en banque!

      - cette taille permet d'effectuer de meilleurs accélérations grace à un moindre frottement.

      - cela permet de moins abimer les jantes par frictions sur les trottoirs.

      - le poids des jantes est plus faible


      Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!

      Commentaire


      • #4
        Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

        Merci DeK et Boeing777 pour vos précisions.

        J'ai quelques questions supplémentaires :
        • j'ai vu que le RPA (contrôle de pression des pneus) est de série sur toutes les Minis. Je suppose néanmoins qu'il n'impose pas de monter des pneus Run Flat non ? Parce qu'ils sont souvent nettement plus chers et franchement, la probabilité de crever est presque nulle donc j'aime autant une bombe anti crevaison.
        • Les rétros rabattables électriquement sont-ils une option sur les Cooper ?
        • à quoi correspond le "chrome line extérieur" ?

        Enfin, quel est le prix approximatif de ces options sur une Cooper
        • jantes 16 étoiles 5 branches ;
        • ordinateur de bord ;
        • commande radio au volant ;
        • radio CD ;
        • clim automatique ;

        Merci !

        Edit : ayant déjà deux "véhicules plaisir", et pour ne pas exploser le budget défini (- de 15 000 euros), je pense m'orienter vers une Cooper atmo plutôt que "S".
        J'en ai repéré deux :
        • 2005, 16 000 km, jantes 16, bandes blanches, clim auto, 14 000 euros (le prix me semble intéressant)
        • fév. 2003, 25 000 km, jantes 16, bandes blanches, 13 600 euros (un peu cher pour une voiture de quatre ans non ?, même si elle a peu roulé...), garantie 12 mois

        Et une S, chez BMW Gap Paris
        2002, 30 000 km, GPS, Xenon, lave-phares, 15 500 euros, garantie 12 mois

        Vos avis sur les prix demandés ?
        Dernière modification par Invité, 27 novembre 2006, 20h31.

        Commentaire


        • #5
          Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

          Quelqu'un peut-il aussi me dire ce que comprenait le "pack Mint" sur les Cooper 2002-2006 ?
          Merci

          Commentaire


          • #6
            Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

            Personne pour répondre à mes questions ?
            En plus, j'en ai une autre : le drapeau UK sur le toit se décolle-t-il facilement ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

              Le controle de pression est de série sur les MINIs montées en 16 et 17 pouces qui ont automatiquement des pneus run flat mais que tu peux remplacer par des non run flat (plus confortables, moins chers).

              Les retros rabattables electriquement sont en options sur toutes les MINIs (ou alors fait partie d'un pack d'option peut être).

              Le chrome line extérieur comprend pour les Cooper des éléments en plastique chromé sur les pare choc, les retro chromés, la poignée de coffre chromée. Pour les S, il s'agit des retros chromés, de la poignée de coffre chromée et de la calandre chromée.
              Mini Clubman Cooper S Bond Street et Rover Mini 40th.

              Commentaire


              • #8
                Re : Conseils d'achat et retours d'expériences sur MC et MCS

                max = sans vouloir te contre dire es tu sur que le pack chrome ext. comprend les retros chromés??? je ne suis pas sur du tous pour lma part.

                comme pour le RPA, que j'ai en serie sur ma ONED en ja 15". il me emble d'ailleurs qu'il est en serie sur toute la gamme n Run Flat ou pas...

                Commentaire

                Chargement...
                X