Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quiz, encore...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Magic foto ...

    Hélas, je n'ai point !!

    Mais Dule va nous trouver ça ...
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Quiz, encore...

      Ce joli tank vu de l'avant:



      J'ai 1950 et 51 pour le Bol d'Or. Mais les mêmes ont réalisé une autre barquette les années suivantes alors peut être...

      Commentaire


      • Re : Quiz, encore...

        Merci pour la photo ! C'est vrai qu'elle est bien carrossée cette petite.
        Et qui sont les maitre-toliers ?
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Quiz, encore...

          La carosserie est réalisés par Chappe en aluminium...

          Commentaire


          • Re : Quiz, encore...

            En tous cas les photos et infos sont rares sur cette auto ...BRAVO !!!!
            Pour le materiau employé , je penche plus pour du DURALUMIN , les frerots avaient deja carrosé une Talbot dans le meme metal et a la meme époque (info tirée du site CG)

            Commentaire


            • Re : Quiz, encore...

              Oops je suis arrivé trop tard !

              Bol d'Or 1951 ? Guy Michel qui avait pris l'habitude de construire ses voitures, carrossée en "tank" autour d'une plateforme Renault 4cv.

              En 1952 il porte le n°50 et sa voiture ne ressemble pas à celle-ci. En 1953 il porte le n° 56.

              Toutefois une voiture qui "pourrait" ressembler à celle-ci fut étudiée en 1952 / 1953 par Deutsch et Bonnet mais la réalisation avec mécanique Renault 4cv fut finalement dessinée par Deutsch et Dupuis.

              Commentaire


              • Re : Quiz, encore...

                Il s'agit bien d'une BMS pour Bosvin-Michel-Spéciale.

                L’aventure débute avec la participation de Guy Michel au Monte-Carlo 1950 avec une 4CV préparée sur la base d’une berline ordinaire par Camille Bosvin. Pourtant le pilote n’est pas entièrement satisfait de sa monture, trop proche du modèle de série, et très vite l’idée de réaliser une barquette lui vient à l’esprit.
                Pour réaliser cette barquette, Camille Bosvin (garagiste à Issoudun, une ville que je connais bien) ne conserve que la plate forme et le groupe propulseur de la 4CV (il atteint le régime de 7000tr/min après modification de l’arbre à cames, de la culasse et des soupapes), la boite de vitesse quant à elle est remplacée par une Claude dotée de 5 vitesses. La carburation est améliorée par l’adjonction de deux carburateurs simple corps, et l’échappement retravaillé (Camille Bosvin testera d’ailleurs plusieurs solutions dont 4 spaghettis). La carrosserie – bien sur peinte en bleu France – est réalisée par les frères Chappes (ceux la même qui fonderont CG) en aluminium. Pour sa première sortie en course, la jolie barquette remporte la catégorie des 750cc au Bol d’Or 1950 ; mais dès les 12h de Paris courues en juillet la BMS rencontre un problème crucial : elle manque d’appui, la faute étant imputable au moteur placé en porte-à-faux et à la cavité réservée aux feux avants…

                Les deux associès decident alors de construire une nouvelle voiture avec notamment un moteur central...L'aventure allait continuer jusqu'en 1955 avec le décès de Camille Bosvin.

                Quelqu'un sait ce qu'est devenu l'auto?

                Commentaire


                • Re : Quiz, encore...

                  Ce que j'aime ici , c'est que l'on est toujours sur de se coucher moins bete

                  Commentaire


                  • Re : Quiz, encore...

                    Bon, je n'étais pas trop trop loin puisque, bien qu'ayant noté dans un petit coin : Michel sur BM, je n'étais plus resté sur la piste Guy Michel.

                    Donc OK, c'est noté dans la revue l'Automobile n° 63 de juillet 1951 page 27 (pour prouver que j'étais dans la recherche).

                    Au fait le Bol d'Or cette année 1951 fut couru sur le tracé de la forêt de Saint Germain.
                    Dernière modification par Invité, 03 janvier 2006, 23h54.

                    Commentaire


                    • Re : Quiz, encore...

                      Bol d'Or couru en 1951 à Saint Germain mais en 1950 à Montlhery, si je ne me trompe pas. On ne trouve pas grand chose à propos du Bol d'Or auto sur la toile...

                      Commentaire


                      • Re : Quiz, encore...

                        En effet Dule comme en 1950 et 1952.

                        Et c'est à propos de 1952, en regardant la photo qui illustre cette année là dans le livre conjointement écrit par Dominique Pascal (infatigable opportuniste) et François Jolly, à la page 203 que je me pose la question :" ne serait-ce pas les mêmes carrossiers qui ont travaillé sur le modèle 4cv Renault spéciale de Guy Michel, vainqueur et nouveau recordman ?".

                        Mais au fait, on peut y voir sa "bouille" au Guy, agitant les fleurs de la victoire de ce 24e Bol.

                        Référence: "Les grandes heures de Montlhéry" ETAI 2004 ISBN 2-7268-8463-6.

                        Commentaire


                        • Re : Quiz, encore...

                          La BMS qui figure dans "Les grandes heures de Montlhéry" a-t-elle des ailes avant comprenant les optiques et des roues arrières semi carenées ou une carrosserie plus arrondie...Dans les deux cas il s'agit de la seconde BMS realisée en 1951 puis quelque peu transformée toujours par les ateliers Chappe...
                          La principale originalité de cette auto, son moteur central obtenu en retournant le moteur de la 4CV...

                          Les BMS remporteront d'ailleurs le Bol d'Or en 50, 51, 52, 53, quelqu'un pour confirmer?

                          Commentaire


                          • Re : Quiz, encore...

                            Bonjour , sur le site de l'amicale CG , c'est ce qui est dit :

                            Vainqueur bol d'or 52 et 53 .....

                            Commentaire


                            • Re : Quiz, encore...

                              Mais il faut distinguer victoire de catégorie et victoire au classement général, il me semble, et c'est là que je n'ai pas de quoi confirmer...

                              Commentaire


                              • Re : Quiz, encore...

                                Envoyé par Dule
                                La BMS qui figure dans "Les grandes heures de Montlhéry" a-t-elle des ailes avant comprenant les optiques et des roues arrières semi carenées ou une carrosserie plus arrondie...Dans les deux cas il s'agit de la seconde BMS realisée en 1951 puis quelque peu transformée toujours par les ateliers Chappe...
                                Réponses: Carrosserie assez arrondie, les optiques sont dans la calandre derrière la grille; les 4 ailes sont bombées et des flats sur les roues arrières; poste de pilotage à droite et appui tête profilé jusque bombage arrière; rétroviseur centrale profilé, saut de vent et demi cercle incliné type perspex; 1952 et 1953 idem voiture.

                                1950 6 juin ... pas de détail. pas de victoire de catégorie. Vainqueur scratch et catégorie < de 750: Michel Aunaud sur DB monoplace 610 cm3 numéro 40; Félix Lecerf sur Gordini 1er catégorie des 1100cc et Collange sur SIMCA 1er catégore 1500cc.

                                1951 4 juin 3e scratch et 1er catégorie < de 750 km (à remarquer qu'il y aurait eu 2 BM d'engagée une par Guy Michelt et l'autre par H. Michel en 1100cc ?)

                                1952 8 juin victoire scratch distance parcoure 2518 km 1er classement général et catégorie < de 750 cm3 numéro 50 pneu Kléber Colombes

                                1953 21 juin victoire scratch, distance parcourue 2631 km. "Guy Michel, un négociant d'Issoudun, et sa 4cv très spéciale à moteur central arrière, mise au point par Bosvin."

                                Voilà "Dule" ce que j'ai collationné et recoupé dans 2 bouquins et les revues l'Automobile, l'Action Automobile et Touristique.
                                Dernière modification par Invité, 04 janvier 2006, 23h25.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X