Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Quiz, encore...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    "Huhu", à propos de J.A. Grégoire, entièrement d'accord.

    Il n'y a qu'à lire son bouquin sur les 24 heures du Mans, entre autres.

    Je n'ai pas le don de voyance ni d'analyse mais il n'est pas trop difficile de comprendre le personnage.

    Dommage car quelques uns de ses brevets cours toujours.

    Commentaire


    • #77
      Et oui, son fameux chassis coulé en alu qu'il chercha à vendre un peu partout était en fait une folie à industrialiser ! Aucune automatisation n'était possible et il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour en réussir un !
      Pas terrible pour un ingénieur ...

      Quand à ses brevets, ils peuvent toujours courir ! [img]graemlins/buck.gif[/img]
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • #78
        Reste tout de même que c'était un sacré bonhomme que ce J.A. Grégoire [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #79
          De mémoire, Gregoire reussit à vendre un de ses brevets de suspension arrière pour quelques millesimes de la 4CV (je recherche quelques infos à ce sujet dès que j'en ai le temps pour confirmer ou infirmer mes dires)....

          Commentaire


          • #80
            Pour la 4cv, je ne sais pas, mais il avait réussi à vendre un de ses "trucs" à la Régie en 1959 pour les modèles 60 de Dauphine qui furent appelées "aérostable". C'était écrit sur un petit décalcomanie doré au-dessus du feu ar droit ...

            Il s'agissait pour l'avant d'un bloc de caoutchouc fiché sous l'amortisseur et pour l'arrière d'une capsule mi-plastique, mi-caoutchouc contenant de l'air et destiné à aider l'ensemble ressort-amortisseur peu confortable sur cette voiture.

            L'appellation Aérostable disparue dès 1961, quant aux bidules en caoutchouc, on n'en parla plus jamais. Jusqu'à ce soir ! Et sois remercié Dule de faire ressortir cela de la poussière !!!
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • #81
              je confirme Dule, il y a eu des suspensions Grégoire pour 4cv. J'en ai vu une. Bien entendu, si on ne se met pas sous l'auto, on ne voit pas de différence par rapport à une 4 pattes normale.
              Il y avait une petite plaque "suspension Grégoire" à l'arrière de l'auto aussi je crois.

              Commentaire


              • #82
                "aérostable", c'était du à M. Grégoire ?

                Commentaire


                • #83
                  Hélas oui ...
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • #84
                    voici une suspension Grégoire et l'article d'un utilisateur



                    suspension Grégoire

                    Commentaire


                    • #85
                      Bien intéressant ! Et bien chanceux celui qui a trouvé ça aujourd'hui !
                      Et cela confirme ce que je pense de ces inventions : irréalistes ...
                      car coutant 15% du prix de la voiture neuve !! A ce prix, cela peut être efficace ...
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • #86
                        En fait il y a eu deux systèmes de suspensions étudiés par Gregoire pour Renault: celui que nous fait decouvrir Emerson, un montage "hors serie" destiné à améliorer les qualités dynamiques de l'auto, à l'instar d'Autobleu ou de Ferry en matière de motorisation, mais il existe aussi le système dit "aerostable" dont furent équipées 4CV et Dauphine en série. Ce système consiste en une pièce en caoutchouc de dureté différente selon les modèles.

                        Une illustration de ce système (Renault
                        un siècle de création automobile, ETAI):



                        J-A Gregoire participa aussi de facon active à la réalisation des Tracta, AFG, Hotchkiss Gregoire, Socema...Bref un touche-à-tout de l'automobile, mais aux idées souvent innaplicables à la grande série.

                        Commentaire


                        • #87
                          Je connaissais celle-là.

                          Grégoire ? Ce que j'appelle un "bidouilleur de génie", sans que cela soit forcément péjoratif, loin de là.

                          Commentaire


                          • #88
                            Marre de Grégoire ...

                            Retour au quizz !
                            Bon, mes photos, prises avec un Lumière à soufflet de 1952 sans viseur sont floues ...
                            Mais qui n'est pas parti en ouacances et qui connait la bleue virant à l'épingle du Fay à Montlhéry par un beau samedi d'octobre 71 ?



                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • #89
                              Mille KM de Paris octobre 1971.

                              Chevron BMW 2 litres arrivée 14e pilotée par Birchenhough et Joscelyne

                              ou plutôt .... oui oui c'est cela:

                              Lola T210 2 litres 4e pilotée par Claude Swietlik et J. Salles.

                              J'ai bon ?

                              Mais à propos de Grégoire et de Dauphine Aérostable, même les gens de chez Renault se posent encore la question de savoir à quoi cela pouvait bien servir ?

                              Un gros coup de PUB dans tous les cas.

                              Commentaire


                              • #90
                                Tapabon ... [img]smile.gif[/img]

                                Il s'agit bien d'une voiture française, lors des Coupes du Salon le 10/10/1971. Cette barquette termina 3° piloté par un manceau.

                                J'ai la réponse, mais là j'ai sommeil ...

                                C'est une ... [img]graemlins/sleep.gif[/img]
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X