Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

liquide de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • liquide de refroidissement

    je ne sais pas pourquoi mais effectivement il vaut mieux ne pas mélanger les deux - vidanger puis rincer a l'eau - tuyau dans l'orifice de remplissage et purges et robinets ouverts
    j'ai seulement constaté que chez Daf ou ils préconisent le même type de liquide (moteur Renault 12 ts) l'ancien proprio a mis de l'antigel et quand j'ai du démonter la pompe a eau toutes les vis étaient comme soudées dans le support de pompe au point qu'apres avoir extrait la pompe et son support, j'ai du chasser les morceaux de boulon - (réaction chimique ??)

  • #2
    salut tout le monde. en effet le faite de melanger les deux peut provoquer des reactions chimiques, et a long terme deteriorer le moteur:
    ex. chez Renault les moteur F c'est a dire les moteurs 1.7 ESS et les 1.9 D, qui apres quelques temps deviennent (au niveau du liquide antigel) tout marron. Et ce marron c'est simplement de la rouille dût a un mauvais liquide de refroidissement.
    A +

    Commentaire


    • #3
      Exact. Les moteurs Renault ont un circuit de refroidissement dont les éléments nécessitent impérativement un liquide de type D, contenant un anti-corrosion, à l'instar des autres liquides.

      Le mélange est en effet particulièrement déconseillé. Non seulement il fait perdre ses qualités au liquide de type D, et c'est dommage au prix exorbitant où il est vendu, mais en plus cela risque d'abîmer le circuit, suite aux réactions chimiques internes.

      Pour reconnaître le type D : d'une part, sur le réservoir à liquide de refroidissement, ou sur son bouchon, il doit y avoir marqué "D" ou "Type D" ou bien un truc du genre. D'autre part, et de manière infaillible, le type D est jaune fluo ; toute autre couleur indique un liquide "classique".

      Bonne vidange !

      Commentaire

      Chargement...
      X