Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

    Hello tout le monde,

    Je me permets de poster ce sujet car j'ai un gros souci avec ma Mini Cooper S R56 de 2009 acquise il y a un mois, qui n'a pourtant que 40'000km.

    J'ai de l'eau sous la moquette côté conducteur, plus précisément sous l'embrayage et au pied de la pédale des gaz. Il n'y a pas une flaque, mais c'est constamment spongieux.
    Je précise que l'eau remonte bien du dessous, elle ne tombe pas du plafond ou autre. J'ai fait un test en y posant un tapis en caoutchouc durant un jour, et il n'y avait pas une goutte dessus, par contre dessous c'était toujours humide.

    Etant donné qu'aucune concession ne peut prendre mon véhicule en charge avant des semaines (forcément je l'ai acheté à un particulier et il ne vient pas de chez eux, ça ne les intéresse pas), et également pour des raisons financières, j'aimerais bien résoudre cela moi-même.

    J'ai déjà entrepris plusieurs démarches, mais là je bloque...

    Tout d'abord, j'ai lu sur un forum anglophone que cela pouvait venir du toit ouvrant. J'ai donc vérifié les évacuations du toit ouvrant et effectivement celle du côté conducteur semblait bouchée (si j'y versais de l'eau, elle stagnait à l'entrée). J'ai donc démonté la garniture et je suis parvenu à sortir le petit tuyau de raccord qui était un peu trop plié, ce qui empêchait l'eau de s'y écouler.
    J'ai donc remédié à cela, mais ce n'était logiquement pas la cause de mon problème initial, vu que l'eau stagnait dans le toit ouvrant, à l'entrée de l'évacuation et ne parvenait même pas à y entrer vu que le tuyau était trop plié. Je ne vois donc pas comment l'eau aurait pu atteindre la moquette...
    Donc bon, j'ai évité des futurs problèmes avec cette évacuation, mais je n'ai pas résolu mon problème initial.

    Suite à cela, j'ai pensé au pare-brise, bien qu'il n'ait jamais été changé. J'ai donc glissé du sopalin tout autour du pare-brise à l'intérieur, et j'ai versé de l'eau sur le pare-brise. J'ai ensuite retiré le sopalin pour constater qu'il n'était pas humide, donc le pare-brise est étanche.

    J'ai ensuite pensé à la climatisation, mais l'eau s'écoule correctement par l'évacuation du dessous côté passager. J'ai également vérifié les deux tuyaux de l'unité de chauffage sous la trappe côté conducteur (aucune idée du nom, ils appellent cela heater core sur les forums anglophones), mais encore une fois, l'eau ne semble pas provenir de là...

    Bref, là je ne sais pas quoi vérifier d'autre et ça m'énerve, surtout que ça commence à sentir un peu le renfermé dans ma voiture :-(

    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou connaîtrait la cause de cette infiltration?
    Dernière modification par Invité, 07 août 2013, 00h14.

  • #2
    Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un problème comme le tiens sur le forum .

    En tout cas la démarche/analyse est bonne .
    Il faut peut-être vérifier si les infiltrations ne viennent pas du dessous de la voiture ou des passages de roues...
    R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
    Next->Pédalier S->Fuel cap S
    CNM#479

    Commentaire


    • #3
      Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

      Salut Hitman, et bienvenue sur le forum MINI de Motorlegend

      Je sais que tu as plein de soucis avec ta MINI en ce moment mais une petite présentation de toi et ta MINI sur notre topic présentations serait la bienvenue...

      Bon courage pour résoudre tes problèmes !
      désormais sans MINI ...
      ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
      ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

      Membre CNM n°365

      Commentaire


      • #4
        Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

        @Betty Boop
        Désolé je ne savais pas que cela était nécessaire. C'est donc chose faite ;-)

        @So6'
        Merci pour ta réponse. Oui en effet, il me faudrait pouvoir la faire lever et vérifier dessous car perso je n'ai pas le matos pour, mais je suis en train de me renseigner afin de trouver quelqu'un qui pourrait juste me la lever.

        Commentaire


        • #5
          Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

          Envoyé par Hitman47 Voir le message
          @Betty Boop
          Désolé je ne savais pas que cela était nécessaire. C'est donc chose faite ;-)
          Merci à toi !
          Pas nécessaire, non, mais utile si tu veux que les gens s'intéressent à toi (ou tes problèmes)
          désormais sans MINI ...
          ex-MINI Cooper S cabriolet white silver / denim blue "Billie Jeans"
          ex-MINI Cooper D nightfire red "Betty Boop"

          Membre CNM n°365

          Commentaire


          • #6
            Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

            Les causes d'infiltration d'eau peuvent être multiples. Sur ma volvo 240 j'avais le tapis arrière gauche qui était mouillé à chaque fois qu'il pleuvait. Et l'origine de la fuite était entre le compartiment moteur et l'habitacle.

            L'eau s'écoulait le long d'un fil électrique et gouttait dans l'habitacle.

            Pour le savoir, pas le choix que de tout virer, sièges, banquette, garnitures, moquette et tout le toutim. On asperge d'eau et on regarde!!!
            Sur une voiture de 1987 ça se fait très bien........Sur une mini de 2009 ça doit se faire aussi..............mais plus long peut être

            Un ami avait les mêmes symptômes que moi sur sa 306.......et c'était par le feux avant gauche que venait l'infiltration.


            Je te souhaite de trouver rapidement cette put**n de sal***rie de fuite et de profiter des beaux jours au volant de ta belle.
            Mini R50 cooper + R55 cooper s

            Commentaire


            • #7
              Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

              Oui j'espère vraiment trouver... Mais tu me fais peur, jamais je ne serai capable de tout enlever, moquette, sièges, etc, et un garage va me demander une fortune pour cela, ce qui est hors de mes moyens actuels...
              Si je ne trouve pas dans disons une semaine, je serai certainement obligé de la vendre :-(

              Aujourd'hui il pleut et la moquette est 3x plus mouillée, toujours depuis les mêmes points, mais qui se sont élargis...

              Commentaire


              • #8
                Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                Si l'humidité augmente uniquement quand tu roules, c'est que c'est soit la "vitesse" qui fait ruisselé l'eau le long de quelque chose soit les projections d'eau (depuis les roues...) qui pénetrent dans l'habitacle.
                R56D Astro-Chili-TOE-GPS-PDC-RE-VT-Damier-Insert Alu-Kit éclairage-Web Spoke 17"-Bonsaï...
                Next->Pédalier S->Fuel cap S
                CNM#479

                Commentaire


                • #9
                  Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                  Bon déjà ne pas paniquer..., je te raconte juste comment j'ai procédé avec ma brique. Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais je ne suis pas manchot non plus. Faut juste bien analyser avant de commencer et je pense que c'est faisable. Je n'ai pas regarder mais peut être tu trouveras des tutos pour enlever la console centrale et la partie avec le frein à main.

                  Tu auras peut être quelqu'un du forum qui aura fait cette opération. Quand je vois le nombre d'intérieur et de console à vendre sur le net, ça doit pas être insurmontable.

                  Mais les concessions (ou mieux le petit garage qui paye pas de mine) sont peut être capable de trouver une fuite en la bombardant avec un fumigène. Ca m'étonnerait qu'ils s'embêtent à tout enlever. Ça coutera surement des roros (quoique) mais pas autant que si ils enlèvent tout.

                  Regarde encore bien partout à la loupe, sous la voiture, au niveau du joint de ta portière, passage de roue......
                  Mini R50 cooper + R55 cooper s

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                    Alors la portière ça ne peut pas venir de là car l'eau s'infiltre par dessous la pédale des gaz, ce qui est très loin de la portière.

                    Il y a quoi sous cette pédale? Existe-t-il un plan de la voiture, afin que je puisse voir ce qu'il y a dessous?

                    Au niveau du passage de roue, il y a des joints ou quelque chose qui pourrait fuir? Je ne suis pas très bien équipé pour lever ma voiture, mais je peux toujours utiliser un cric et enlever la roue gauche, si ça vient de là.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                      L'endroit qui est humide n'indique pas forcément là ou est l'eau s'infiltre.......L'eau peut s'écouler et à un moment elle goutte à l'endroit de ta pédale d'accélérateur.

                      Mais ça peut aussi être à cet endroit qu'il y a effectivement une fuite.

                      Pour le passage de roue, un caillou a pu endommager l'étanchéité.
                      Mini R50 cooper + R55 cooper s

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                        Pour ma part j'ai remarqué sur mon Countryman que de l'eau pénètre et s'écoule le long de la pédale de frein et d'embrayage jusque sur le tapis lorsqu'il pleut moyennement fort, même lorsqu'elle est à l'arrêt.
                        Je pense donc qu'il y a une mauvaise étanchéité du côté du pare-brise, vers les entrées d'air.
                        Je n'ai pas de toit ouvrant et comme ça pénètre sans rouler je ne pense pas que l'étanchéité du pédalier lui même soit en cause.
                        Dernière modification par vignettaz, 23 novembre 2014, 06h08.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                          Ton pare-brise n'a jamais été changé ?
                          Mon jouet découvrable

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                            Je l'ai achetée d'occasion, je ne sais pas.
                            Il y a des entrées d'air contre l'habitacle juste sous le capot.
                            J'imagine que lorsqu'il pleut çà peut couler dedans et je me demande si il y a pas des écoulements bouchés ou alors si il ne manque pas un joint.
                            Peut-être aussi un joint défectueux au niveau des axes d'essuie glaces.
                            Est ce que quelqu'un a déjà démonté le plastique où se situent les entrées d'air ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Infiltration d'eau sous le tapis conducteur

                              Bonjour à tous je suis nouveau !!😊je suis tombé sur le pb d infiltration d’eau j’ai lr même problème !!! Mais moi j’ai trouver le pb!! L’ea S’infiltrer du côté conduit regarde ton join de porte c est lui la cause l’eau passe derrière le join de porte pour vérifier c tout simple tu fais couler d’ea Sur le au de porte et tu d’éclipse le bas du join au niveau du passé juste accoté du l’évier pour ouvrire ton capot et la tu devrais trouver le join tout plin d’eau et tu découvrira que l’eau coule le long du join et elle fini par entrer au plancher voilà par contre il faut tout démonter et tout sèche ou tu va abîmer le boîtier confor et la c est 300€ !!!. Voilà!! Bon courage !.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X