Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une brève rencontre avec la Gran Turismo...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une brève rencontre avec la Gran Turismo...

    En déplacement à Milan la semaine passée, j'ai eu l'occasion lors d’un moment de liberté à faire un peu de tourisme avec à la clef, l’essai de la Maserati GranTurismo.
    C’est tout à fait fortuitement que la rencontre avec cette magnifique voiture s’est fait.
    En allant vers Como, ma compagne a remarqué une concession Fiat et a voulue s'y arrêter pour y voir la nouvelle 500. Par bonheur, il se trouvait que se garage etait aussi une concession Maserati. Nous sommes tombés sous le charme de la GranTurismo.. Deux modèles étaient exposés, une « grigio touring »(gris clair) et une « nero carbonio » (anthracite), toutes deux avec un intérieur rouge « corallio » du plus bel effet.
    Esthétiquement cette voiture est remarquable, à mon sens un des plus beau dessin de la production actuelle avec l’AM V8. L’intérieur est lui aussi particulièrement réussi.
    J’ai eu l’occasion de faire un court essai deux jours plus tard, une trentaine de kilomètres sur autoroute et sur les routes sinueuses des environs de Como, tout d’abord en passager puis en conducteur. Ce qui frappe avant tout dans ce très élégant coupé, c’est que deux adultes peuvent se loger à l’arrière, confortablement, aussi bien en se qui concerne l’assise des sièges que de la hauteur du pavillon sans pour autant gêner la position du passager ou du conducteur. C’est à mon avis le seul coupé haut de gamme du marché avec la Continental GT a offrir deux vraies places à l’arrière.
    La mélodie du V8 est bien présente sans être envahissante, un vrai bonheur. Sur les routes sinueuses et en tant que passager, l’assise des sièges m’a paru manquer de maintien latéral. La voiture d’essai était équipée de la suspension électronique et de jantes 20 pouces, modèle Birdcage, de couleur gris mercury qui, avec la couleur anthracite de la carrosserie, conférait à ce modèle un caractère bien trempé. J’ai trouvé, même avec cette monte pneumatique la voiture très confortable, bien plus qu’avec ma xkr dotée de la même monte et de la suspension pilotée. La position de conduite est excellente, une des meilleures sinon la meilleure que je connaisse même avec mon gabarit (1,87m). La direction est précise, la voiture colle bien à la route. N’ayant fait que bien trop peu de kilomètres, et n’etant donc pas assez familier avec la voiture, je suis resté très modeste dans ma conduite. Sur les routes sinueuses, il est bien plus agréable de sélectionner les vitesses avec les palettes ; cela permet de maintenir la voiture dans les tours et ainsi de mieux profiter à la fois des vocalises du V8 et de la puissance du moteur. La boite auto est sans surprises, dans le caractère d’une grand tourisme et même en position sport, que ce soit sur route ou sur autoroute, je n’ai pas noter de différence dans la gestion, j’ai était déçu à se niveau. Là, il y a une vrai différence avec la xkr dont la gestion en mode « sport » est vraiment différente ; les rapports sont plus courts, la voiture est plus vive. Ici, les rapports paraissent trop long. Il m’a semblé aussi que les reprises de la xkr étaient plus vigoureuses mais je n’ai pas eu vraiment assez de temps pour en être certain.
    En résumé, cette voiture m’a enchanté, pour son coté esthétique d’abord, un charme fou dans une production bien terne à mon goût. J’ai eu l’occasion de voir sa cousine, la 612, vraiment pas réussi pour ne pas être méchant et sans considération de prix (le double). J’ai été ravi par le fait que l’on peut y monter à trois ou quatre (pour moi, cela à de l’importance pour balader madame et la petite madame dont les jambes auront bien du mal à se faire bientôt de l’étroitesse de la place arrière de la xkr ; impossible d’ailleurs à quiconque de s’asseoir derrière moi), de la position de conduite, de la beauté de l’habitacle et de tous les critères qui en font une véritable grand tourisme. Un bémol, le coffre, à peine 260 L., c’est peu et peut être que quelques chevaux de plus, et une boite plus réactive en mode « Drive »…
    J’ai lu d’ailleurs à ce propos qu’une version S plus musclé avez été présentée à Genève.
    Je vais attendre un peu avant de passer commande, entre 90 et 120 jours de délais de livraisons, pour voir si l’augmentation de la puissance de la version S n’entraîne pas une trop grande inflation du prix ! On est déjà à 126000€ avec quelques options
    Wait and see !

  • #2
    Re : Une brève rencontre avec la Gran Turismo...

    Bravo pour ton essai complet, je suis fan du design de la Gran Turismo !
    Alfa Romeo Giulia Coupe Bertone 2000 GT Veloce 1974

    Commentaire

    Chargement...
    X