Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remember jim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remember jim



    Il ne s'agit pas ici de faire une énième bio du grand JIM CLARK mais simplement en ce 7 avril de se remémorer cette terrible journée de 1968 qui à jamais a marqué ma jeunesse et ma passion pour le sport auto.

    Peut être en est-il de même pour vous ? Ce sont ces émotions personnelles que je voudrai ici partager avec vous puisque selon vos panégyriques respectifs, vous avez tous ou tout au moins pour la plus part, connu il y a pile 50 ans, cette journée dramatique.

    Pour ma part j'ai un souvenir précis de ce moment où j'ai appris la terrible nouvelle malgré mes tout juste 13 ans.

    A cette époque je vivais en Allemagne ( un père militaire explique cela...) et nous étions en balade avec mes parents et mes deux frères lorsque mon aîné, à qui on avait offert un transistor, m'a annoncé la triste nouvelle avec un certain sarcasme ( lui était passionné de cyclisme). Ma passion pour le sport auto était encore toute fraîche ( merci les 24H à la TV et surtout Michel VAILLANT) alors ce fut pour moi un grand choc. Comment un si grand pilote avait pu trouver la mort qui plus est dans une course totalement secondaire et sur un circuit insignifiant. En rentrant à la maison j'ai découvert les premières et rares images du drame à la TV et j'avais encore beaucoup de mal à y croire.

    Depuis, pour moi le 7 avril est définitivement attaché à cette journée. Par la suite je suis souvent allé à HOCKENHEIM et chaque fois que je m'installais dans le stadium j'avais une pensée émue pour cette journée.

    Voilà à vous si cela vous dit de vous épancher ou de nous faire part de vos sentiments, émotions ou anecdotes de ce 7 avril.

  • #2
    Re : Remember jim

    Bonjour, et oui, 50 ans, comme quoi il n'y avait pas que les pavés qui volaient. Perso, j'étais bidasse à Tours, mais le samedi et le dimanche j'ai passé ces deux jours au Mans dans le cadre des "essais d'avril" . Lorsque dans le courant de ce dimanche après midi le speaker nous apprit la nouvelle, toutes les personnes qui étaient dans les stands ou la voie des stands se regardèrent, avec mon père et mon frère, nous en faisions autant. Il me semble que le speaker demanda une minute de silence, mais je n'en suis pas affirmatif à 100%. Je ne sais plus si les essais reprirent, je me souviens juste de la course de motos qui suivait les essais..........................................

    Commentaire


    • #3
      Re : Remember jim

      Merci CMTARGA ! Oui j'ai un souvenir. J'habitais Biarritz en 1964-1965. Avec un ami de l'imprimerie nous sommes allé à Pau distant de 100 km avec ma moto voir le GP de Pau de F2.
      C'est la seule fois où j'ai vu Jim Clark. Postés dans la Parc Beaumont à la sortie des "S nord" les glissades furent nombreuses...sauf la Lotus de Jim. Pas du tout impressionnant...mais il prenait de l'avance à chaque tour. Quel souvenir !



      Jim Clark lotus 35 F2. 25 avril 1965 c'était un dimanche Jour du souvenir...! Et il pleuvait !

      Commentaire


      • #4
        Re : Remember jim

        Je n'avais pas 12ans, je ne me souviens pas de cette journée.
        J'avais lu que Jim Clark avait hésité entre conduire la Ford P68 Alan Mann à Brands Hatch et la Lotus F2 à Hockenheim. Le monde en eut été changé.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • #5
          Re : Remember jim

          Oui CAMERAT en fait Jim n'a pas hésité pour conduire la P68 à BRANDS HATCH mais c'est la faute du fisc anglais....

          Jim avait fui la Grande Bretagne à cause de ses impôt excessifs et était venu habiter à Paris ( et oui à l'époque on payait moins d'impôts en France...ça a bien changé!!!) et pour éviter d'être de nouveau résident fiscal de sa "gracieuse majesté" il ne devait pas venir en GB plus d'un certain nombre de jours dans l'année. Or avec son contrat LOTUS il atteignait déjà ce quota et donc il ne pouvait pas en faire plus d'où son forfait pour B'HATCH et son engagement à HOCKENHEIM .

          Commentaire


          • #6
            Re : Remember jim

            PROSTO tu as eu de la chance de le voire courir moi je l'ai loupé à CLERMONT en 65 où pourtant j'habitais mais à 10 ans je n'avais pas voix au chapitre....un regret éternel.

            Commentaire


            • #7
              Re : Remember jim

              Envoyé par CMTARGA Voir le message
              Oui CAMERAT en fait Jim n'a pas hésité pour conduire la P68 à BRANDS HATCH mais c'est la faute du fisc anglais....

              Jim avait fui la Grande Bretagne à cause de ses impôt excessifs et était venu habiter à Paris ( et oui à l'époque on payait moins d'impôts en France...ça a bien changé!!!) et pour éviter d'être de nouveau résident fiscal de sa "gracieuse majesté" il ne devait pas venir en GB plus d'un certain nombre de jours dans l'année. Or avec son contrat LOTUS il atteignait déjà ce quota et donc il ne pouvait pas en faire plus d'où son forfait pour B'HATCH et son engagement à HOCKENHEIM .
              Voila un fait que j'ignorais totalement.
              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • #8
                Re : Remember jim

                Re, à cette époque, on parlait pudiquement des évasions fiscales et des possibilités d'en payer le moins possible. Quand à moi, je l'ai approché en F2 au Mans 66 et au Mans 67 au G.P. de l'A.C.F. A Reims 66, il était déjà reparti après avoir pris lors des essais en F2 un moineau dans un œil.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Remember jim

                  Je suis au Mans dans le paddock en train de photographier l'Alfa # 38 quand Jean-Charles Laurens nous annonce la nouvelle.
                  Après, je me souviens seulement qu'avec mon copain François Siegel, nous n'avons pas échangé un mot dans la voiture lors de notre retour à Paris.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Remember jim

                    Des petits bouts de film ici:

                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Remember jim

                      Superbe ce site que je ne connaissais pas. Merci CAMERAT.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Remember jim

                        J"avais 11 ans quand mes parents m'ont montré la première page de notre journal local où s'étalaient en gros titres de première page "Jim Clark est mort". Je ne savais pas trop de quoi ils parlaient, mais ils avaient l'air impressionnés, comme si on parlait d'un grand monsieur. Dans les années qui ont suivi, je me suis de plus en plus intéressé au sport automobile et par la suite j'ai compris qui était vraiment ce Jim Clark. Une autre époque où on pouvait dire que tel ou tel pilote avait la classe.

                        Commentaire


                        • #13
                          b'hatch60.jpg

                          Brands Hatch 1960

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci TIPO de réactiver ce post belle et inconnue photo de Jimmy B'HATCH 1960? Je pense qu'il s'agit vu N°48 du KENTISH 100 du 28 août 1960. Victoire de Jimmy sur une LOTUS 18 devant GURNEY sur une autre 18 privée 

                            Commentaire


                            • #15
                              bh64.jimmy.jpg

                              Brands Hatch 64, British GP.

                               Jimmy semble intéressé par la Cooper-Ford T71 de Bob Gerard pilotée par John Taylor.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X