Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chip tuning

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chip tuning

    J'aimerais bien savoir si le chiptuning est aussi efficace que l'on dit? Les publcités sont toujours très allèchantes et serais intéressé d'avoir un avis neutre sur ce sujet.
    Apparement les diesels turbos sont ceux qui bénéficient le plus de ce tuning (+20% de puissance).
    Par exemple la BMW X5 3.0D passerait de 183 Ch à 221 Ch...un sacré gain de puissance pour un investissement raisonable et soit disant une consomation pratiquement identique. Cela cache t-il quelque chose???
    Quelqu'un peut-il me confirmer ces dires!
    Merci

  • #2
    Et tu as le droit de faire ça ? Tu Peux rouler sur route ?

    Commentaire


    • #3
      Voir le forum Motorlegend: forum BMW/puces electroniques
      Je pense que ca peut repondre a ta question!!
      Amicalement
      Dernière modification par figolu, 30 mars 2011, 17h19.

      Commentaire


      • #4
        Super! Merci.

        Commentaire


        • #5
          Après avoir été sur le sujet "Puces électroniques" je pense qu'effectivement certains moteurs ou voitures ne sont pas faites pour cela. Néanmoins je pense que les moteurs diesel, surtout lorsque l'on voit les 6 cylindres turbo compressés peuvent supporter une puissance supérieur et si je prend par exemple une BMW 330i ou 330d la voiture et système de freins sont identiques bien que la différence de puissance entre la 330i et la 330d est conséquente!

          Ci-dessous un extrait d'article pourquoi les constructeurs brident leur moteurs au niveau électronique!

          "Les constructeurs doivent, de leur côté, faire de nombreux compromis lors du développement des boîtiers électroniques. Le véhicule doit consommer le moins de carburant possible et doit être conforme aux normes légales sur les gaz d'échappement. Il leur faut également tenir compte des différences de qualités de carburant dans les différents pays dans lesquels on se sert de leurs véhicules, du développement des gaz d'échappement avec un carburant de moindre qualité, du dépassement des intervalles de révision et bien sûr aussi de facteurs financiers tels que les catégories d'assurance par exemple. Toutes ces restrictions imposées à la production en série font que le programme créé pour la gestion du moteur est très conservateur et, par là même aussi, peu performant. Comme l'expérience le prouve, le boîtier électronique en série proposé par les constructeurs automobiles ne constitue qu'un compromis. Les champs caractéristiques sont généralement établis pour assurer une efficacité "good enough" aux fonctions de tolérance dans l'échange interne de données. Du reste, presque tous les constructions proposent entre-temps des moteurs identiques ou presque sur le plan mécanique avec différents niveaux de puissance. La puissance la plus élevée et le plus souvent la plus chère aussi des moteurs qui sont sinon pratiquement identiques sur le plan mécanique, est souvent réalisée seulement en modifiant le logiciel du boîtier électronique. Par le passé, les puissances les plus grandes ont souvent été proposées seulement 1 ½ - 2 ans après le lancement du véhicule sur le marché, afin d'inciter les clients déjà existants à acheter un nouveau véhicule".

          La garantie est un élément important, mais apparement la puce est totalement reprogrammée, reprenant toutes les données/codifications d'origines (en tout cas dans les chiptunig sérieux).

          Désolé de m'être étendu un peu longuement sur ce sujet.

          Commentaire


          • #6
            Un exemple typique, la BMW 330D a 183 ch et la BMW 530D a 193 ch avec exactement le même moteur mais un réglage électronique différent!

            Commentaire


            • #7
              je suis désolé mais comme je l'ai déjà dit je ne suis pas d'accord avec ces "super chips" - quand je vais en Angleterre pour des pièces (de moins en moins souvent car les prix commencent a s'équilibrer) mais quand il me faut des pièces tres spécifiques on me propose toujours des puces qui font gagner 10, 15 ou 25 cv - d'accord et c'est possible bien que je ne crois pas, a l'instar de mon ami Mark Hales qui prépare des moteurs pour les Caterham qu'une puce identique puisse etre mise sur n'importe quel moteur et fonctionner convenablement - de plus, car vu le nombre de questions qu'on pose sur ces petites betes, je m'y suis intéressé de pres, on change la cartographie en déplacant la puissance vers le haut c-à-d en élevant le régime moteur et en augmentant la pression de turbo - ce n'est peut etre pas tres bon pour le moteur mais ca c'est
              l'affaire du proprio - ou je trouve cela dangereux c'est quand on ajoute 25 cv a une auto
              sans rien changer d'autrece qui en fait une auto dangereuse -

              Commentaire


              • #8
                Le sujet reste délicat; pour la garantie, le constructeur peut detecter ce changement de puce, et l'annuler, alors vaut mieux faire attention.
                Pour le diesel, augmenter la puissance revient a augmenter les contraintes dans le moteur, qui son déjà très élevée (common rail, Direct Inj); meme si le système est allechant, claquer un moteur a 120.000 km n'est pas un très bon calcul.
                Enfin, tu ne sera plus tout a fait clair avec la loi, si ca peut te freiner.
                En tout cas, si tu le fait, pense aux freins et aux suspensions, 40cv en plus, il faut faire gaffe, Emerson fait bien de soulever le problème!!
                Amicalement

                Commentaire


                • #9
                  Comme dit Pascal ci-dessus certaines voitures ont les mêmes spécificités (chassis, système de freinage, etc...) même avec un moteur different.

                  Dans le cas de la BMW 330i ou la 330d (ou X5 3.0 / 3.0d)c'est la même voiture, l'une avec un 6 cylindres essence 232 ch et l'autre un 6 cylindres diesel de 183 ch. Donc la sécurité n'est pas compromise en poussant le diesel à 220 ch.

                  J'ai un site intéressant qui couvre ce sujet et je serais très interessé par vos remarque sur ce sujet là!

                  http://www.cdi-tuning.de/info-f.html

                  La question est, dans ce cas précis, surtout au niveau du moteur. Je pense que mis à part le couple plus important, l'augmentation du nombre de chevaux (la 530d est déja propulsée à 193 ch avec le même moteur) tout en respectant le même nombre de tours initial (4'300 t/m) devrait être tout à fait gérable pour ce 6 cylindres. Le moteur me parait moins mis à contribution qu'un moteur essence qui tourne au-dessus de 6'000 t/m.

                  Au niveau de la puce (et une fois de plus cela dépend de la marque de la voiture), c'est la même puce d'origine qui est reprogrammée en respectant toutes les données de base et que ces changements ne sont pas détectables durant les services.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X