Annonce

Réduire
Aucune annonce.

203 constantin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 203 constantin

    Je souhaiterasi info, photos ... sur cette voiture . Avez-vous cela pour moi ?

  • #2
    Il y a une photo dans l'album double "24 heures du Mans 1923 - 1992" écrit par l'incontournable trio d'experts es Le Mans: Christian Moity, Jean Marc Teissedre (BAM Paris et Auto Modélisme)et Alain Bienvenu.

    Je n'ai pas le droit de te scanner cette photo (copyright)

    Photo faite en 1952 page 238 haut à droite, elle porte le n° 43; abandon à la 15e heure sur accident; voiture engagée par Alexis Constantin pilotée par lui-même et l'importateur parisien Jacques Poch.

    La Maison Constantin travaillait beaucoup pour améliorer la performance des voitures et plus partuculièrement les hauts de moteur et la carburation; très connue pour la fabrication et la vente des "fameux" compresseurs Constantin.

    Compresseurs que l'on trouvait sur pas mal de voitures dans les années 50 et 60.

    Exemple s'il en est, celui de chez DB. En effet Charles Deutch et René Bonnet en équipèrent différents modèles de leur production; à noter les "racer" 750 cc, poussées par compresseur, évoluaient en F2 de l'époque !

    Bref pour en revenir à la 203 Constantin ou plutôt la Constantin Peugeot c'était une 203 de 1290 cc, 7cv fiscaux, munie d'un compresseur, avec pas mal d'améliorations: suspension , caisse abaissée et allégée, ... etc.

    Elle ressemblait en tout point (de carrosserie) à la 203 Darl'Mat, ou à la 203 mise au point par Eugène Martin, (le roi du carburateur Solex de la rue Ledru Rollin à Paris); elle portait une calandre spéciale; type accessoire "Robry".

    Emile-Eugène Henri Darl'Mat (qui en breton se traduit par : "tiens bon") a utilisé les compresseurs français Constantin.

    Pour le reste va sur un moteur de recherche et pose soit: 203 Peugeot Constantin soit Constantin Peugeot; c'est sûr, tu y trouveras ton bonheur.

    Commentaire


    • #3
      Non justement c'est ça le problème .

      Commentaire


      • #4
        Le Mans,

        Hors sujet mais je veux croire que ton avatar laisse augurer de la suite de Peugeot en compétition ...

        Après que l'idée débile de faire courrir Citroen et Peugeot l'un contre l'autre en Rallye Mondial, on les retire tous les deux !!!!

        Les anglais doivent bien rire ...
        Désolé pour le HS

        Les compresseurs Constantin était monté sur beaucoup d'auto dans les années 50/60 et plus rarement en 70.
        Les plus célèbres sont très belles les berlines 203 Darl Mat du nom du concessionnaire parisien qui éxiste toujours il me semble. je crois savoir que pour les plus abouties il n'y avait pas de panneaux de carrosserie communs avec une auto de serie.
        Il y a aussi eu la petite série lancée par le grand rival Michel Dubois, des coupés carrossés chez FRUA très beaux, équipés d'une boite Nardi à 5 vitesses et bien sur du fameux compresseur.
        Un livre exhaustif sur le sujet est sorti il y a quelques années mais j'ai oublé le titre.

        Commentaire


        • #5
          Tiens "Le Mans",

          Je te donne un coup de main;

          même ici dans ML !

          forums.motorlegend.com/ ubb/ultimatebb.php/topic/12/95.html

          forums.motorlegend.com/ ubb/ultimatebb.php/topic/12/229.html

          et ailleurs

          http://www.203world.net/
          http://www.203world.net/all-frames-203.htm

          http://blower.free.fr/moteurs203.htm

          http://www.lecaav.com/203.htm

          Et même au Canada anglophone:

          "I thought the 203 engine was exactly 1290 cc Mike, am I wrong? But
          you could rod the thing up by putting a 403 engine in it with a
          Compresseur Constantin - that should get her up to 100 HP! Do Ottawa
          Montréal in 1 hour 25 minutes."

          Heureusement que tu ne nous demandes pas les DS à compresseur "Régembeau" qui équipait la police et/ou la gendarmerie, je ne me souviens plus.

          "Le Mans", ton problème est que tu ne crois pas les .... qui ont de la bouteille.


          Pour "Asterix"

          Concessions PEUGEOT Darl'Mat Paris:

          10 r Champ de l'Alouette 75013 Paris
          98 av Gén Leclerc 75014 Paris
          146 bd Grenelle 75015 Paris

          Son premier garage était rue Malar vers les Invalides;
          il fut le premier à faire carrosser un coupé/cabriolet dont le toit rentrait automatiquement dans la malle arrière;

          l'inventeur du systèmpe était un chirurgien dentiste amoureux de mécanique en général; "Paulin" qui inventa le système "Eclipse" sur une 301 Peugeot, présentée au Salon de 1934 sous le nom valorisant pour les futurs propriétaires de "Transformation Mécanique Eclipse"

          Comme quoi chez Heuliez à Cerizay dans les Deux Sévres, ils perpétuent une fameuse invention française des années 30.

          M.D. "1300" (Michel Dubois), mais aussi les cabriolets ou barquettes Barbier-Sport

          Commentaire


          • #6
            Merci Sportscars

            Commentaire


            • #7
              "Sportcars"

              Nous sommes dans le faux ... une fois n'est pas coutume. Après coup d'oeil dans mes archives :

              "MD" est MAURICE Dubois et non Michel, il faut rendre à Maurice ce qui appartient à Maurice.

              Ses MD 1300 étaient de très bonnes autos, utilisaient les trains roulants et la plate-forme de 203 ( pas mauvais pour l'époque ), le moteur délivrait 90 CV mais la plage de régime était de 3000 à 4000 t/mn. Ce en quoi la boite Nardi devait être bien utile. Les 740 kg dus à la carrosserie alu FRUA et l'intérieur minimaliste les rendaient très rapide.
              Elles ont participé à des grandes classiques de l'époque 1000 Miles, Coupe de l'Automne Monthléry, Liège-Rome-Liège, Rallye du Maroc etc...

              Il y en eut une quinzaines de fabriquées de 53 à 56 il me semble, la production stoppée à la mort de MD. Elles ont presque toutes été détruites mais combien en reste-t-il ?

              Qui peut aider ?

              Commentaire


              • #8
                En effet "Astérix",

                Si j'avais repris le livre de René Bellu * "Toutes les Peugeot", je n'aurais vraisemblablement commis la même erreur;

                Lequel Maurice Dubois dirigeait, à Argenteuil, la Société SODISTA, concessionnaire Peugeot et Hillman.

                Bien que légèrement éloignée de la ligne de carrosserie de la 203 Peugeot, elle n'en était pas moins une cousine germaine.

                Voilà aussi ce que j'ai retrouvé à propos des MD: " Châssis tubulaire fabriqué chez Nardi, carrosserie entièrement en aluminium réalisée par Pietro Frua, sièges baquets, tableau de bord artisanal, portières très allégées, le volant est celui de la 203. Le moteur était préparé chez Constantin. Dans la MD fut aussi monté un autre moteur Constantin équipé d'un "surpresseur" 1425 cc qui offrait 90 ch, soit en gros le double de puissance d'un 203 normale.

                J'en ai une sous les yeux; une des trois qui participa au Bol d'Or à Montlhéry (encore et toujours)les 28, 29 et 30 mai 1954 avec le n° 62 et la plaque : 9056 CC 75, la "Peugeot MD" qui remporta l'épreuve pilotée par Sigrand et Célérier.

                * Livre édité par Jean-Pierre Delville Editeur au début des années 80; R. Bellu, dans cette série, a écrit, outre Peugeot, "Toutes les Citroën" et "Toutes les Renault".

                Pour le nombre de survivante ? Je ne pourrait pas vous aider.

                Commentaire


                • #9
                  Pour répondre à la question d'ASTERIX il existe encore au moins une MD (la verte comme à Monthléry 1954 et 1955) qui a été retapé en Italie et qui devrait participer au Prochain Mille Miglia avec compresseur Constantin bien sûre.

                  A propos du Mille Miglia je recherche une Photo de la 203 Constantin (N°27) qui a terminé à la 143eme position du Mille Miglia en 1956. Elle était piloté par Lucien VINCENT.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour "Constantin"

                    Je viens de reprendre le classement général des Mille Miglia de 1956 et à la 143e position il y a bien le n° 27 piloté par Lucien Vincent mais il s'agit d'une Peugeot 403 ! tout de suite derrière, 144e, n° 40 une 203 Peugeot pilotée par A. Quinière (cette 203 devait être pilotée par J. Mirjan !)
                    # 143 027 Lucien Vincent Peugeot 403 16h 42' 45" catégorie Tourisme spécial/GT ser. (?) Class 1300 Classement dans la Classe 31e classement en tourisme 11e

                    # 144 040 A. Quinière (previously nominated: @J.Mirjan) Peugeot 203 16h 45' 07" catégorie Tourisme spécial/GT ser. (?) Class 1300 Classement dans la Classe 32e classement en tourisme 12e.

                    Source: "Time and Two Seats" Five Decades of Long Distance Racing Book I Janos L. Wipffen 1999 Motorsport Research Group Redmond, Washington, USA ISBN 0-9672252-0-5.

                    Bernard Cahier était présent puisqu'il participa sur Renault Dauphine; il n'y a que lui ou des photographes italiens qui possèdent des photos "in situ" ou alors dans un ouvrage uniquement consacré aux Mille MIglia.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous ! Puisque nous sommes dans les 203 " Préparées " ! Qui parmis vous a entendu parler de la " GF " ? Voiture des fréres Marcel et Maurice G... ? ? A + FGAO .

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca me dit rien du tout .

                        Commentaire


                        • #13
                          "Astérix",

                          Je viens de retrouvé une photo de la 203 "préparée" n° 9, vainqueur du Marathon de la Route "Liège-Rome-Liège" (16 au 20/08/1950) pilotée par Maurice Dubois et Charles de Cortanze (le père de .....)et une autre photo de 1953 dans le même rallye n° 46 avec des plaques belges, arrière droit arraché.

                          Une autre 203 au Rallye Monte-Carlo en 1951 pilotée par Mmes de Cortanze (la mère de ....) et Ginette François Sigrand n° 303! 61e ex oequo et remporte la coupe des dames.

                          Encore une au Monte-Carlo 1952; cinq 203 d'un coup classées parmi les quinze premiers; avec, entre autres: Charles de Cortanze - Crapez # 7 immatriculée 203 AT 75 qui termine 7e !

                          Bref, pas mal de 203 au Monte Carlo dans les années 50.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour tout le monde, voila, je fais rapide, je suis un descendant des freres GOUX, eux memes, de la famille (neveux) de Jules GOUX, forçément connu de certains d'entre vous.
                            je recherche avec mon frère, une barquette construite par nos grand-père et grand-oncle, dans les années 50, sur base 203, la GF (GOUX frères).
                            voiçi un lien sur mon site ou elle est presentée:
                            http://www.creabc.com/sites/index.php?rub=18188
                            Si vous avez des renseignements sur elle, je suis preneur.
                            Merçi d'avance à tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              "sorrento" bienvenue ici,

                              Je ne connais pas beaucoup de personnes qui puissent concrétement vous aider. (voir Messagerie Privée)

                              Dans tous le cas "bravo" d'avoir mis "Franci Gosse à Ollioles" sur la piste.

                              Motorlegend, c'est formidable pour retrouver ce que l'on recherche.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X