Annonce

Réduire
Aucune annonce.

interprétation des courbes de couple et de puisance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • interprétation des courbes de couple et de puisance

    oula ne confondont pas tout - la courbe de puissance est exprimée sur un diagramme en cv (ou en kw) suivant un régime - le couple est en gros la capacité à tirer un poids
    pour faire facile on a d'ailleurs exprimé en mkg ce qui veut dire que ca correspond à un poids de x kg au bout d'un levier de 1m
    la courbe d'allumage varie suivant le nombre de tours généralement du bas verse haut mais ce n'est pas toujours vrai _ l'avance à l'ouverture et le retard à la fermeture combattent une certaine inertie des gaz - dans les doddiers techn. tu devrais déjà trouver des explications bien à toi

  • #2
    un mien ami (quest ce que je cause bien quand je veux) est prof dans un univ qui forme des experts auto - je vais lui filer ton mail des réponse je te la fais parvenir @+

    Commentaire


    • #3
      bon - un moteur de série a une puissance et un couple donnés - plus la course est courte plus le moteur a facile de prendre des tours - la puisance et le couple donnés sont généralement obtenus sur un banc de puissance - le point crucial est le remplissage qui conditionne le rendement c pourquoi un moteur turbo a généralement du couple a bas régime et sur une plage plus grande - un diesel bénéficie du coup de marteau donné par le pison sur la bielle - le point d'avance et les caractéristiques de l'arbre a cames aussi sont importants ceux de de série n'ont pas de levée tres rapide de facon à conserver le couple vers le bas - c'est pourquoi , on a vu les multisoupapes se doter de pipes variables (pour garder une vitesse de gaz constante) ou d'arbre a géométriie variable - l'échappement joue aussi un role dans le couple
      =Il est difficile de modifier la courbe de couple seule - en général, on augmente le remplissage et partant la pression moyenne - le rendement du moteur est excellent à certain moment l'astuce est de donner ce bon rendement le plus longtemps possible - pour cela, on élève la compression, on augmente la levée des soupapes , mais il faut combattre la chute de vitesse des gaz à l'ouverture -(les 2 temps n'ont pas ce problème mais non plus pas de couple ) en retardant la fermeture de l'échappement, on permet un meilleur remplissage par balayage et on augmente la pression moyenne donc le couple (en 2 temps de ville, ils ont été obligé de mettre une "soupape" pour créer artificiellement cet échange
      Le point d'avance, fixé par le constructeur peut etre changé au banc, mais encore une fois pour 1 point
      maintenant, on fait des allumages et injection électroniques qui sentent le moteur et on peut avoir des valeurs de 2 à 3 ° de retard jusqu'à 45° d'avance suivant les besoins, idem pour l'injection
      Les fabricants d'arbres à cames, en général, donnent des valeurs de gain de puissance mais aussi de couple ex. une NSU TT 1200 AAC 240° developpe 8mKg entre 4000 et 4500 trs avec une compression de 8,5 à 1 et le même moteur en TTS AAC 290° développe 9,2 mkg entre 5000 et 5500 tours avec une compression de 10 à 1- on démontre ici l'importance de l'AAC dans la courbe de couple intimement liée à celle de puissance puisque si on a déplacé une, on a déplacé l'autre
      on a donc gagné 10 cv et 1 m de couple mais on l'a déplacé 1000 tours plus haut
      PS: tu pourrais pas m'appeller Emerson - merci

      Commentaire

      Chargement...
      X