Forums Auto de Motorlegend

Forums Auto de Motorlegend (https://forums.motorlegend.com/vb/index.php)
-   Forum Endurance & Protos (https://forums.motorlegend.com/vb/forumdisplay.php?f=33)
-   -   Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos (https://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=18951)

CR 11/10/2005 21h59

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Habitant près du Mans je suis allé une fois de plus sur le circuit "ouvert".
Je me suis amusé à prendre en photo les "lieux" mythiques : hunaudières, virages de Mulsanne et d'Arnage, Maison Blanche ...
Prochainement je vous proposerai une comparaison entre les photos de 1970 (film de Mc Queen) et celles du 9 octobre 2005 : les arbres ont poussés, les chaussées etles carrefours ont été parfois entièrement redessinés (cas de Musanne en particulier) mais on retrouve des repères !!
J'ai notamment cherché à refaire le trajet de Pescarolo sur la Matra 640 en Avril 1969. Je pense avoir retrouvé ( à peu près le lieu de l'accident, le cours d'eau et le champ dans lequel Pesca s'est roulé dans l'herbe pour éteindre le feu ...)
Autre "découverte" le garage de la petite ville de Téloché où Porsche a souvent préparé ses voitures : photos de 1959, 1969, 1970 et 1971 ...
Là encore on s'y retrouve...
A bientôt !!
JFR

Sportcars 11/10/2005 22h41

Ah ! vous revoilà Madame Monsieur :D

Donc les enfants vous ont laissé un peu de temps ?

C'est une très bonne idée que vous nous proposez là [img]graemlins/thumb.gif[/img]

A très bientôt JF et C mais le plus rapidement possible. ;)

Le houx 62 12/10/2005 07h34

Il y a eu un post déjà ou l'on pourra retrouver quelques photos qui traitait du cas de la courbe DUNLOP et de son évolution au fil du temps.
Nous pourrons également parler aussi des appellations des différent endroit du circuit, car je pense qu'il y en a d'officielles et d'officieuses. J'ai retrouvé, il n'y a pas si longtemps une appellation concernant la courbe du Golf entre Mulsanne et Indianapolis. Est-elle officielle ou simplement imaginaire

Haine Kane 12/10/2005 10h09

Ainsi que le virage du Chateau d'Eau accessible au début des années 80.

Haine Kane 12/10/2005 10h12

http://forums.motorlegend.com/ubb/ul...60.html#000000

Voila celui sur la DUNLOP.

supermarc 12/10/2005 17h09

A Voir aussi, le reportage dans le programme officiel diffusé par Auto-hebdo [img]smile.gif[/img]

JFR 12/10/2005 17h55

A qui puis je envoyer les photos par e mail pour les mettre ici ... ? Sais point faire ...
JFR

Le houx 62 14/10/2005 07h59

C'est possible pour moi, tu n'as qu'à procéder [img]graemlins/thumb.gif[/img]

pantera gr4 14/10/2005 13h40

bonjour a tous...tres bien ce sujet a propos de l'historique du circuit.. je vais bien avoir quelques photos a mettre !!!..en parlant de garage ,celui ou etait entreposé les voitures du film LE MANS en 70 existe toujours ..mais les anciens du forum doivent savoir cela...a bientot..

Huhu 14/10/2005 18h54

Bon sujet CR !

A propos des noms de virages il y a le changement récent des "S du Tertre-Rouge" par "S de la forêt". Pour éviter la confusion avec le virage du "Tertre-Rouge" ??

On pourrait commencer le tour du circuit par ... les départs, puis, par la courbe Dunlop, comme déjà fait dans le sujet rappelé plus haut ?

Huhu 14/10/2005 19h09

J'attaque avec le premier départ sans la course à pied des pilotes en 1970.

Les voitures étaient en épi toujours, mais sous un angle plus fermé (on avait repeint les fameuses lignes en biais). Il me semble me souvenir que les pilotes, à bord et surtout attachés, mettaient en route et partaient sur un ordre donné des fascines en face ??

http://img407.imageshack.us/img407/3...rt197007ft.jpg

Matt 14/10/2005 20h16

tiens, j'apercois steve mcqueen... :D

Huhu 14/10/2005 20h55

Bon oeil, Matt' ! ;)

Effectivement, il reprit des scènes filmées durant l'épreuve ce qui fait que ce type de départ unique (départ lancé en 71) est "à jamais gravé" sur la pellicule du seul film intéressant sur la course automobile ...

CR 15/10/2005 11h34

Il y a aussi "la ronde infernale" avec des images de l'édition 1969. Hélas je ne l'ai qu'en VHS ... donc impossible de "capturer" des images. Mais je pense qu'il existe aussi en DVD ...
Je suis prêt à envoyer les photos si quelqu'un peut jouer les intermédiares. Le Houx envoie moi ton adresse e mail ...
A +
JFR
NB : pantera , tu veux parler du garage de Téloché je suppose ...

Huhu 15/10/2005 12h49

CR, tu as un MP.

Voici le départ de 1926. Les voitures devaient rouler capotées, durant 30 minutes je crois, pour montrer leur véritable usage routier et écarter ainsi les voitures de course pures.

http://img426.imageshack.us/img426/3...art19268og.jpg

Ce n'est pas très net car, avec l'émotion du départ, j'ai bougé ! :D

pantera gr4 16/10/2005 10h08

Bonjour a tous...he bien non justement C.R. ce n'est pas le garage de Teloche..si j'en crois la personne qui m'a fait visité le hangar..j'ai dis garage mais c'etait un hangar en fait assez vaste..d'ailleurs le responsable des lieux recherche des photos d'epoque de ces voitures dans ce hangar...effectivement apres avoir comparé le lieu actuel et les quelques photos d'epoque qui trainent en couleur ..je pense que c'est bien cet endroit..tout ce que je peux vous dire c'est que c'est a Arnage en dehors du centre ville vers La FLECHE...c'est sur un terrain privé donc chuutt.!!!.pour le reste je peux pas en dire plus...j'ai promis au proprietaire des lieux...et je le comprend parfaitement....si je peux rajouter que j'etais avec mon pere ce jour la et c'etait un ancien ingenieur qui a fait l'INALTERA ,ami de mon pere, qui a fait cette visite guidée...bonne journée a tous a demain....

Huhu 16/10/2005 10h19

S'agit-il de cela ?

http://img402.imageshack.us/img402/9...17tloch6ot.jpg

Laurent du 78 16/10/2005 11h21

Non, cette photo est prise dans le garage de la production du film "Le mans" à Arnage duant le tournage en 1970.

En voici d'autres sur le film "Le Mans".

En voici une du virage de PontLieu en 1924.

Le houx 62 16/10/2005 11h45

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
A propos des noms de virages il y a le changement récent des "S du Tertre-Rouge" par "S de la forêt". Pour éviter la confusion avec le virage du "Tertre-Rouge" ??
</font>[/QUOTE]Qu'est ce que tu entends par récent ?

J'ai toujours entendu parlé des "S" de la forêt. Je pense que l'appelation "S" du tertre rouge n'est qu'officieuse !

Huhu 16/10/2005 16h47

Merci Laurent de tes précisions. Magnifique photo de Pontlieue, d'ordinaire montré à l'entrée de l'épingle. J'aime le pilote vérifiant s'il est suivi !

Hélas Le houx, je ne suis pas allé au Mans durant de longues années entre 1980 et 2000 en gros. Mais je suis certain d'avoir entendu le speaker des années 60-70 (l'irremplaçable Jean-Charles Laurens) parler du S du Tertre-Rouge. Et, depuis, j'ai entendu sur place et lu sur les plans de l'ACO ce nom de S de la forêt, très surpris car je ne l'avais jamais entendu ni vu auparavant ...
Rêve-je ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h09.