Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boite de vitesse automatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boite de vitesse automatique

    Bonjour,
    Je viens de démonter et remonter le bloc hydraulique de ma BVA AL-4 (206); l'objectif était de trouver l'origine d'un patinage lors du passage de la 1 à la 2.
    Le démontage a été fait avec soin sans difficultés particuliéres le remontage également ; les électrovannes et les tiroirs (piston) ont été vérifié.
    Hélas à la mise en marche je n'avais que des marches arriére en R et N et rien du tout en D123 !!!!

    Quelqu'un sait-il d'ou cela peut venir (déprogrammation de boite, je n'y crois pas).
    Quelqu'un aurait-il la vue éclaté du bloc hydraulique avec les ressorts et tiroirs?

    Merci d'avance d'essayer de m'aider un peu

  • #2
    j'ai quelques documents concernant cette boite de vitesse, et après un démontage-remontage il y a des réglages à effectuer, est ce que tu les as fait ??

    voici un extrait de la doc :


    B2CG6SK1 - 206 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4

    DÉPOSE - REPOSE BLOC HYDRAULIQUE - ÉLECTROVANNES

    1 - DÉPOSE

    1 - 1 - BLOC HYDRAULIQUE

    ATTENTION : cette opération nécessite beaucoup de soin ; prendre toutes les mesures de propreté possibles .

    Mettre le véhicule sur pont élévateur .

    Débrancher la batterie .

    Mettre un bac pour récupérer l'huile du carter du bloc hydraulique (Environ 1,5 litre(s)) .


    Déposer :

    les vis de fixation du carter (1)
    le carter (2)

    Déclipper les connecteurs des électrovannes de séquence en faisant délicatement levier avec un tournevis .

    Déconnecter les 6 électrovannes de séquence .

    Déposer les 7 vis (3) .



    Écarter le bloc hydraulique .

    Déconnecter les électrovannes (4) - (5) .

    Déposer le bloc hydraulique .

    IMPÉRATIF : ne pas faire tomber la vanne manuelle (6) .

    1 - 2 - ÉLECTROVANNE(S) DU BLOC HYDRAULIQUE

    6) Vanne manuelle (V.M) .

    (7) Électrovanne de séquence EVS1 .

    (8) Électrovanne de séquence EVS2 .

    (9) Électrovanne de séquence EVS3 .

    (10) Électrovanne de séquence EVS4 .

    (11) Électrovanne de séquence EVS5 .

    (12) Électrovanne de séquence EVS6 .

    (13) Électrovanne de modulation de pression principale EVM .

    (14) Électrovanne de modulation de pression convertisseur (EVM pontage) .

    NOTA : il n'est pas nécessaire de déposer le bloc hydaulique pour déposer les électrovannes de séquence .

    IMPÉRATIF : dès la dépose de l'électrovanne (11), maintenir le tiroir hydraulique commandé par l'électrovanne afin qu'il ne tombe pas ; changer les joints des électrovannes à chaque remontage .

    NOTA : les vis de fixation des électrovannes sont serrées à 1 m.daN .

    2 - REPOSE



    IMPÉRATIF : vérifier la présence des joints (15) (joints neufs) .

    Présenter le bloc hydraulique .

    Reconnecter les électrovannes (4) - (5) .


    ATTENTION : veiller à ce que la vanne manuelle (6) s'engage dans l'ergot (A) du secteur cranté (16) .


    Reposer les vis de fixation du bloc hydraulique (Serrage à 0.8 m.daN) Respecter l'ordre indiqué .

    Reconnecter les 6 électrovannes de séquence .

    IMPÉRATIF : EFFECTUER LE RÉGLAGE DE LA COMMANDE INTERNE, LAME (17) ET SECTEUR CRANTÉ (16) ; EFFECTUER LE RÉGLAGE DU CONTACTEUR MULTIFONCTIONS .

    S'assurer du bon fonctionnement de la commande de sélection de vitesses dans toutes les positions .

    Reposer :

    le carter (2) avec un joint neuf
    les vis de fixation du carter (1) (serrage à 1 m.daN)
    le manchon du filtre à air
    Rebrancher la batterie .

    Effectuer :

    LE REMPLISSAGE ET LA MISE À NIVEAU EN HUILE DE LA BOÎTE DE VITESES AUTOMATIQUE
    une mise à jour de la valeur du compteur d'usure d'huile

    Commentaire


    • #3
      et voici les différents réglages a effectués (il en manque peut-être, et ils ne sont peut-être pas tous "utiles" dans ton cas)


      B2CG79K1 - 206 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4

      RÉGLAGE CONTACTEUR MULTIFONCTIONS


      Axe de passage de vitesses en position N .

      Débloquer les vis (1) .

      Mettre le contacteur multifonction en butée sur la vis (A) .

      Connecter le multimètre en position ohmmètre sur les contacts (2) .

      Effectuer une rotation du contacteur multifonction jusqu'à la fermeture du circuit entre les contacts(R = 0 Ω) .


      Dans cette position, effectuer un repère de position du contacteur multifonction (B) par rapport au carter BVA (C) .

      Poursuivre la rotation jusqu'à l'ouverture du circuit entre les contacts .

      Dans cette position, effectuer un autre repère position (D) sur le carter BVA .

      Revenir en arrière de manière à positionner le repère (B) entre les 2 repères (C) et (D) (position moyenne) .

      Dans cette position, bloquer les vis de fixation (1) du contacteur multifonction .

      Contrôler la correspondance entre la position du levier de vitesses et l'afficheur au combiné .


      B2CF08K1 - 206 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4

      RÉGLAGE DE LA COMMANDE DE VITESSES




      Levier de vitesse en position P .

      Levier de passage (1) au maximum vers l'arrière du véhicule (A) .

      Verrouiller le réglage de la vitesses en appuyant sur la pièce plastique orange (2) .

      Le réglage est effectué .

      NOTA : pour déverrouiller le système de réglage de la commande de vitesses, appuyer sur la pièce plastique noire (3) .


      B2CF07K1 - 206 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE AL4

      RÉGLAGE LAME DE BILLAGE

      1 - OUTILLAGE SPÉCIAL



      [1] Vis de blocage (-).0338-M1 .

      [2] Cale de réglage lame de billage (-).0338-M2 .


      2 - INTERVENTION



      Conditions préalables :

      bloc hydraulique en place
      Mettre le levier de sélection de vitesse en position 2 (A) .

      Déposer la vis (1) .

      Débloquer la vis (2) .




      Mettre en place les outils [1]-[2] .

      Lame de billage correctement positionnée sur le secteur de billage (B), bloquer l'outil [2] à l'aide de l'outil [1] .

      Serrer la vis (2) à 0,8 m.daN .

      Déposer les outils [1]-[2] .

      Reposer la vis (1) ; Couple de serrage : 0,8 m.daN .

      Contrôler la dureté du verrouillage au levier de passage de vitesses .

      IMPÉRATIF : s'assurer du bon fonctionnement de la commande de sélection de vitesses dans toutes les positions ; il ne doit pas y avoir de sur-course du levier lorqu'il est en position 2 ; effectuer le réglage du contacteur multifonctions .

      Commentaire


      • #4
        Je remarque une premiére erreur lors de mon remontage :
        L'ergot A doit être dans la premiére encoche de la vanne manuelle (voir photo que j'ai prise lors du démontage)
        Le reste a priori pas d'erreur sauf peut être l'ordre de serrage des boulons ( cela ressemble à celle d'une culasse, je m'en suis un peu douté.

        Tu m'indiques qu'il y a des réglages à faire ; ceux sont ceux de la notice ou bien d'autres que tu n'as pas encore mentionné. Un de mes soucis a été de savoir si les bouchons vis qui retiennent les ressorts des différents tiroirs ont un réglage trés critique (j'ai noté les positions avant de démonter).
        J'avais réussi à avoir sur internet et en russe (pas en français)un certain nombre de documentation, mais il manquait cette page.

        Je vais démonter et corriger tout cela et je te tiens au courant.


        Dans mon cas tu as raison:
        La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
        La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
        A. Einstein

        Commentaire


        • #5
          pour les réglages je parlais de ceux de la notice
          je m'y connais presque pas en boite de vitesse, et encore moins en boite automatique, je possède juste quelques documents (d'origine peugeot) sur les 206 et 406

          bonne chance

          Commentaire


          • #6
            Ca marche, c'était l'erreur que j'ai précédemment identifié !!!
            Sans ta documentation je n'y serai pas arrivé, c'est une erreur de remontage tellement bête.

            Le probléme pour ceux qui veulent le faire soi-même c'est souvent un probléme de documentation technique que les fabricants gardent jalousement pour privilégier leur concessionnaire je pense.

            Un grand merci pour lesuisse.

            Commentaire


            • #7
              De rien, le forum est la pour s'entraider

              en ce qui concerne les documents, s'ils étaient diffusés ce serait bien plus facile et par conséquent les constructeurs risqueraient de perdre leur clientèles (en après vente)

              C'est comme un bon boulanger, il ne dévoilera jamais sa recette exacte pour faire du bon pain [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

              [size="1"][ 28.11.2004, 12:47: Message édité par : lesuisse ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                je recherche des infos, doc technique sur une boite vitesse automatique ZF 4HP20 monter sur une laguna v6 de 1998. c'est la même boite que sur les xantia, 406 v6 ...
                J'ai un probleme au niveau du convertisseur hydraulique...
                Merci.

                Commentaire


                • #9
                  voila les infos que j'ai sur le convertisseur en particulier (sinon j'ai des autres infos sur la boite) mais il faudrait exposer un peu plus ton problème
                  (je précise que ce sont des infos peugeot, il se peut qu'il y ai quelques variantes entre les deux marques )


                  B2CG0ZK1 - 406D8 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE 4HP20

                  DÉPOSE - REPOSE CONVERTISSEUR DE COUPLE

                  1 - OUTILLAGE NÉCESSAIRE


                  [1] Pige de maintien du convertisseur (-).0336-E2 .

                  [2] Poignée de montage (-).0336-B (Coefficient 2) .

                  2 - DÉPOSE

                  La dépose du convertisseur s'effectue boîte de vitesses déposée .


                  Monter les outils [2] sur le convertisseur .

                  Retirer la pige de maintien [1] du convertisseur .

                  En s'aidant des outils [2], tirer et dégager le convertisseur .

                  ATTENTION : le convertisseur contient une quantité importante d'huile .

                  3 - CONTRÔLE

                  Contrôler l'état des éléments suivants :

                  * centreur de convertisseur (côtés vilebrequin et convertisseur)
                  * portée du joint d'étanchéité
                  * bague régulée du convertisseur
                  * 3 points de fixation

                  NOTA : ne pas introduire de liquide autre que l'huile préconisée .

                  Dans le cas où l'huile est chargée de particules provenant des embrayages ou freins détériorés (huile sombre ayant une forte odeur de brûlé et pas de traces de limaille dans le carter d'huile) : Remplacer le convertisseur .

                  Remplir le convertisseur d'huile propre .

                  Remplacer l'échangeur thermique .

                  4 - REPOSE

                  Avant de reposer le convertisseur, vérifier que l'arbre de pompe à huile et l'arbre de turbine tournent à la main .

                  Huiler la bague régulée et la portée du joint .

                  Précautions à prendre :

                  * utiliser les vis appropriées pour la fixation

                  Faire attention aux arêtes vives des cannelures de l'arbre de la plaque intermédiaire lors de l'engagement du convertisseur .

                  Présenter le convertisseur en utilisant les 2 poignées [2] .

                  Lorsque le convertisseur est engagé, incliner la BVA pour faciliter la manoeuvre .

                  L'engagement du convertisseur se fait en 2 temps en effectuant un mouvement alternatif de rotation :

                  * cannelure du réacteur sur l'arbre intermédiaire
                  * cannelure arbre turbine sur turbine

                  Engagement ergots de pompe .

                  Dans certains cas, il sera nécessaire de soulager légèrement le convertisseur pour faciliter l'opération .



                  Reposer la pige de maintien du convertisseur [1] .

                  NOTA : si la pige ne s'engage pas à fond, le convertisseur n'est pas en place .

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Boite de vitesse automatique

                    Salut à tous,

                    Je vois que çà discute ferme sur l'AL4, et vous souhaite bonne chance. Quelqu'un aurait-il le même tutoriel concernant la AWTF80SC, celle qui équipe les 307HDI, C5 C6, ou 407. Je dois refaire la boite, mais je n'ai rien comme documentation, j'ai les pièces, et c'est tout. S'il y a une ame charitable qui veut bien me faire part de son savoir, je suis preneur. Justement, il me faut l'outillage néssaire, pige de maintien convertisseur, et la pige de centrage, où puis-je me procurer tout cela.
                    Je vous remercie d'avance

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Boite de vitesse automatique

                      Bonsoir à tous
                      Je suis nouveau sur ce forum extraordinaire, je suis propriétaire d'une Opel frantera 2.2 dti pack cuir modéle 2001 boite automatique très peu utiliser elle n'a fait que 75000km j'aimerai bien vous posé une question concernant ce type de boite parfois les vitesse ne veulent pas changer je ne sait pas quoi faire surtout que ce type de boite n'est pas réellement très courant chez nous en Tunisie et est ce que cela est due à l'utilisation rare seulement pendant l'été ou quoi???
                      S'il vous plaît veillez m'aider à trouver une solution.
                      Merci à tous.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X