Annonce

Réduire
Aucune annonce.

different capteur et leur fonction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • different capteur et leur fonction

    Bonjour a tous, je suis en cap meca auto et j'ai quelque questions a poser au grands technicien que vous etes!!
    j'aimerais savoir pour ces different capteur leur principe de fonctionnement et egalement les symptome en cas de panne?

    thermistance eau:

    capteur regime moteur:

    capteur de cliquetis:

    ou encore
    le potentionemetr papilon

    merci pr vos reponse!!
    cordialement

  • #2
    Re : different capteur et leur fonction

    Thermistance d'eau, c'est une CTN. La valeur de la résistance change en fonction de la température.

    Le potentiomètre de papilon, comme son nom l'indique c'est un potentimètre, donc la valeur de la résistance change en fontion de la position du papilon.

    Commentaire


    • #3
      Re : different capteur et leur fonction

      oui merci pour cette reponse..je demande juste un peu plus de details..par exemple le fonctionnement du bi-lame dans la thermistance..ect..et egalement les symptomes en cas de defaillance..ect
      merci

      Commentaire


      • #4
        Re : different capteur et leur fonction

        a) Capteur vitesse de rotation moteur
        Dans toutes les stratégies de calcul du Ti, le
        calculateur a besoin de l’information régime moteur et
        PMH. Ce capteur est généralement de type inductif et
        est placé devant le volant moteur. Il est composé d’un
        noyau magnétique et d’un bobinage. Lorsque les dents
        du volant moteur défilent devant le capteur il se crée une variation de champs magnétique ce qui induit au
        bornes du bobinage une tension alternative de forme sinusoïdale dont la fréquence est proportionnelle à l
        vitesse de rotation du moteur.
        La cible du volant moteur comporte des dents larges permettant de donner l’information position du PMH.

        a) Contacteur papillon et potentiomètre papillon
        L’information de la position du papillon des gaz peut-être donnée
        soit par un contacteur papillon, soit par un potentiomètre papillon. Lorsque
        nous avons besoin de simplement 3 informations particulières (pied levé,
        pied à fond et position intermédiaire) on utilise un double contacteur sur
        l’axe du papillon des gaz. Il ne donne qu’une information succincte pour
        le calcule de la correction d’injection. Le contact de ralenti informe le
        calculateur de la position « pied levé » ; il indique soit la coupure
        d’injection en décélération pour un régime moteur supérieur à 1300 tr/min
        avec une remise de l’injection à 1100 tr/min, soit la position ralenti
        désiré par le conducteur. Le contact pleine charge informe le calculateur
        d’une demande d’enrichissement maximum. La position intermédiaire
        indique une gestion simple de l’injection. Lorsque nous avons besoin de
        l’ensemble des positions, on utilise un potentiomètre papillon. Un potentiomètre recopie la position du
        papillon des gaz ce qui permet au calculateur de pondérer ou suppléer le capteur de pression absolue ou de
        débit d’air.

        b) Capteur de température d’air d’admission
        Il est généralement implanté sur le débitmètre ou sur le boîtier papillon.
        C’est habituellement une thermistance de type CTN, sa résistance diminue
        lorsque la température augmente. Il informe le calculateur de la température
        de l’air admis afin de déterminer la masse réelle d’air admise car lorsque la
        température baisse, la densité de l’air augmente, il faut donc augmenter la
        quantité d’essence injecté.

        c) Capteur température moteur
        Il informe le calculateur de la température de l’eau du circuit de refroidissement, c’est en générale
        une thermistance du type CTN.

        d) Capteur de cliquetis
        C’est un capteur de type piézo-électrique implanté sur la
        partie haute du bloc moteur ou contre la culasse. Il est composé
        d’une masse métallique mobile, retenue par un ressort, en contact
        avec de la roche piézo-électrique qui fournit un signal électrique
        en fonction de l’importance des chocs qu’elle subit.


        Pour les symptomes en cas de défaillance :

        Capteur de cliquetis : Aucune idée
        Sonde de température d'eau : Ralenti irrégulier, "tourne sur 2-3 cylindres", fume... Et pas forcément à toutes les températures !!!
        Capteur régime moteur : Le véhicule ne démarre pas ! C'est un des capteurs principaux
        Potentiomètre papillon : Si capteur principaux, le véhicule ne démarre pas, si capteur secondaire, je pense à un ralenti irrégulier et à des trous à l'accélération (pas sur...)

        Si tu veux plus d'infos demande, je pourrais surement t'en trouver davantage

        Commentaire


        • #5
          Re : different capteur et leur fonction

          merci pour toute ces infos ils vont mettre très utiles!!
          autre question comment effectuer un diagnostic sur ces capteurs?genre ohmmetre..ect merci
          ou as tu trouver ces info?

          Commentaire


          • #6
            Re : different capteur et leur fonction

            Ce sont des infos que j'ai dans mes docs personnelles, j'avais fait un petit travail de synthèse là dessus issus de mes cours et de quelques bouquins ...

            Pour les diagnostic :
            Capteurs température, potentiomètre : Ohmètre
            Cliquetis : Je sais pas...
            Régime moteur : Oscilloscope ou au pire Voltmètre

            (le top reste quand meme l'appareil de diag pour faire une lecture des paramètres moteurs)

            Dans quel cadre tu recherches ses infos, si tu veux je peux te fournir plus de chose avec des schémas et tout ... mais faudra attendre un peu car en ce moment je suis très pris.

            Commentaire

            Chargement...
            X