Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Ralenti qui fait le yoyo...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ralenti qui fait le yoyo...

    Salut tout le monde!
    Je me tourne vers vous car j'ai un souci sur ma punto 55s de 94, et je sèche.
    brutalement cette semaine, le voyant d'injection s'est allumé, accompagné d'un souci de ralenti qui yoyote entre 1200 et 2000 tours environ, et parfois augmente jusqu'à 3000 voire 3500 tours quelques secondes avant de reprendre le yoyotage.
    Le voyant est fixe quand j'accélère, clignote quand je ralentis, et s'éteint au dessus d'un certain régime. Aléatoirement le calculateur fonctionne en mode dégradé et le limiteur de régime intervient à 5000 tours.
    J'ai d'abord vérifié les bougies, toutes identiques, couleur blanc/gris.
    Les compressions, prises deux fois, sont toutes entre 12.8 et 13.2 bar (le bas moteur a 180 000km passés, et j'ai refait la culasse cet été, avec soupapes rodées, joints neufs et compagnie)
    J'ai pensé à une prise d'air sur un cylindre. j'ai testé le joint entre collecteur d'admission et culasse en pulvérisant de l'eau, aucun changement. Idem au nettoyant freins. J'ai contrôlé le serrage qui avait été fait sur l'établi avec un joint neuf et de la pâte à joints, RAS. Je pense pouvoir éliminer cette piste.
    Pareil, pas de prise d'air détectée au niveau de l'injection.
    La durit qui va au capteur de pression absolue est étanche, celle d'assistance de freinage aussi.
    J'ai remplacé la sonde lambda par une sonde qui fonctionnait quand je l'ai démontée cet été, aucun changement.
    L'actuateur de ralenti ne peut pas être en cause à mon avis, pour le reste en débranchant les autres sondes je n'ai une différence qu'avec le potentiomètre de papillon (remplacé aussi, sans changement) et le capteur de pression absolue (pas encore remplacé). T° d'eau et d'air ne changent rien.

    J'ai essayé d'être le plus précis possible sur ce que j'ai fait, mais là finalement je sèche... Qui aurait une idée???

    Merci d'avance!
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Ralenti qui fait le yoyo...

    Pourquoi l'actuateur ne peut être en cause à ton avis ?

    Si le voyant s'allume, il s'agit d'un défaut que le calculateur arrive à "voir". Donc je penserai à un défaut de capteurs ou d'actionneurs, prioritairement, l'actuateur de ralenti, la sonde de température d'eau, ou la sonde lambda.

    Deux méthodes, soit passé la voiture sur un appareil de diag pour lire le défaut (il doit être enregistré dans la mémoire), soit mesuré en premier les valeurs des sondes pour voir si elles sont correctes.

    Commentaire


    • #3
      Re : Ralenti qui fait le yoyo...

      Salut Lesuisse!
      L'actuateur m'a déjà posé quelques problèmes, et les symptômes ne sont pas les mêmes. Je vais tout de même le vérifier ce midi mais j'ai de sérieux doutes.
      La sonde de température d'eau ne poserait pas non plus ce problème à mon avis, d'ailleurs je l'ai changée il y a quelques temps (elle était morte) et avec la nouvelle sonde les bougies sont devenues noires, mais je n'ai jamais eu de voyant allumé.
      La sonde lambda je l'ai déjà remplacée, aucun problème de ce côté.

      Par contre, j'ai peut être éliminé un peu trop vite la piste du joint de culasse... hier soir j'ai voulu vérifier mon niveau d'eau moteur chaud, habituellement j'ouvre le bouchon doucement pour laisser passer la pression et tout va bien. Hier j'avais une grosse pression dans le circuit, les durits étaient plus dures que d'habitude et le liquide m'a fait un petit geyser... Ce matin, au bout d'un kilomètre je m'arrête à un feu, mon échappement fumait tellement que je ne voyais plus la voiture derrière moi... De la condensation à froid en hiver ça n'est pas anormal, mais là ça me semble un peu exagéré...
      Et pourtant, mes compressions prises vendredi étaient toutes entre 12.8 et 13.2 bar, je les ai prises deux fois moteur chaud et accélérateur à fond - une fuite au joint de culasse devrait être détectée au compressiomètre non? Bref, je vais pas tortiller du cul pour ch*** droit, demain je vais me commander une pochette de rodage culasse et je refais tout.

      En attendant je vais faire les vérifications que tu m'a indiquées, et si quelqu'un a une autre idée d'ici là je suis preneur
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Re : Ralenti qui fait le yoyo...

        Salut,

        La sonde de température d'eau ne poserait pas non plus ce problème à mon avis,
        Si justement, c'est pas forcément cette sonde qui est en cause dans ton cas, mais j'ai déjà vu des symptomes comme tu l'a décrit dans ton premier post du à une sonde de température HS.

        Et pourtant, mes compressions prises vendredi étaient toutes entre 12.8 et 13.2 bar, je les ai prises deux fois moteur chaud et accélérateur à fond - une fuite au joint de culasse devrait être détectée au compressiomètre non?
        En effet, la méthode normalement c'est :

        - Prise de compression
        - Si compression pas bonne, détection des fuites.

        Par contre, j'ai un doute, pour moi, il est fort possible d'avoir des compressions (en réalité ce que l'on mesure, pour utiliser le terme exact, ce sont les "pressions de fin de compression"), mais avec un joint qui présentent des faiblesses. Tout dépend où est la fuite !
        Donc l'idéal, c'est également de mesurer les fuites cylindres par cylindres et également de mettre en pression le circuit de refroidissement pour voir si la pression chute

        Commentaire


        • #5
          Re : Ralenti qui fait le yoyo...

          Bon, du coup je vais vérifier ma sonde de température d'eau, et celle d'air tant que j'y suis.
          Sinon, je me demandais, à chaud il y a une certaine pression dans le circuit de refroidissement, penses-tu qu'il serait judicieux de mesurer les pressions de fin de compression à froid?
          Pour la détection des fuites, quelle méthode préconise-tu? Modifier une bougie pour y adapter un embout de tuyau d'air et balancer de la pression dans un cylindre à la fois voir si ça fait des bulles dans le circuit d'eau? Dans ce cas il faudrait éventuellement vider un calorstat pour éviter qu'il reste fermé.
          Pour la mise en pression du circuit de refroidissement j'ai une fuite au radiateur de chauffage (depuis des années ), je pense que ce n'est pas une excellente idée, je n'ai ni le temps ni l'envie de le changer.
          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

          Commentaire


          • #6
            Re : Ralenti qui fait le yoyo...

            Bon, je viens de remplacer la sonde de température d'eau, RAS.
            La sonde de température d'air d'admission me donne 10kohm (si j'ai bien lu sur mon multimètre, je n'y suis pas habitué), sachant qu'il doit bien faire 0°. Je ne trouve pas les valeurs en fonction de la température, au pire j'en ai plusieurs à la maison, ça me permettra de comparer ce soir.
            EDIT: La valeur type est de 8 600Ohm à 0°, et on est un poil en dessous de zéro, donc pas de soucis de ce côté.
            Par contre, en changeant la sonde de température d'eau (placée sur le collecteur d'admission), 15 minutes après avoir fait un trajet d'environ 1km, j'ai eu de la pression quand j'ai dévissé la sonde...
            Dernière modification par 306XT, 15 décembre 2009, 13h21.
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #7
              Re : Ralenti qui fait le yoyo...

              Sinon, je me demandais, à chaud il y a une certaine pression dans le circuit de refroidissement, penses-tu qu'il serait judicieux de mesurer les pressions de fin de compression à froid?
              De mémoire, on m'avait appris que les pressions de fin compression se mesurent à chaud

              Pour la détection des fuites, quelle méthode préconise-tu? Modifier une bougie pour y adapter un embout de tuyau d'air et balancer de la pression dans un cylindre à la fois voir si ça fait des bulles dans le circuit d'eau? Dans ce cas il faudrait éventuellement vider un calorstat pour éviter qu'il reste fermé.
              Toujours de mémoire
              On faisait ca avec une bougie modifié. Mais c'est sur que le top, c'est d'avoir le bon adaptateur pour ne pas avoir de fuite dans tes raccord pneumatiques !

              Alors c'est pareil, il me semble qu'il faut le faire moteur chaud. La méthode est simple. Il faut mesurer cylindre par cylindre, amener le cylindre en question au PMH, A l'aide d'un sifflet par exemple. Faire ton branchement pneumatique sur le compresseur (je ne sais plus la pression qu'il faut mettre, je pense que 10 bars c'est pas mal). Avant d'envoyer la pression, il faut bloquer le moteur au vilebrequin pour qu'il ne tourne pas, et ensuite tu mets la pression (il faut ouvrir les bouchons de remplissage du liquide de refroidissement et d'huile).
              A mon avis, pas besoin de toucher au calorstat.


              Pour la mise en pression du circuit de refroidissement j'ai une fuite au radiateur de chauffage (depuis des années ), je pense que ce n'est pas une excellente idée,
              Oui ca va fausser la mesure !

              15 minutes après avoir fait un trajet d'environ 1km, j'ai eu de la pression quand j'ai dévissé la sonde...
              Je ne sais pas trop, mais c'est surement normal. Ton moteur était froid, donc le calorstat fermé, donc le fluide ne circulait que dans le bloc moteur. Du coup, il y avait quand même une pression. Quand tu t'es arrêter le calorstat était toujours fermé

              Commentaire


              • #8
                Re : Ralenti qui fait le yoyo...

                Envoyé par Lesuisse Voir le message
                prioritairement, l'actuateur de ralenti
                J'aurais du t'écouter Lesuisse...
                J'ai roulé près de 100km aujourd'hui, et plusieurs fois le ralenti n'a pas fait le yoyo, mais avait du mal à se stabiliser au débrayage - il retombait trop bas, vers 500 tours/minute. Symptômes clairs d'un actuateur de ralenti paresseux...
                Comme j'ai pas mal de pièces en rab, je l'ai remplacé, et le souci semble réglé, plus de voyant, et ralenti impeccable sur les quelques kilomètres que j'ai faits ce soir.
                Un grand merci Lesuisse!
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ralenti qui fait le yoyo...

                  Super, c'est cool que ce ne "soit que ça"

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ralenti qui fait le yoyo...

                    Oui, je suis assez content. Ce matin aucun problème. Pour info l'actuateur était celui d'origine, avec 333 700km
                    Merci encore!
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X