Afficher un message
Vieux 05/08/2007, 12h28
Sportcars Sportcars est déconnecté
Membre Senior

Sportcars a désactivé sa réputation
Wink Re : Les non-partants des 24 heures

Citation:
Envoyé par Wimille Voir le message
la maserati une T60 (2litres) à l'origine non ?(si je comprends bien un changement de moteur peut transformer une T60 en T60/61..)
http://www.maserati-alfieri.co.uk/home41.htm
http://www.maserati.org.au/gallery/M...0_gallery.html
C'est bien, pas grand chose à ajouter; c'est le même bloc réalésé et course du piston augmentée pour un rapport volumétrique identique.

Ce qui donne une puissance légèrement supérieure à une Tipo 61, mais une puissance à bas régime; exemple, 200ch à 7800 tr/m pour le 2.0l et 250 ch à 6800 tr/m pour le 3.0l; donc modèle plus endurant.

Le poids d'une Tipo 61 est supérieur de 30kg et la vitesse maximum supérieure de 15 km/h.

La mauvaise réputation des premières Tipo 60 venait de la légèreté de son "Châssis" mais surtout de la fragilité des tubes formant la cage.
Ces tubes étaient en acier au chrome; les soudures avaient tendance à se fissurer. Alfieri abandonna l'acier au chrome pour se fournir en acier "courant"; ce qui mit fin à la tendance des fissures sur certains points de soudures.

Toutefois les commissaires techniques regardèrent en chien de faïence cette construction qui interprêtait, à la lettre et à la virgule, le règlement de la CSI.

Pour reprendre ce que déjà écrit, il n'y eut que six Tipo 60 dont une fut reconvertie en Tipo 61 s/n 2451, première assemblée en 1959 qui servie pour des tests effectués par Stirling Moss sur une autoroute à Modène et lors des essais des 1000km du Nurburgring et qui fut la propriété de la CAMORADI.

Tout le reste c'est de la littérature et des bidouillages de malfaisants.

Pour en terminer avec la Tipo 60/61, son plus grand succès fut celui de Lucky Casner le 12 juillet 1959 à Rouen.