Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le groupe moteur de voiture dans 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe moteur de voiture dans 10 ans

    Quand je vois les résultats de la prius et la compléxité des moteurs actuels

    Je verrai volontiers la voiture dans 10 ans entrainée par un groupe thermo-electrique comme les loco diesel-electriques, avec un 3 ou un 4 cylindres qui fonctionne avec un carburant renouvellable comme l'huile végétale.

    Avec les progrès faits en electronique de puissance on fait aujourd'hui tourner comme on veut n'importe quel moteur electrique alternatif synchrone ou asynchrone, continu. En faisant varier la charge sur l'alternateur on oublie les problèmes de rendement du CVT et les changements de vitesses. On utilise le moteur à son meilleur couple (régime/charge).

    J'ai du mal à voir autre chose pour l'instant.

    [size="1"][ 28.04.2005, 16:01: Message édité par : GSX-R ][/size]

  • #2
    Les années passent vite et l'industrie automobile à une forte inertie.

    A moins d'un catastrophe de grande ampleur il y aura probablement un peu plus d'hybrides d'ici là et principalement avec des alterno-démarreurs - mais pour l'hybride totale style Prius, le supplément de coût est très élevé. Il faut aussi qu'il y ait de fréquentes décélérations brusques et/ou fortes descentes, sinon en vitesse de croisière un système hybride est un poids mort inutile.

    Une transmission à variation infinie mécanique à variateur toroïdal serait une solution tout aussi valable et moins coûteuse. On peut l'associer facilement avec un alterno-démarreur. Le moteur pourra avoir un turbocompresseur avec moteur-générateur électrique capable de l'assister à bas régime et en accélération soudaine ainsi que de renvoyer de la puissance à l'alterno-démarreur sous forte charge.

    L’HCCI en série dans 10 ans ? J’en serais surpris. Par contre on aura probablement plus de commandes de soupapes infiniment variable style Valvetronic mais aussi peut-être électro-mécaniques ou hydrauliques.

    Commentaire


    • #3
      j'ai été étonné de voir l'essai de la Prius - les journaleux sont qd même arrivés a consommer 8 litres !!

      Commentaire


      • #4
        Avec bientôt le litre de carburant à 2 puis 3 et 4 €, à mon avis ils vont se bouger le popotin. C'est pas une catastrophe de grande ampleur ça ?

        L'HCCI tel qu'il est aujourd'hui n'est pas très excitant puisqu'il semble même consommer un peu plus que le diesel courant.

        En tout cas pour les villes bouchonnées comme Paris, ce système hybride représente une véritable progression écologique.

        [size="1"][ 29.04.2005, 08:25: Message édité par : GSX-R ][/size]

        Commentaire

        Chargement...
        X