Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

le futur de Ferrari...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le futur de Ferrari...

    Je fais des études de marketing et j'en apprends chaque jour un peu plus sur les mécanismes dans le monde de la consommation. Je me suis demandé comment vous voyez le futur de Ferrari?

    D'après moi, Ferrari est (encore) trop conservateur. Loin de moi l'idée de dire qu'il faut faire un SUV Ferrari, mais certaines créations destinées au Sultan de Brunei comme la 456GT Break et 456GT Cabrio sont très intéressantes, car inhabituelles mais créées dans le respect de la marque. L'orientation de Ferrari est de plus en plus "course" (dérivations sportives 360 Challenge - 550 puis 575 GTC...) mais est ce au détriment de la branche Grantourisme? Le problème est complexe chez Ferrari, car il y a bon nombre de concurrents et de philosophies différentes. Prenons Porsche par exemple. Des modèles accessibles (Boxter), des modèles audacieux (Cayenne) et des modèles classiques et prestigieux (911) comme Ferrari. Ferrari s'est fixé uniquement sur ce dernier segment. Avec le rachat de Maserati, il sera difficile de descendre de gamme chez Ferrari sans empiéter sur le coupé/spider. Lamorghini, après avoir été réactivé par Audi, a fixé des nouvelles bases de design pour ses modèles GT, maintenant la marque se relance dans le sport et à terme, arrivera avec un SUV inspiré du LM002. Bugatti innove aussi, même si c'est de façon exagérée à mon avis, en proposant la voiture de série la plus rapide au monde, avec W16 et traction intégrale!!!
    Et Ferrari dans tout ça, ben c'est un peu toujours la même histoire, avec des modèles très beaux, performants, des références et des dignes héritières du passé...mais où est le reste? J'étais un fan acharné de Ferrari étant plus petit et là, je sens comme une stagnation, un peu comme en formule 1, il n'y plus rien qui change...trop de continuité, trop de règles qui briment toute innovation, toute audace. Et ce qu'on m'a appris, c'est qu'il faut transmettre une valeur, celle de la marque, mais surtout qu'il faut sans cesse se remettre en question,et là j'ai l'impression que Ferrari n'est pas prêt de le faire.

  • #2
    Tu y vas un peu fort FTA !!
    Ferrari n'est pas ma marque préférée, mais quelle MARQUE !!!
    Une superbe histoire, et des innovations sans cesse !
    Que dire de la Enzo ? une voiture hors du commun, personne n'a osé faire une style de voiture aussi extrême que celle-ci en ce moment ! Quelle bagnole !!
    Porsche ou Mercedes avec les Carrera GT ou SLR sont très belles, mais beaucoup trop asseptisées ! La Bug Veyron, c'est pareil, superbe, mais la voiture n'a pas cette gueule que Ferrari a réussit à faire avec la Enzo !
    Ferrari ne pourra jamais descendre en gamme, comme tu le dis si bien, ses autres marques sont là pour le faire ! Masérati et Lancia !
    Un 4X4 ou un break Ferrari, même pas en rêve ! toutes les voitures transformées n'ont pas l'aval de la marque au cheval cabré.
    Les (superbes) transformations des voitures du Sultan sont mal vus, tout comme les diverses préparations moteurs et carrosseries de certains préparateurs comme Koenig.
    On verra sans aucun doute un break Masérati et même le 4X4 ! Et pas chez Ferrari, en tous les cas, je ne pense pas !
    Tu peux le voir aussi chez son éternel rival, Lamborghini ! VW ne fera jamais de break ou autres !!
    Quand à l'avenir des futurs voitures de la marque, il a été présenté une superbe étude d'une école de Florence, la Ferrari Aurea !
    Une Supercar, ce que Ferrari fait le mieux !!

    Commentaire


    • #3
      je ne sais pas si le temps me donnera raison mais si Ferrari se cantonne à un coupé/spider, d'attaque (type 360 modena), un coupé supérieur (type 550 maranello), un coupé 2+2 (type 612 scaglietti) et une supercar (type Enzo) tous les 7 ans, il y a fort à parier que Ferrari va droit dans le mur. Chaque système porte en lui les gènes de sa propre destruction et un système qui ne se diversifie pas est voué à une déchéance certaine, car vouloir prétendre qu'on peut rester en dehors des changements et des modes, c'est prétentieux et dangereux. Pour l'anecdote mon nom de famille c'est Ferrari (hé oui) et j'ai toujours été fan de Ferrari (un fan objectif quand même...), mais avec le recul, il faut arrêter d'idéaliser certaines choses même si c'est évident que Ferrari est une légende. Je n'ai pas dit que Ferrari devait sacrifier sa gamme au nom de la mode, mais des modèles ponctuels seraient les bienvenus, comme un break de chasse, un coupé-cabriolet, une barquette dépouillée,...quant à Lamborghini, ils vont refaire le 4X4 LM002, et à terme, une nouvelle 2+2; Porsche de son côté, va relancer une coupé 2+2 égalmenent, et une version break de chasse du boxter!

      [size="1"][ 07. janvier 2004, 19:29: Message édité par : FTA ][/size]

      Commentaire


      • #4
        Porsche est un constructeur à part entière, il est seul ! Un des rare constructeur encore autonome. C'est pour ça qu'il est obligé de se diversifier dans sa gamme en proposant différents styles de modèles.
        Quand à Lambo avec un 4X4 ou un break, attendons de voir....
        Personnellement, cela ne me dérangera aucunement si Ferrari fait des breaks ou des 4X4, mais bon, c'est pas pour demain !!!
        De toute façon, les breaks existent quand même !

        Commentaire


        • #5
          Ferrari est seul aussi (avec Maserati) ça m'étonnerait qu'ils puisent dans les ressources de Fiat quand ça les arrange...il y a bien sur des partages de connaissances et de recherche mais ça s'arrête là, surtout avec l'alliance Fiat-GM, Ferrari-Maserati a été isolé pour ne pas être racheté.

          Commentaire


          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par FTA:
            Ferrari est seul aussi ...... </font>[/QUOTE]Non FTA ! Ferrari n'est pas seul! Ferrari appartient à Fiat !
            Fiat possède aussi Maserati, Lancia et Alfa Roméo ! ça en fait des modèles !!
            Porsche appartient à Porsche. C'est un des rares encore indépendants !
            Des alliances/partenariats existent bien sûr entre tous (Maserati a passé un accord avec Audi pour la construction du Kubang GT Wagon!), mais Ferrari, tout comme Maserati, appartient pour l'instant au Groupe Fiat !

            [size="1"][ 08. janvier 2004, 14:24: Message édité par : Vector-France ][/size]

            Commentaire


            • #7
              Je sais bien que Ferrari appartient à Fiat mais ça sert juste à rendre le déficit de Fiat moins désastreux qu'il ne le serait sans les bénéfices de Ferrari! lol...
              Plus sérieusement, c'est une appartenance de "papier"(même si elle est effective cela s'entend), plutôt qu'une appartenance comme Skoda ou Seat qui appartiennent à VW. Comme je le répète, Ferrari a beau appartenir à Fiat, ça s'arrête là, il n'y a pas un qui se mêle des affaires des autres...pas comme chez Aston Martin ou le moteur est fait avec des moteurs Ford accouplés....hum. J'imagine mal un V8 de 360 Modena fait avec 2 moteur 4 cylindres de Barchetta...je rigole...j'en vois déjà plein qui s'emballent lol.

              Commentaire


              • #8
                FTA parle d'une 456 GT cabrio que je n'ai jamais vu en photo. Quelqu'un l'aurait ?

                Commentaire


                • #9
                  Petite précision : Ferrari appartient bien au groupe Fiat, mais est indépendant de la branche Fiat Automobile (je ne sais pas comment elle s'appelle exactement) qui détient les marque Fiat, Alfa et Lancia :

                  http://www.fiatgroup.com/main.php?w=...te%20structure

                  Ce qui lui donne son autonomie. De plus, comme elle est rentable, contrairement au reste du groupe en ce moment...

                  Par ailleur, Fiat ne détient "que" 56% de Ferrari...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiens un topic qui refait surface?

                    --&gt; David7 : cherche Sultan Brunei Ferrari sur Google.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci FTA. Je viens de decouvrir ce forum tres interessant et je relis les topics qui commencent a dater en effet. J'ai donc vu la 456 GT cab en passant par google : quel horreur, l'arriere ressemble a une barchetta. Aussi vu des photos de la 456 GT 4 portes, mais on se demande si les photos sont reels..

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sultan de Brunei est un des rares à avoir des Ferrari modifiées par.................Ferrari !
                        Des modèles bizarres, des beaux comme le break 456 ou des moins belles comme la 456 4 portes !

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà quelques photos de la 456 Estate (ou shooting break).
                          http://www.dkeng.com/frames.php

                          C'est dommage, elle est vendue......

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi je pense que Ferrari est, et restera, la marque d'exception ...

                            A mon sens, ils n'ont pas besoin de se diversifier. Ils feront ce qu'ils savent faire depuis si longtemps : des voitures de prestige, performantes et exclusives.

                            Je comprends ton point de vue FTA, mais dans le cas de Ferrari, je pense que tu devrais mettre un peu à part des cours de marketing: le cheval cabré est à lui seul un symbole très fort et, certainement, intemporel et éternel.

                            Commentaire


                            • #15
                              je trouve l'analyse de vector tres juste......FERRARI est et doit rester different, il en va de son image.
                              la course est inscrite dans ses genes, voila pourquoi elle ne fait que des voitures 100% sport,la formule 1 est sa legitimité.
                              de plus, pour reprendre un terme marketing , son positionnement est une "niche" sur laquelle elle est la seule marque presente, elle à donc tout interet à y rester: l'intégriste du sport et de la performance.
                              d'ailleurs, l'enzo est d'abord efficace avant d'etre belle: c'est la recherche de perfs et l'experience en courses qui ont dicté sa conception
                              La stratégie de ferrari va à l'encontre des models actuels de diversifications et d'attaque de tous les segments rentables......d'ailleurs: que pensez-vous de jaguar...qui s'engage puis se retire de la F1, mais mets en meme temps des moteurs diesels de mondéo dans ses autos? moi ca me fait vomir!
                              en tant que porschiste pratiquant, le cayenne donne la nausée: une porsche à 5 portes, aie!,et quel tank,bientot en V6 avec des perfs de veau marrin..... et demandez donc au proprio de 996 s'il est content de confondre l'avant de son auto avec un boxter garé a coté sur le parking. meme si pour porsche c'est malheureusement le prix à payer pour rester independant.

                              alors pour une fois qu'on à un constructeur un peu elitiste..que ca dure! et à bas la mondialisation, c'est elle qui nous à donné la mondéo...ou plutôt l'immondéo: quand on veut plaire à tous on fini par ressembler à rien.

                              à méditer mes freres!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X