Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scenic DCI roue libre alternateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scenic DCI roue libre alternateur

    Bon, j'ai un Scenic DCI de 2002 avec clim.

    La courroie d'accessoires a donc un tendeur automatique. Au ralenti, ce tendeur bat et fait du bruit, bruit qui disparait lorsque j'accélère ou que j'allume les phares ou la clim (la charge augmentant sur la courroie, sa fréquence de résonance baisse probablement, ce qui explique que le tendeur "bat" moins).

    Il semblerait que cela pourrait provenir de la roue libre de l'alternateur qui, du fait de l'age ou de l'usure, n'est plus libre...

    Petite précision : je n'ai pas encore vérifié si cette roue libre est coincée ou pas.

    Ma question est la suivante : est-il possible de changer soit-même cette roue libre ou faut-il, encore une fois, obligatoirement passer par l'étape Renault ?

    (J'ai fait une recherche, mais je n'ai rien trouvé traitant du sujet...)

  • #2
    Re : Scenic DCI roue libre alternateur

    peut etre pulvériser un produit genre CRC sur les axes (pas sur la courroie)

    Commentaire


    • #3
      Re : Scenic DCI roue libre alternateur

      Pas grand monde... C'est donc vrai que Renault a une aussi mauvaise réputation ?

      Emerson, ok, mais va falloir que je sorte l'alternateur pour ça : l'accès n'est pas terrible !

      La roue libre est un bidule qui permet au moteur d'entrainer l'alternateur mais pas l'inverse. Un moteur diesel au ralenti est loin d'avoir un régime constant sur un tour de vilebrequin. Sur un tour, les accessoires subissent donc des accélérations en plus ou un moins. Résultat : des vibrations plus ou moins importantes dues en grande partie à l'alternateur, accessoire le plus gourmand en puissance demandée vu tout ce qu'il y a d'électrique sur une voiture moderne.

      Pour atténuer ces vibrations parasites, on met donc une roue libre sur l'alternateur, ce qui permet à l'alternateur de continuer sur sa lancée lorsque le moteur "freine".

      C'est du moins les conclusions que j'en tire de mes "lectures"...

      L'abscence de cette roue libre, peut-être également du tendeur à ressort et amortisseur, d'où des vibrations importantes, pourrait être la cause de la casse prématurée de la courroie accessoire sur certains moteurs diesel Renault de "première génération", et comme c'est tellement bien protégé, il arrive que cette casse entraine également la casse de la courroie de distribution...

      Faut dire aussi que le chemin de cette courroie d'accessoires n'est pas des plus simples sur certains moteurs Renault !

      Et cette roue libre semble avoir une durée de vie de 120000 km chez Renault. Comme cette roue libre ne se change pas facilement, Renault semble faire un échange standard d'alternateur : c'est plus rapide, plus facile... et plus cher !

      Petite précision : je ne suis pas encore allé voir "mon" Renault...

      Et je vous ai fait part de mes connaissances toutes fraiches sur la "question".
      Dernière modification par Invité, 06 janvier 2009, 09h41.

      Commentaire


      • #4
        Re : Scenic DCI roue libre alternateur

        Il n'y a pas une histoire connu de galet tendeur qui prend du jeu sur ces moteurs?

        Commentaire


        • #5
          Re : Scenic DCI roue libre alternateur

          la poulie peut se vendre au détaille chez des revendeur A.D. j'en ai deja remplacer
          La 2cv est un plaisir de conduire!

          Docteur mecano a la clinique du 4x4

          Mon vehicule un Toy HDJ 80

          Commentaire


          • #6
            Re : Scenic DCI roue libre alternateur

            bonsoir,la roue libre de l alternateur est referencé chez renault,pour la changer il faut un outillage special(deux clés a empreinte speciale)
            et meme avec la clé,etant donné que la roue libre est tellement serrée,il est necessaire de deposer l alternateur;
            et pour etre tranquille par la suite,le tendeur ainsi que la courroie doivent etre remplacé

            Commentaire


            • #7
              Re : Scenic DCI roue libre alternateur

              Bon, j'ai éventuellement trouvé un coffret de l'outillage permettant de démonter cette roue libre et d'autres pour 40 €...

              Le problème que j'ai à résoudre pour le moment, c'est ce fichu galet tendeur à ressort ! Sur la revue technique, il montre un montage permettant de "tendre" ce galet. J'y suis allé franco et j'ai déserré les deux boulons fixant cet ensemble. J'ai eu la joie de le voir remonter dans ses "boutonnières" et là, je me suis posé la question "bon, d'accord, mais comment fait-on ensuite pour le remettre en place? "

              Ben, celui que j'ai n'est pas le modèle que montre la RTA !

              Celui que j'ai est maintenu fermé par une sorte de languette en ferraille qu'il suffit de sortir pour "tendre" l'ensemble une fois en place. Mais mon tendeur n'est pas neuf, j'ai donc plus cette languette et de toute façon je n'arrive pas à retendre ! Comment fait-on ?

              C'est qu'il est raide ce fichu ressort !

              Commentaire


              • #8
                Re : Scenic DCI roue libre alternateur

                a votre place je monte l ensemble avec un tendeur neuf!et sur le nouveau tendeur se trouve la petite languette qui laisse le ressort detendu

                Commentaire


                • #9
                  Re : Scenic DCI roue libre alternateur

                  Oui, je sais bien, et c'est probablement ce que je vais faire, mais ça me gonfle quelque part de devoir changer la courroie et ce fichu galet tendeur alors que je suis quasiment certain qu'ils n'ont rien, d'autant qu'ils n'ont pas fait leur temps !

                  Au fait, le boulon qui tient cette roue libre, c'est un pas normal ou un pas inversé ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Scenic DCI roue libre alternateur

                    c est un pas normal,comme la poulie vilebrequin qui tourne dans le meme sens
                    bon courage!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Scenic DCI roue libre alternateur

                      Bon, résultat des courses :

                      J'ai pas voulu me prendre la tête, d'autant que j'ai assez à faire avec mes vieilles voitures...

                      J'ai fait faire le boulot carrément chez Renault. Ça m'a couté 366 €, c'est vrai, mais vu le prix des pièces, même chez ailleurs que chez Renault, cela ne m'a pas paru trop excessif.

                      Il font ça sous forme de kit comprenant la courroie, un galet, ce fichu tendeur à ressort et la poulie roue libre...

                      Je suis théoriquement reparti pour 120000 km ! Mais entre temps il y aura une courroie de distribution. Et là va se reposer la question : je fais faire ou je fais ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X