Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le prix Bellecour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : le prix Bellecour

    Ah ... la belle douceur de l'amateurisme ....!
    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

    Commentaire


    • #17
      Re : le prix Bellecour

      Pour YVATOL, salut à toi.

      Où peut on lire cet interview ?

      Sinon, en ce qui concerne le jury, je ne connais de "réputation " qu'Hervé Poulain, célèbre commissaire priseur et accessoirement pilote au Mans, Michel Hommel et... Albert Uderzo, créateur de bandes dessinées.
      Maurice Sausey a écrit plusieurs ouvrages dont l'un sur Bugatti.
      Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

      Commentaire


      • #18
        Re : le prix Bellecour

        Réponse à "Can the Can 2".
        Salut à toi !
        Cette interview fut publiée,en son temps,par MDS.
        La suite au prochain numéro...

        Commentaire


        • #19
          Re : le prix Bellecour

          Ceux-ci sont en ma possession, pour les autres, certaines "entrées" sont prévues :

          1985 "Gordini, un sorcier, une équipe" par Christian Huet (Editions C. Huet)

          1986 "Une Collection d'avance" par Hervé Poulain et Alberto Martinez (E.P.A.)

          1987 "Le Tour de France Automobile" par Maurice Louche (Editions M. Louche)

          1992 "Talbot-Lago de course" par Pierre Abeillon (Editions du 22 Janvier, Vandoeuvres,)

          2001 "Le Rallye de Monte-Carlo au XXème siècle" par Maurice Louche (Editions M. Louche)

          2003 "Jean Pierre Wimille, à bientôt la revanche" par J.M. Paris et W.D.Mearns (Editions Drivers)

          2010 24 Heures du Mans 1923-2010 de C. Moity, J.M. Teissedre, A.Bienvenu, (Le Mans racing vif argent edition)
          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

          Commentaire


          • #20
            Re : le prix Bellecour

            A mon tour:

            1984 "La Carrosserie Touring" par Carlo Felice Bianchi Anderloni et Tito Anselmi (E.P.A.)

            1985 "Gordini, un sorcier, une équipe" par Christian Huet (Editions C. Huet)

            1987 "Le Tour de France Automobile" n° 091 par Maurice Louche (Editions M. Louche)

            1989 "Bugatti Magnum" n°0455 par Hugh Conway et Maurice Sauzay (E.P.A.)

            1990 "Le Grand Prix Automobile de Monaco" par Yves Naquin (Automobilia, Monaco)

            1992 "Talbot-Lago de course" n° 442 par Pierre Abeillon (Editions du 22 Janvier, Vandoeuvres,)

            1994 "Amilcar" par Gilles Fournier (Les Editions du Collectionneur)

            1997 "Archives d'une passion" par Antoine Raffaëlli (Maeght Editeur)

            2000 "Alfa Romeo, the Legendary 2.3" par Simon Moore
            (Parkside Publications Inc,)

            2001 "Le Rallye de Monte-Carlo au XXème siècle" par Maurice Louche (Editions M. Louche)

            2003 "Jean Pierre Wimille, à bientôt la revanche" par J.M. Paris et W.D.Mearns (Editions Drivers)

            2004 "Bugatti 57 Sport" par Yves Laugier (Editions Bugattibook C.H.)

            2005 "Delage, la belle voiture française" par Daniel Cabart et Claude Rouxel (E-T-A-I)

            2007 "Mes 578 Grands Prix de Formule 1" par Gerard "Jabby" Crombac (Anthese)

            2009 Fiat en Grand Prix (1920/1930) par Sébastien Faurès Fustel de Coulanges ( E-T-A-I )

            2010 24 Heures du Mans 1923-2010 de C. Moity, J.M. Teissedre, A.Bienvenu, (Le Mans racing vif argent edition).

            Malade c'est certain, mais cinglé :king:

            Commentaire


            • #21
              Re : le prix Bellecour

              si vous avez apprécié le "Amilcar de Gilles Fournier, vous pourriez être attirés par ces deux là qui évoquent la même période, même s'il y est moins question de sport :

              "Renault, des automobiles de prestige" par C. Rouxel, M. Griselhubert, Claude Gueldry, Jacques Dorizon (E-T-A-I) : vraiment une découverte en de nombreux points et un soucis du détail remarquable.

              "Delage, la belle voiture française" par Daniel Cabart et Claude Rouxel (E-T-A-I) : un colmplément indispensable au "Delage" de Jacques Rousseau.
              "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

              Commentaire


              • #22
                Re : le prix Bellecour

                Le Delage de Rousseau ou plutôt "Les automobiles Delage" de Jacques Rousseau, collection Fanauto, éditions Larivière atteint des sommets en ce qui concerne le prix, de la folie.

                Il y a 5 ou 6 ans, à Rétromobile, il était à vendre près de 600,00 euro; et devant nous, un type qui était à sa recherche depuis des lunes (ce qu'il disait), l'a payé "cash" son état n'attirait pourtant pas le chaland tant il était défraichi, toutefois recouvert de sa jaquette originale ... très "rafistolée", le "pharisien" vendeur n'avait pas hésité à rajouter, "très rare" - ouaip, surtout à ce prix là -.

                Très pudiquement à l'inventaire du mien et vis à vis de l'assurance, je l'ai indiqué entre 300 et 500 € (il est neuf).

                J'ajoute au Delage "La belle voiture française" des Gabart et Rouxel, un livret (96 pages), intitulé "Louis Delage, la passion de l'automobile", fut édité spécialement pour l'exposition qui a eu lieu à Cognac du 20 juin au 30 septembre 2007; prix de vente 14 € mais gratuit pour votre serviteur (sans doute l'effet Dupont, un effet très cher à "feu" Maurice Trintignant).

                Quant au "AMILCAR" de Gilles Fournier, rien que pour le "fun" en doublon, je me suis offert sa version américaine - Dalton Watson, Fine Books - qui comprend le livret de la traduction en français des textes , car évoquer le prix de vente actuel de la version originale de 1994 chez "Retroviseur " cela frise l'indécence.

                A souligner la belle opération de ETAI que d'avoir rééditer le SALMSON, prédédemment édité par EPA, toutefois actualisé et avec qqs compléments.

                Pourquoi ETAI ne rééditerait pas des ex EPA ? Par exemple le rare "DELAHAYE Le Grand Livre", les Peugeot et Bugatti de Pierre Dumont, Panhard de Dominique Pagneux, Talbot de Alain Spitz ?

                Je viens de parcourir le "Dino" - Ferrari - chez ETAI, loin, à des années lumières, du magnifique ouvrage commis en 1988 par Jean-Pierre Gabriel.

                Listes des ouvrages non exhaustives

                Commentaire


                • #23
                  Re : le prix Bellecour

                  Bonjour à tous(tes).
                  Réponse de Maurice Sauzay,(le Président) aujourd'hui,par rapport à mes interrogations
                  et à mon précédent message.

                  " J'ai bien reçu votre mail mais je vous ai déjà répondu en vous énumérant les trois
                  livres ayant obtenu des voix. Les titres non cités n'ont,malheureusement,pas obtenu
                  de suffrages malgré leurs qualités et leur intéret. Telle est la dure loi de la
                  démocratie...Bien à vous. M.S."

                  Bon...Je ne suis guère avancé ! C'est tout ce que j'ai réussi à glaner comme infos.
                  Si l'un d'entre vous peut faire mieux...je suis preneur !
                  A bientot.

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : le prix Bellecour

                    Ytavol, quels sont donc les titres qui ont obtenu des voix, évoqués par M Sauzay ?

                    Sportcars,
                    Quand je pense que les livres dont vous parlez, je me les suis procurés dans les années 80 pour quelques centaines de Francs, voire moins pour certains !
                    "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : le prix Bellecour

                      Bonsoir Thierry,

                      La réponse a été donné par Michel Lovaty dans " 1923/2010 " # 268

                      2è "Les fous du volant " de R.Puyal et 3è " Salmson " de ... ?

                      J'ajoute que j'ai moi même envoyé un mail à ce Monsieur le prévenant que nous ouvrions un sujet ici et l'invitant à nous rejoindre. C'était début Mars. Aucune réponse.

                      La réponse faite à Michel me semble vraiment très courte, voir discourtoise,
                      et bien ce qu'on va faire , c'est l'appeler, tout simplement , pour en savoir plus.

                      à suivre.
                      Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : le prix Bellecour

                        Envoyé par Thierry Gil Voir le message
                        Ytavol, quels sont donc les titres qui ont obtenu des voix, évoqués par M Sauzay ?

                        Sportcars,
                        Quand je pense que les livres dont vous parlez, je me les suis procurés dans les années 80 pour quelques centaines de Francs, voire moins pour certains !
                        Je "plussifie"

                        Le premier "Prix Bellecour 1984:

                        "La Carrosserie Touring" par Carlo Felice Bianchi Anderloni et Tito Anselmi (E.P.A.)

                        Il me fut offert en 1984 par un commercial de chez EPA alors que j'étais responsable des programmes dans une radio jadis "pirate" puis "libre" pour les variétés et l'animation - hors informations (on ne mélange pas les torchons avec les serviettes) de même qu'un exemplaire fut offert au directeur de l'antenne (qui se l'est fait volé quelques jours après

                        Opportunité; en l'an 2000, je passe à Mougin et j'achète: "Archives d'une passion" de Antoine Raffaëlli (Maeght Editeur); la jeune caissière, si gentille et mignonne, m'interpelle pour me demander si je possédais tous les n° de L'AUTOMOBILISTE; surpris, je lui propose de me préciser le pourquoi de cette question et la petite mignonette d'expliquer que les 84 numéros, neufs, étaient bradés pour 1000 FFR
                        Je lui ai donc fait un chèque du montant et j'ai vendu certain de ceux que j'avais déjà, j'en ai tiré pour, en gros le même prix et de conserver les plus beau, tels, de mémoire, le n°89 MERCEDES, les n°1 et 5 depuis longtemps introuvables ou alors à des prix sans commune mesure)

                        Nous avons eu l'opportunité, par notre âge, outre de vivre les "glorieuses" , d'assouvir une passion naissante..... nos "vieux" avaient encore la guerre dans leur esprit, de stocker du sucre, de la farine, de la chicorée, des pâtes, de l'huile et de la soude caustique... sait-on jamais.

                        Bref, j'ai, comme quelques uns, acheté des autres prix Bellecour au fur et à mesure de leur publication, il doit me rester les factures d'époque.

                        p.s. Histoire de remuer le couteau dans la plaie, une fois de plus , j'ai retrouvé la facture du "Time and Two Seats" : février 2000, TTC : 1.100,00 FFR, plus les frais de port 80.00 FFR.
                        Il y était inclus une feuille, recto seulement, d'Errata" sur deux colonnes.
                        Dernière modification par Invité, 10 mars 2011, 18h13.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : le prix Bellecour

                          Envoyé par can the can 2 Voir le message
                          Bonsoir Thierry,

                          La réponse a été donné par Michel Lovaty dans " 1923/2010 " # 268

                          2è "Les fous du volant " de R.Puyal et 3è " Salmson " de ... ?

                          Merci Michel,

                          Je suis surpris du choix troisième livre qui doit être la réactualisation de l'excellent ouvrage de Claude Chevallier "Salmson histoire d'un nom" (ETAI 1997)

                          C'est à cette époque là qu'il fallait le choisir....mais c'est vrai qu'il y avait le bouquin de Raffaëlli .
                          "Henri, vous avez fait un truc formidable" (Jean Luc Lagardère, Le Mans, 29 septembre 1968).

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : le prix Bellecour

                            Ce sujet tombe un peu dans l'oubli et pour cause, je n'ai pas encore pris la peine d'appeler.
                            Je constate que le "double" du centenaire de l'ACO 1906/2006 n'a pas été primé à l'époque, comme quoi !
                            A propos, çà va chercher dans les combien, neuf ?
                            Et est ce que çà peut " compenser " le triple récent ?
                            Ingérer des cellules irradiées de souffrance et de peur me fait horreur. Je ne digère pas les agonies ( Arielle Dombasle)

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : le prix Bellecour

                              Bon, fallait aller le rechercher celui là, page 5 ! Nous sommes un peu en avance mais les " doyens " ont eu le temps de compulser pas mal d'ouvrages cette année.
                              Quelqu'un a t-il quelque indice sur les livres " nominés " ? YTAVOL, des infos ? Merci.
                              Si on en profitait pour signaler ici les livres susceptibles d'obtenir quelque chose, qui ont marqué l'année 2011.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : le prix Bellecour

                                @"Can The Can3": Non,je n'ai pas d'infos.Il est un peu tot.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X