Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Redemarrage d'une 250 se apres 16 ans d'arret

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Redemarrage d'une 250 se apres 16 ans d'arret

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je m'adresse à vous pour de grands conseils qui définiront l'avenir de la mécanique d'une belle 250 se 1968 2,5L (boite manuelle). Cette voiture dort dans un garage depuis 20-25 ans et n'a pas été démarrer depuis 16 ans. A l'époque le moteur avait été refait à neuf directement en Allemagne, en usine. Il a donc 1 an d'utilisation, 4-8 ans d'utilisations ponctuelles ou seulement démarrage 2/3 fois par ans plus 16 ans d'arrêt total (arrêt total justifié par manque de temps et d'intérêts, pas pour cause de panne mécanique).

    Je projette donc cet été de la remettre en marche, puis en état de rouler et plus tard de la restaurer intégralement.

    Je suis un débutant pleins de bonnes volontés près à s'entourer pour faire les choses dans les règles.

    Donc pour commencer, avez vous des conseils pour préparer le démarrage sans faire de bêtises ?
    Par ou commencer? (nettoyage etc..)
    Que dois-je commander pour le démarrage uniquement (filtres, les consommables ?)
    quels adresses fiables pour faire mes commandes ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Dernière modification par jo712, 29 juin 2016, 19h19.

  • #2
    Re : Redemarrage d'une 250 se apres 16 ans d'arret

    Bienvenu dans le monde MB /ML je suis certain que les bons conseils vont se manifester...... courage et abnégation seront les bienvenus pour la future restauration.....

    Commentaire


    • #3
      Re : Redemarrage d'une 250 se apres 16 ans d'arret


      Salut,
      J'ai fait la même chose sur une 280SE de 1971, qui avait été arrêtée une dizaine d'années.
      Si le moteur est resté clos, l'huile devrait avoir préservé la mécanique de la corrosion.
      Il est essentiel de ne pas tourner la clé de contact avant d'avoir préparé
      le redémarrage.
      Il faut prévoir :
      - vidange huile moteur et dépose du filtre à huile
      - vidange du liquide de refroidissement.
      - vidange du réservoir d'essence (il y a un bouchon, comme sous le moteur).
      - vidange du fluide de direction assistée.
      - vidange de l'échangeur huile-eau.
      - démonter le filtre à essence, défaire les raccords de la pompe à essence, et purger à l'air comprimé les canalisations aller et retour - entre pompe et filtre et filtre et réservoir - autant que possible.
      - Remonter un filtre à huile neuf et refaire le plein d'huile moteur.
      - Refaire le plein du liquide de refroidissement.
      - Refaire le plein du circuit de direction assistée.
      - Avant de rebrancher les durites d'essence à la pompe, la mettre sous tension. Si on n'entend rien, la turbine est bloquée par les résidus d'essence. Déposer la plaque inférieure et nettoyer. Si la pompe redémarre, c'est OK, sinon il faut la remplacer.
      - Une fois la pompe rebranchée, remonter un filtre à essence neuf, et verser de l'essence dans le réservoir.
      - On imagine que la batterie est HS, donc en monter une bonne, et prévoir une/plusieurs autres en parallèle.
      - débrancher le fil HT de la bobine, et faire tourner le moteur au démarreur jusque à ce que la pression d'huile soit au maximum de la jauge.
      - Rebrancher le fil HT de la bobine, et faire tourner le moteur : il devrait tousser.
      - S'il ne tousse pas, le rupteur et/ou le condensateur et/ou les bougies sont HS. Les changer et bien sûr régler rupteur et/ou électrodes selon les indications du manuel.

      La pompe à injection BOSCH est si solide, qu'elle devrait fonctionner normalement après tant d'années d'immobilisations.

      Après, il y a encore du boulot : si le moteur ne tourne pas rond, il faut envisager un ou plusieurs injecteur grippés, qui seront à changer, et/ou des soupapes qui ferment mal.
      Les freins supportent très mal l'inactivité, il faudra prévoir probablement 4 étriers neufs et probablement un maitre-cylindre.
      Idem pour la commande de l'embrayage.
      Idem pour la pompe à eau.
      Il faut prévoir aussi à brève échéance le changement des durits d'eau, d'huile, d'essence, et de freins dont la date de péremption est à coup sûr dépassée...

      Tu t'en es rendu compte, ce n'est pas une opération anodine, et il vaut mieux prévoir de faire ça avec une infrastructure adaptée (pont élévateur, batteries, outillage) et sûre (présence d'un extincteur) , et l'aide d'au moins une personne, le mieux étant de faire ça chez un petit garagiste qui sera suffisamment amoureux des anciennes pour ne pas t'assassiner à coup de factures...

      Tiens-nous au courant !
      "Il y a toujours plus dans deux têtes que dans une"

      Commentaire

      Chargement...
      X