Annonce

Réduire
Aucune annonce.

bobine, allumage...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • bobine, allumage...

    bonjour à tous,

    Pour la petite histoire : l'origine de mon problème (que j'ai compris plus tard) est un allumage mal réglé mal calé à la suite du changement de mon joint de culasse que j'avais effectuer quelque jours avant. En effet à la suite de ce changement de joint ma mini à eu de plus en plus de mal à démarrer jusqu'à ce qu'elle finisse par caler brusquement en pleine autoroute ! et ne plus redémarrer.

    Pour résumer j'ai touché à tous : allumeur, vis platinées, delco, bobine, bougie, carburateur... j'ai tester tous c'que j'pouvais.
    Et là, maintenant que j'ai très clairement identifier le problème (allumage mal réglé) ma bobine ne crache plus rien donc plus de jus à la base pour amorcer un demarrage !

    ps: la bobine est neuve une bosh (avec la tete rouge) à la place de celle d'origine que je crois HS (j'en doute finalement).

    quelques questions technique pour y voir plus clair et sortir ma mini (une mini 1000 de 1982) du box dans lequel elle croupit pour cause de "refus de demarrer" !

    1) comment tester une bobine ?
    2) une bobine peut elle cracher des étincelles si l'allumeur est HS ou mal calé ?
    3) une bobine peut elle cracher des étincelles si le condensateur est HS
    4) ou se trouve physiquement le condensateur dans une mini ?

    sur la bobine :
    J'ai tester l'entrée basse tension via l'interrupteur de contact c'est ok !! par contre comment tester la sortie basse tension vers le rupteur ?


    par avance merci de votre aide qui m'a toujours apporter des solutions efficaces.

    nico

  • #2
    Re : bobine, allumage...

    Si tu mets une lampe témoin coté rupteur de la bobine, rupteur branché, son éclairement va changer au rythme ouverture fermeture des vis.
    Pour le secondaire, tu mets un fil de bougie avec une bougie directe au secondaire et tu vois si étincelle ou pas.
    Si oui, voir tête et doigt d'allumage, faisceau et bougie.
    Si non, le circuit primaire(rupteur, alim) fonctionne t'il?
    Si oui, bobine HS.
    Si non, circuit primaire en cause.
    Minicalement.
    Christian
    http://perso.wanadoo.fr/miniman/

    Commentaire


    • #3
      Re : bobine, allumage...

      merci christian, je test ça ce soir...

      Commentaire


      • #4
        Re : bobine, allumage...

        bonjour à tous,

        christian je te site :

        "Si tu mets une lampe témoin coté rupteur de la bobine, rupteur branché, son éclairement va changer au rythme ouverture fermeture des vis.
        Pour le secondaire, tu mets un fil de bougie avec une bougie directe au secondaire et tu vois si étincelle ou pas.
        Si oui, voir tête et doigt d'allumage, faisceau et bougie.
        Si non, le circuit primaire(rupteur, alim) fonctionne t'il?
        Si oui, bobine HS.
        Si non, circuit primaire en cause."

        quand je me suis retrouvé devant ma mini avec ce message imprimé j'avoue avoir été un peu perdu surtout à ce niveau

        "Pour le secondaire, tu mets un fil de bougie avec une bougie directe au secondaire et tu vois si étincelle ou pas."

        qu'est ce que le secondaire ?

        ceci dit voici l'état d'avancement de mon problème :
        j'ai testé le circuit d'allumage et quand je mets le contact j'ai bien du jus qui sort de ma bobine mais malheureusement les bougies ne sont pas alimenté (y'a pas de jus qui sort des bougies) alors que la tête de delco est alimenté en haute tension.

        mes faisceaux et mes bougies sont ok,
        ma tete de delco semble nickel alors comment savoir si mon doigt d'alumage est hs car je ne vois rien d'autres ?

        encore une fois merci pour votre aide !

        Commentaire


        • #5
          Re : bobine, allumage...

          Le secondaire est donc la sortie HT de la bobine, celle qui va à la tête de distribution (delco). Donc doigt d'allumage ou tête d'allumage dans ton cas.
          Minicalement.
          Christian
          http://perso.wanadoo.fr/miniman/

          Commentaire


          • #6
            Re : bobine, allumage...

            le doigt d'allumage est il en contact (electrique) avec le corps de l'allumeur, ou bien est-ce juste une petite tige en cuivre posé sur une boule de plastique qui tourne...
            comment s'assurer autrement que le doigt est HS ?
            ou comment controler ma tete de delco ?

            merci !

            Commentaire


            • #7
              Re : bobine, allumage...

              Non le doigt en contact n'est pas en contact électrique avec le corps d'allumeur.
              Le doigt est entrainé par l'axe de l'allumeur et distribue ainsi le courant à chaque bougie, courant qu'il reçoit via le charbon dans la tête d'allumeur.
              Minicalement.
              Christian
              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

              Commentaire


              • #8
                Re : bobine, allumage...

                bonjour,

                ce week end j'ai acheté le rotor (doigt d'allumage) et maintenant j'ai mes quatres bougies qui font des étincelles (ce qui n'était pas arrivé depuis l'arrêt de ma voiture).

                Ma voiture n'a toujours pas démarré mais j'ai fais un grand pas vers sa guerison.

                En comparant les deux rotors (le mien qui ne distribue plus de jus et le neuf) il n'y a exterieurement aucune différence notable.
                Je pensais qu'il n'y avait qu'une tige en cuivre poser sur un morceau de plastic mais NON, apparement il y a autre chose dans ce petit bloc de plastic !
                si quelqu'un sait (pour ma culture personnel) !

                Commentaire


                • #9
                  Re : bobine, allumage...

                  Il n'y a effectivement que la plaque de distribution en cuivre posée sur un support plastique.
                  Minicalement.
                  Christian
                  http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : bobine, allumage...

                    Si tu n'as pas "titillé" le charbon de la tête d'allumeur en changeant ton doigt, il est possible que la partie cuivrée de ton doigt en regard avec les plots de la tête de l'allumeur était, comment dirais-je, "charbonnée"... Ce qui voudrait dire aussi que ton allumage n'est pas "gaillard" tout de même, car cela n'empêche pas un allumage de marcher, mais augmente les difficultés de passage du courant HT vers les bougies.

                    Un bon "réflexe" lorsque l'on ouvre une tête de Delco, surtout si l'on a des doûtes, c'est de regarder si le charbon au centre de la tête est bien présent (si, si, ça arrive !) et n'a pas tendance à rester coincer enfoncé, de nettoyer le point d'appui du-dit charbon au centre du doigt, et enfin de gratter avec un tournevis les plots de la tête et le bout du doigt...

                    On referme en nettoyant le tout et en mettant un coup de WD40 partout (apparemment, ça fait pas de mal non plus ! ).

                    Tout cela a du reste peut-être été dit...

                    Au demeurant un coup de WD40, ou équivalent, sur tout le réseau d'allumage ne fait pas de mal.
                    Dernière modification par Invité, 03 avril 2007, 10h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : bobine, allumage...

                      Merci pour tes conseils très utiles,

                      En ce qui me concerne j'avais nettoyer les plots de la tête et le bout du doigt à la brosse métalique très soigneusement, et j'ai paufiner le travail avec du papier de vers fin, tout était nickel chrome.
                      Mais le doigt d'allumage qui pourtant semblait conducteur (je l'avais testé de façon basic) ne distribuait pas de Haute Tension sortie de la bougie.
                      Quand je l'ai changé tout est rentré dans l'ordre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : bobine, allumage...

                        Tu as nettoyé le bout du doigt qui distribue le courant mais pas l'endroit du contact avec le charbon, là où arrive la haute tension.
                        Minicalement.
                        Christian
                        http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : bobine, allumage...

                          possible, effectivement...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : bobine, allumage...

                            Je viens juste de sortir de mon box et enfin après des mois de stagnation elle a démarré au quart de tour, je l'ai laissé tourné 5mn.
                            Puis je suis monter dedans pour rouler et là "zut" elle cale.
                            Je redémarre (avec un peu de mal) puis j'accélère et fais 100m puis je cale.
                            Puis ensuite plus moyen de redémarrer.
                            Au bout de 15mn d'attente je réessaye, et là elle redemarre difficilement puis cale 1mn plus tard.

                            Ces symptomes ce sont très précisément ceux que j'ai eu il y'a quelques mois juste avant qu'elle "entre en hibernation" ! (le doigt d'allumage étant un problème qui s'y est ajouter)

                            Je remarque qu'à froid ça tourne bien et dès que le moteur est chaud elle cale puis démarre difficilement voir plus du tout.

                            du coup :
                            - l'allumage n'est plus en cause puisqu'elle démarre ?
                            - le carburateur n'a à priori pas de problème car l'essence arrive bien.

                            Avez vous s'il vous plais une idée de ce que cela pourrait être ?
                            merci d'avance

                            ps : réponse à christian sur le doigt d'allumage: je l'ai entièrement nettoyé et passé sous papier de verre sur toute sa surface cuivré et plus particulièrement sur l'endroit du contact avec le charbon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : bobine, allumage...

                              Tu peux avoir un problème d'avance et/ou de richesse.
                              Minicalement.
                              Christian
                              http://perso.wanadoo.fr/miniman/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X