Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    ho lala ..oui...effectivement...sacrée bourde de ma part..

    Commentaire


    • #77
      Super topic, plein de photos géniales. Grand merci à tous !
      Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

      Commentaire


      • #78
        aahhhh 1971, l'année de tous les records!......5335 km et 222 km/h de moyenne....on n'a jamais fait mieux.....ferons nous mieux un jour?....j'en doute!

        Commentaire


        • #79
          Et voilou le merveilleux panneau d'affichage qui suivait les évènements à la demi-heure près ...

          N'ayant rien d'autre car on n'entendait pas vraiment le speaker (soit une voiture passait devant sa cabine, soit elle passait devant vous au moment de l'info cruciale !), il fallait venir voir au bout des stands ce grand machin mis à jour à pied ...
          Les voitures ayant abandonné était barrée d'une croix rouge sans appel. On retrouve cette croix rouge sur les éditions spéciale du Maine Libre du dimanche matin ...



          Et les très forts nous diront quelle est l'année, selon les N° et nombre de tours à une certaine heure de la nuit !!
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • #80
            Un autre angle pour la courbe "champion" (je savais qu'elle s'appellait comme cela)


            C'était en 1955, avant l'accident le plus tragique dans l'histoire de la course automobile. Au 33eme tour Macklin, sur Austin N° 26, pour éviter la Jaguar N° 6 de Hawthorn, se déporte sur la gauche devant les stands. Deux Mercedes le suivent de près : la N° 20 Pierre Levegh et la N° 19 de Manuel Fangio. C'est l'accident tragique, la Mercedes de Pierre Levegh s'écrase dans la foule, plus de 80 victimes dont le pilote. Les Mercedes ne reviendront aux 24 heures qu'àprès de nombreuses années (en 1986 avec Sauber). La course ne s'arrêtera pas.
            Amicalement - Laurent
            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

            Commentaire


            • #81
              Une très belle photo que les fascines permettaient de faire. La Mercedes est là, à la toucher, derrière belle dérive de la Porsche !
              C'est moi qui est appelé "courbe Champion" en fonction de la passerelle et son calicot ! Donc, je ne sais pas si c'était officiel !
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • #82
                Deux photos transmises par CR :

                Maison-Blanche 1970, lors du tournage de "Le Mans" :


                Le même endroit en 2005 :
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • #83
                  Merci Huhu !
                  Je précise que cette portion n'est plus sur le circuit. La déviation est située 500 mètres en amont. J'ai pris conscience de l'étroitesse des voies de l'ancien circuit. C'est particulièrement marquant quand on quitte la portion élargie de l'actuel circuit. En 70, les voitures passaient à des vitesses ahurissantes sur une route assez étroite et même avant Maison Blanche sur un petit pont dont je communiquerai la photo à Huhu (si je n'abuse pas de son obligeance !!)
                  CR et JFR ( au bureau c'est JFR ; à la maison c'est CR et par ailleurs catherine est bien mon épouse qui intervient de temps en temps ici !!)

                  Commentaire


                  • #84
                    Le petit pont passe sur le fameux Roule-Crottes qui faisait tant rire les anglais ... quand on leur avait expliqué !

                    Pïle même endroit en 1955. Durant la bataille de véritable Grand-Prix que se livrèrent Hawthorn et Fangio, avant l'accident ...


                    On voit les gendarmes vérifiant les n° des voitures sur le journal !
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • #85
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
                      .... les voitures passaient à des vitesses ahurissantes sur une route assez étroite et même avant Maison Blanche sur un petit pont .... </font>[/QUOTE]Le petit pont enjambe toujours le ruisseau "Roule Crottes"; Paul Frère y revient souvent dans son merveilleux livre "Les 800 heures du Mans" collection Arts & Voyages 1967 D-1967-0007 n°1 (ouvrage qui va être réédité sous une forme légèrement différente par Le Palmier).

                      Voir page 120 "Plan du circuit permanent de la Sarthe".

                      C'est le petit pont sur lequel on roule après ou avant le rond point de la voie qui passe sous le nlle portion pour aller vers le Technoparc.

                      Commentaire


                      • #86
                        Le pont est situé après la déviation vers le nouveau circuit désormais enfermé derrière de hauts murs en ciment recouverts de barbelés !! Bonjour la convivialité !!
                        Un vieux monsieur possédant face à la maison des précédentes photos, un petit lopin de terre, m'expliquait l'autre dimanche que l'ACO cherchait à le déloger pour parfaire le cloturage du circuit .. pour des clopinettes d'indemnisation ... pas très sportif tout ça !!

                        Commentaire


                        • #87
                          Bien "Huhu" tu as tiré avant moi pour Roule Crottes.

                          Et pour la photo de la bataille entre la Mercedes et la Jaguar, justement au coin du mur de la Maison Blanche !

                          Là, tu peux expliquer d'où vient cette photo que j'ai transmise il y a pas mal de temps au teneur du site d'où elle vient: Christophe Bastin.

                          Elle est extraite de la revue hebdomadaire "Le Miroir des Sports" n° 518 du lundi 13 juin 1955.
                          Cette photo a fuit ensuite sur un site allemand :
                          "GT-Eins 1955 das Unglück" avec l'autorisation de Christophe.
                          Il y a peu de temps un forumeur a extrait lui aussi une photo du site allemand et venant de chez Christophe sans citer la source et le propriétaire de l'archive: Paul Frère.

                          Commentaire


                          • #88
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par CR:
                            Le pont est situé après la déviation vers le nouveau circuit désormais enfermé derrière de hauts murs en ciment recouverts de barbelés !! Bonjour la convivialité !!
                            ...!!
                            </font>[/QUOTE]J'y suis passé mi-septembre, c'est vraiment horrible. Des taules ondulées depuis le Karting jusqu'à Maison Blanche, alors que le coin était si sympa (à voir au début du film "Le Mans")
                            Amicalement - Laurent
                            24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                            Commentaire


                            • #89
                              Tu as raison, c'est le problème des photos sur le net ...
                              Je dois dire que je ne cite pas mes sources, car je ne les relève pas, tout simplement ...
                              Contrairement à un livre scanné (que je cite toujours), j'estime -peut-être à tort- ne léser personne si ces photos sont mises en ligne, hors bien sûr une photo de professionnel signée.

                              Sinon, on arrête tout ...

                              [size="1"][ 17.10.2005, 22:08: Message édité par : Huhu ][/size]
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • #90
                                Je ne vois plus les photos (croix rouge en haut à gauche)

                                [size="1"][ 17.10.2005, 22:10: Message édité par : CR ][/size]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X