Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les non-partants des 24 heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Les non-partants des 24 heures

    Envoyé par camerat Voir le message
    En 1966, Gérard Larrousse a conduit la GTO n° 64 aux essais d'avril uniquement, donc dans l'autre topic, et toutes les photos que je connais de cette voiture sont avec André De Cortanze au volant. Cette GTO n'était pas présente au mois de juin.
    Bravo, oui mais non

    Que tout est calme !

    Le cheval est à l'écurie, revoilà le grand oiseau; le temps de retrouver le mot de passe.

    To be or not to be here ? That is the question.

    Gérard Larrousse était-il présent les 2 et 3 avril 1966 au volant de la GTO 5095 propriété de l'Automobile Club de l'Ouest comme précisé dans les ouvrages traitant des GTO et avec un peu plus de détails dans le livre 250 GTO de Keith Bluemel/Jess Pourret page 85 - historique des propriétés - et page 165, les résultats de 1966.

    Le livre de Janos Wimpffen, volume 1 page 644, n'indique que André de Cortanze #64 présent lors de "Official Test Session", réalisant le 18e temps.

    Le livre de Maurice Louche, Emotion Ferrari, montre la Ferrari #64 sur la page 377 et visiblement c'est André de Cortanze qui la pilote.

    Que Gérard Larrousse ait posé son cul dedans, pourquoi pas ? Plus connu que le ou les mécaniciens qui, eux aussi, posèrent leur séant dans le baquet; l'histoire n'a pas retenu leurs noms jusqu'alors.

    La Ferrari est inscrite pour la course des 24 Heures, engagée par Fernand Tavano pour Larousse et de Cortanze, portant le n°64 toutefois répertoriée "voiture de réserve" REE.

    J'ai toujours ouïe dire et lu que pour être "de réserve" il fallait avoir été qualifié.

    La GTO était-elle qualifiée ? Oui et non. Oui pour les journées d'essais de avril, non pour les 24 Heures, pas de chrono.
    Si vous relisez les temps réalisés avant la course (qui déterminent la place de départ) rien à voir avec les temps d'avril.

    Qu'aurait réalisé cette vieillissante 250 GTO face aux 275 GTB/C #26 et 57 ?

    55 voitures aux départ dont seulement deux GT 3.0l et une GT 2.0l (Porsche 911 #35).

    Et de repartir loin; A vous lire

    Commentaire


    • Re : Les non-partants des 24 heures

      Bonjour

      J'ai trouvé cette Ferrari 166 n+2 de 1949. S'agirait-il de celle de Luigi Chinetti refusée ou seulement un modèle type LM ?



      Collection Mans
      Recherche toutes les photos du Mans.

      Commentaire


      • Re : Les non-partants des 24 heures

        En 1961, CAMORADI voulait engager une Maserati T61 (refusée par l'ACO).
        Dans le livre "Maserati au Mans", il est fait allusion à cette voiture.



        Collection Mans
        Recherche toutes les photos du Mans.

        Commentaire


        • Re : Les non-partants des 24 heures

          Envoyé par collection mans Voir le message
          J'ai trouvé cette Ferrari 166 n+2 de 1949. S'agirait-il de celle de Luigi Chinetti refusée ou seulement un modèle type LM ?
          Vous feriez douter un curé quant à l'existence de Dieu

          Réponse: votre suggestion seconde. Quant à un type LM , fantaisie de fabriquant d'un modèle réduit.

          En juin 1949, pour les 24 Heures du Mans, il n'y avait que sept 166 MM Touring Barchetta (pour Mille Miglia) assemblées.

          Envoyé par collection mans Voir le message
          En 1961, CAMORADI voulait engager une Maserati T61 (refusée par l'ACO).
          Dans le livre "Maserati au Mans", il est fait allusion à cette voiture.
          Collection Mans
          Ce n'est sans doute qu'une allusion ou une mauvaise lecture car le même Michel Bollée écrit dans le livre consacré à Lloyd "Lukcy" Casner, page 54, je le cite: "(...) Toutefois il (Casner) ne sera pas au départ des 24 Heures du Mans disputées les 10 et 11 juin. Les Fleurs de Rouen (Casner a remporté la 6e Coupe Delamare-Debouteville le 4 juin) n'ont pu remplacer les prix en espèces qui auraient aidé à présenter, comme suppléante, la T61 dans la Sarthe. Le délai pour préparer la voiture , châssis 2472 ( ICI ) est bien plus à l'aise dans les épreuves de type 1000 km. "

          Un engagement avait bien été sollicité et accepté en tant que réserve, comme le prouve la presse de l'époque.

          Commentaire


          • Re : Les non-partants des 24 heures

            Cette Maserati était belle et bien présente dans la zone de vérification des 24 Heures 1961 , même sans numéro , elle peut tout à fait être considérée comme une voiture non partante ...
            L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

            Commentaire


            • Re : Les non-partants des 24 heures

              ..Disons que c'est une photo a garder..!!!..chacun la classera dans son propre fichier !!!!!..Par contre , la mienne , je ne sais plus a quoi elle correspond ..??? c'est pas au mans ???.....c'est quoi cette no 11..????..merci ..

              Commentaire


              • Re : Les non-partants des 24 heures

                Envoyé par Papiyv Voir le message
                Cette Maserati était belle et bien présente dans la zone de vérification des 24 Heures 1961 , même sans numéro , elle peut tout à fait être considérée comme une voiture non partante ...
                Le seul soucis c'est que ce n'est pas celle de Lucky Casner CAMORADI.

                Qu'une Maserati T61 soit présente dans un Parc est une chose, que celle-ci fusse une voiture en stationnement en est une autre et que Michel Bollée écrive une légende sur un cliché, n'engage que lui-même; ce n'est pas parce qu'il est écrit "vue lors des vérifications, cette Birdcage ne prit pas le départ", ce n'est ni une allusion, ni une probabilité, c'est le constat d'une voiture qui est stationnée et sans numéro.

                Etait-elle engagée, retenue ?

                Sauf si, vous même pouvez produire un document "probant" d'une "T61" en tant que ..... , je m'incline.

                Toutes les voitures en stationnement dans le parc ne sont pas considérées comme non partante "POUR LA COURSE".

                Alors "Papiyv" ? Une preuve flagrante ? Un autre cliché ?

                Commentaire


                • Re : Les non-partants des 24 heures

                  Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                  ..Disons que c'est une photo a garder..!!!..chacun la classera dans son propre fichier !!!!!..Par contre , la mienne , je ne sais plus a quoi elle correspond ..??? c'est pas au mans ???.....c'est quoi cette no 11..????..merci ..
                  Sans aucune hésitation, André "Dédé" Simon descend de la Maserati tipo 151/3 #11 engagée par Maserati France lors des 1000km de Paris disputés sur le circuit de Linas-Monthléry le 11 octobre 1964, il vient d'abandonner dans le 50e tour.

                  Consulter le livre de Michel Bollée (encore lui), "Les 1000 kilomètres de paris", un autre ouvrage (encore !) écrit conjointement par Michel Bollée (toujours lui !) et Willem Oosthoek - chapitre 32 pages 154 -> 159, enfin pour authentification du n° de châssis, lire "Maserati" chez ETAI (version française de Giorgio Nada Editore) écrit par un autre ! Maurizio Tabucchi pages 242->245.

                  Commentaire


                  • Re : Les non-partants des 24 heures

                    ..Un grand merci a toi !!!!!!!!!!!

                    Commentaire


                    • Re : Les non-partants des 24 heures

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Sauf si, vous même pouvez produire un document "probant" d'une "T61" en tant que ..... , je m'incline.

                      Toutes les voitures en stationnement dans le parc ne sont pas considérées comme non partante "POUR LA COURSE".
                      Alors , dans ce cas , il va falloir éliminer beaucoup de voitures présentes dans les listes si brillament tenues par "l'oncle KANE"...

                      Alors "Papiyv" ? Une preuve flagrante ? Un autre cliché ?

                      L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                      Commentaire


                      • Re : Les non-partants des 24 heures

                        Envoyé par Papiyv Voir le message
                        Bravo, pour cette belle vue sous un autre angle.

                        C'est une Tipo 60 ou 61. Toutefois, hormis celle de CAMORADI -Casner Motor Racing Division - (qui ne s'est pas présentée) il n'y avait bien une Maserati mais une Tipo T63 châssis n° 63 004 de la SSS du Comte Volpi n° 18.

                        Toutefois et vous l'accorde, même s'il n'était pas dans les intentions du Comte de "placer" une autre Maserati au Mans, il aurait pu "stationner" sa T60 s/n 2466 # 142 - celle qui dû abandonner à la Targa Florio - (il y engageait aussi deux T63, s/n 63 008 # 152 et s/n 63 004 # 158 qui devait terminer respectivement 4e et 5e).

                        De même que s'aurait pu être s/n 2461 propriété de Briggs Cunningham à coté d'une autre de ses T60 ? s/n 2468 # 24 qui terminera 8e OA


                        Alors c'est la raison pour laquelle je vous écris "Bravo" car pourquoi pas celle-ci ou celle-la T60 ou 61

                        Pour récapituler, il n'y avait peu de T60, T61 en Europe au moment des 24 Heures du Mans:

                        s/n 2460, 2465, 2466 (aujourd'hui propriété de Nick Mason) sont en Italie et 2472 (CAMORADI) est en réparation.

                        s/n 2451, 2452, 2453, 2454, 2455, 2456, 2457, 2458, 2459, 2461, 2462, 2463, 2464, 2467, 2469, 2470, 2471 sont toutes USA

                        Ainsi par élimination, seuls deux châssis auraient pu être celui sur la photo:

                        - T60 s/n 2466 propriété du Comte Volpi di Misurata
                        - T61 s/n 2461 propriété de Briggs Cunningham (Penchons, en toute bonne foi, pour celle-ci)

                        Sorry d'avoir été long, j'espère que tous auraient "un peu" décodé

                        Commentaire


                        • Re : Les non-partants des 24 heures

                          Envoyé par Papiyv Voir le message
                          Alors , dans ce cas , il va falloir éliminer beaucoup de voitures présentes dans les listes si brillament tenues par "l'oncle KANE"...




                          Alors là il n'y a pas photo !!!!

                          Ou plutôt si

                          Belle preuve , mais que faisait-elle là : Décoration , mulet , voiture de service ou pour pièces...

                          Euh Tonton KANE n'est pas tout seul sur l'affaire, fort heureusement et merci à tout les posteurs, les "Champollion" de la découverte, les empécheurs de tourner en rond, les curés (si si ils ont été cité...) et ceux que j'ai oublié, ils se reconnaîtront...

                          PS : Le Maître es SPORTCARS a répondu durant mon écriture, donc merci pour les précisions
                          Salut à vous cher Maître


                          HK
                          Dernière modification par Haine Kane, 29 juillet 2007, 15h03. Motif: Ajout du PS.
                          Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                          26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                          Commentaire


                          • Re : Les non-partants des 24 heures

                            ..Collection Mans ,tu peux etre fier...SPORTCARS a passé son dimanche dans les archives Maserati !!!!!.....rires !!! Bon , maintenant passons a la Ferrari 166 mm avé le no 2 ??? je crois qu'on va bien se marrer !!!!...fantaisie de fabriquant de modele reduit ??????.....dis tu ???

                            Commentaire


                            • Re : Les non-partants des 24 heures

                              Pour cette Maserati typo 60 ou 61, je pencherais comme dirait HK pour une voiture de réserve de Cunningham. Voici une photo partielle de la collection Lionel Robert histoire de continuer la discussion.
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : Les non-partants des 24 heures

                                ..Belle trouvaille...!!..le mystere n'est pas encore eclairci......continuez!!......en recoupant les chassis existants, vous finirez par trouver a qui elle appartient...!!..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X