Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MBenz Oldtimer en restauration !

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MBenz Oldtimer en restauration !

    bonjour, je suis un nouveau membre, et je voudrai des conseils, pour remettre en route une mercedes 230S de 1965, qui n'a pas tourné, depuis environ une dizaine d'année!!

    Je remercie celui qui voudra me donner les premières étapes a franchir pour refaire vivre cette voiture familiale, sachant que mes connaissances en mécanique sont plus que limitées!!

    [size="1"][ 17.03.2005, 07:01: Message édité par : Sandorf ][/size]

  • #2
    Déjà, il faut savoir si l'auto avait un pb lorsqu'elle a été arrêtée. cela peut être utile...

    vidanger eau + huile du moteur.
    nettoyer bougies
    changer filtre à huile: IMPERATIF!
    vérifier allumage (contacts)
    nettoyer ou changer le filtre à air
    idem pour le filtre à essence
    liquide embrayage
    vidange du réservoir d essence, mettre du super plombé "neuf"
    au point mort, et on démarre (batteire chargée)ne pas insister sur le démarreur. Faire en plusieurs fois.

    si ça démarre, ce qui est peu probable, ne pas rouler. il faudra vérifier les freins (vidange), éclairage, vidanger la boite

    lorsque ça tourne, laisser chauffer un peu. Puis après quelques dizaines de minutes (en plusieurs fois), revidanger liquide refroidissement + huile

    Tiens nous au courant, et même avec des photos si possible!

    Bon courage.

    Mais si tu es novice en méca, peut etre qu'aller voir un garagiste peut etre une bonne idée...

    [size="1"][ 17.03.2005, 07:24: Message édité par : Sandorf ][/size]

    Commentaire


    • #3
      Le fort compétent AlexS vous aura tout dit avec précision et simplicité... vous connaissez donc le menu de ce qui vous attends pour quelques prochains week end ! Et votre effort sera récompensé par la joie d'entendre tourner son 6 cylindres et de vous promener à son volant !
      Cette auto est une grande rouleuse... un modèle construit d'août 1965 à décembre 1967 à un peu plus de 40000 exemplaires.
      C'est un type W111 de série W111010.




      Bon courage pour cette remise en état !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

      Commentaire


      • #4
        Moi j'ai connu Alexandre quand il avait 20 ans avec un bleu Michelin et une chemise Cacharel en train de deculasser un moteur de Juva 4. J'ai vu des balais de Bejart qui avaient moins de panache!!
        J'aime aussi le drapeau Sudiste sur la photo, cela donne un cote terroir je trouve.
        J'oubliais, bienvenue a notre nouveau membre et bonne chance avec son projet de restauration.
        Je tiens aussi a preciser, pour rester impartial, que si l'auto avait ete une W123 ou tout autre modele plus recent, notre membre aurait ete dirige (gentillement certes) vers le sujets des problemes techniques.
        Le fameux "DURA SEX, SED LEX" ne s'appliquant etrangement pas ici.

        Commentaire


        • #5
          je vous remercie les amis pour ces quelques conseils précieux.
          Effectivement, je pense que quelques prochains week end promettent d'etre chargés, mais bon quand on aine...
          Je pense me faire accompagner par un copain qui est au top de la mécanique puis surtout qui adore cela! Je vous tiendrai au courant de l'évolution, et vous remercie de votre accueil.

          Je pense que la première des choses à faire serait de changer la batterie, puis ensuite de vérifier les niveaux!

          Cette voiture a toujours couchée dans un garage, ce qui est plutot une bonne chose, et elle tournait régulièrement jusqu'à il y a une petite dizaine d'années.

          Meme si elle n'a parcouru que 800 kms, sur les 25 dernières années!!!

          Commentaire


          • #6
            j'ai oublié, pouvez vous m'indiquer ou me serait t'il possible de trouver les pièces qui me sont nécessaires. Je vous remercie par avance (Je risque de me faire rediriger vers une autre section du forum certaienement...)

            Commentaire


            • #7
              Rassures-toi je ne pense pas que tu vas te faire rediriger sur une autre partie, c'etait juste une petite taquinade entre moi et Sandorf. Alors maintenant pour les pieces, il y deja les concessionnaires Mercedes, certaines entretiennent des anciennes et tu pourras trouver pas mal de choses (en revanche c'est cher). Si tu surfe sur les differents sujets concernant les anciennes de ce forum, tu trouveras tout un tas d'adresses pour entretenir une vieille MB.

              Commentaire


              • #8
                je te remercie "paul", j'ai deja envoyé un mail a mannes pièces, apparament ils ont l'air d'avoir bonne réputation auprès des forumers!!

                Commentaire


                • #9
                  De rien ca me fait plaisir,
                  Je ne peux malheureusement t'en dire plus car je n'y connais rien en ancienne. Je pense que Sandrof et Kulta (ce sont leur nom sur ce forum) pourront plus t'aider. Tu peux toujours leur envoyer un message prive.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien... bien Paul tes allusions à ma promptitude es aiguillage automatique dans le " fameux " dossier technique du forum MBenz te vaudront de m'offrir mult tournées " d'alcool pour homme " au bar de notre Club House à Alexandrie !...
                    Voir renaître une belle étoile... quoi de plus motivant !
                    Puisque notre ami peut s'adjoindre les services d'un mécanicien qualifié, c'est un plus essentiel !
                    En ce qui concerne les dites pièces : après une belle liste précise établie après examen des pièces à changer, je ( nous ) lui communiquerons quelques adresses où se nichent ces pièces, bien entendu et avec plaisir !

                    Mais quoique Mannespièces soit une TRES bonne adresse... je connais pas leur capacité à fournir de la pièce pour les MBenz des 60'... ils m'ont l'air plus orienté 80'90'...

                    De toute façon où que tu ailles, les pièces MBenz sont onéreuses... il faut le savoir dès le départ ! Ce sera toujours trop cher... mais graduellment avec un budget étudié on peut s'appuyer sur MBenz en concession qui se chargera avec bonheur de vendre toutes pièces...
                    Modérateur Forum Mercedes Benz
                    Paddock Café et Forum généraliste
                    http:// www.carnetderoute.net

                    Commentaire


                    • #11
                      je te remercie sandorf, je pense que malheureusement, toutes les pièces de mercedes sont chères, mais de toute façon c'est tout le monde de l'automobile qui est onéreux!!

                      On le sait, mais on est passionné, alors, le mieux c'est d'essayer de trouver des pièces d'origine, en limitant au mieux et dans la mesure du possible les frais, mais: "les étoiles valent bien la lune!!!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon Cher Sandrof, rien ne me ferait plus plaisir que de discuter notre passion commune devant une bonne bouteille de ton choix. Mais ne sortons pas trop du sujet.
                        Je ne sais pas si cela s'applique aux modeles des 60' mais j'ai eu maintes fois la preuve que les concessions offre des tarifs equivalents aux independants (a qualite egale bien sur). On a tendance a eviter les concessions par peur de "banquer" mais cela se revele souvent etre le choix le plus judicieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis de ton avis Paul, il ne faut pas mettre de côté les concessions MBenz qui de plus possède une service Odtimer qui est fort compétent et pour certaines pièces aussi compétitif que d'autres filières...
                          Pour ma part ma voitire est entretenue à 70/30 par MBenz Oldtimer pour les pièces...
                          Modérateur Forum Mercedes Benz
                          Paddock Café et Forum généraliste
                          http:// www.carnetderoute.net

                          Commentaire


                          • #14
                            je répète le côté impératif de changer le filtre à huile avant le 1er démarrage! Un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, et/ou qui a une "vieille" huile (en années, pas en kms) est TRES encrassé. De nombreuses particules vont circuler dans le circuit d'huile et user le moteur à la vitesse grand V... D'où un filtre neuf!
                            et ne pas dire: "pour 5 minutes, le vieux filtre ira bien...". le papier va se désagréger et boucher les canalisations d'huile... Il y a un risque réel de casse moteur...

                            La remarque de Paul sur le "DURA SED LEX" m' bien fait rire, mais il ne s'agit pas là d'un pb technique, plus de réveiller "la belle au bois dormant".
                            Quel beau cadeau pour ses 40 ans!

                            Pour les pièces, direction M-Benz dans un 1er temps. C'est peut etre un peu plus cher mais au moins de qualité. Et en plus, il ne faut pas grand chose pour débuter ce travail. Si le filtre à huile coûte 2 fois + cher qu'ailleurs, ça ne fera toujours que 5€ en plus en gros... Ce n'est pas vraiment la mer à boire...
                            Si des frais plus importants sont nécessaires, on pourra alors faire une "analyse de marché".
                            Et acheter sur Internet des pièces pour auto ancienne, même chez des pros de renom, comporte un risque: on n'est jamais sûr que ça va s'adapter à 100%... Je me suis fait avoir il y a 8 jours pour une pompe à huile de BMW de 1968. Résultat: direction l'allemagne par la poste, et des soucis... (même s'ils reprennent la pièce) pour finalement me rabattre vers une concession BMW... (pièce presque 2 fois plus chère - 250€ - mais qui se monte...).

                            Pour l'autre remarque de Paul, concernant ma tenue vestimentaire lorsque je "mécanique". Je dirais juste: on a la classe ou on ne l'a pas...

                            Enfin, je ne suis pas compétent Sandorf, juste amateur et il y a encore tant à apprendre...

                            Commentaire


                            • #15
                              je te remercie alexS, je te promet le filtre à huile sera changé en priorité, et je pense que pour commencer les trois filtres seront changés, ainsi qu'une batterie neuve!!

                              Il n'y a pas re raison que ça ne reparte pas tout ça!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X