Je voudrais ici faire partager quelques informations fiables sur le coût d’entretien d’une Ferrari 512 TR via ma toute récente expérience qui me proviennent de ma propre 512 TR.
Il est à noter que les coûts pour une 512 M sont identiques et ceux relatifs aux Ferrari BB 512i et Ferrari Testarossa et qui partagent peu ou proue la même architecture du groupe motopropulseur, à savoir le V12 à 180° boxer, sont assez proches.
Ainsi, lorsque j’ai envisagé d’acheter ce modèle, je me suis posé bon nombre de questions. J’ai parcouru bon nombre de forums, questionné et j’y ai rarement trouvé des réponses précises concernant les coûts d’entretien d’une telle voiture, surtout en réseau.
Les récents « topic » du forum, bien que ne concernant pas ce modèle particulier, m’ont motivés pour vous faire partager ces données et les commentaires qui suivent.
Il s’agit donc des V12 Ferrari pré 550 Maranello, car, concernant la grande inspection avec changement de courroies, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est plus nécessaire de déposer le groupe motopropulseur à partir de ce modèle.
Quant à la 456 GT/GTM bien qu’étant pré 550, le V12 n'a n'i la même architecture (V12 5.5l à 65°) ni la même position (avant) et il n’est pas nécessaire de déposer le groupe motopropulseur.
(Prière de me corriger, si je commets des erreurs)
« grande inspection » avec changement des courroies de distribution
Cette opération consiste en :
DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION
DEPOSE DES ARBRBS A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY
CONTOLE DES JEUX AUX SOUPAPES
CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE
REMPLACEMBNT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU
REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM
MISE AU POINT MOTEUR
ESSAI SUR ROUTE
Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :
Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT
M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).
Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC
PERIODICITE : 3 ans ou 30000km, le premier échu.
Révision annuelle (07/2007) : Simple vidange chez un concessionnaire avec l’huile (14 litres) + filtre huile et un nettoyant pour les freins :
Fourniture et pièces : 357,00€ HT
M.O ; 2 heures : 180,00€ HT
Soit 537,00€ HT/642€TTC
( à noter que dans le même pays, ici en France, le coût horaire peut être différent d’un concessionnaire à l’autre sur exactement la même période ; 75,00€ HT pour l’un , 90,00€ HT pour l’autre !)
Par ailleurs, ce coût peut être bien sur majoré si le changement de bougie, filtres à essence et à air et autre vidange de boite doivent être effectués + les surprises éventuelles.
Embrayage (effectué en concession en 2002 par le précédent propriétaire à 12900 Km) :
Embrayage complet avec sa butée complète.
Pièces : 1173,00€ HT
M.O : 16 heures dont 1 d’essai sur route : 878,40€ HT
Soit 2051,40€ HT / 2453,50€ TTC
(A noter que bien que réalisé dans une concession autre que les 2 précédemment citées, il y a inflation sur le coût horaire, ici à 54,90€ HT).
Amortisseurs avants : 806,60 € HT pièce hors pose
En conclusion, ces coûts sont certes très élevés et je pense qu’il faut vraiment savoir ou l’on s’aventure avant d’acheter un modèle pareil et que le prix d’achat, n’est qu’une composante du problème plus que pour toute autre voiture.
Si un contrôle annuel avec vidange est impératif, il est permis de s’interroger sur l’absolu nécessité d’effectuer tous les 3 ans, la « grande inspection » avec changement des courroies de distribution. Car, à moins de "limer" sur circuit ou à moins d'avoir des intervalles d'utilisation très espacés ou encore de stocker longtemps sa voiture, il n'apparaît pas nécessaire de faire effectuer cette grande révision tous les 3 ans (à moins d'atteindre le kilométrage); dixit bien des chefs d’atelier de chez Ferrari en aparté… . En cas de stockage prolongé, ces courroies en matière synthétique prennent une forme « «arrondie » et garde cette forme qui peut faire ensuite sauter la courroie avec les dégâts que l’on peut imaginer.
Toutes ces opérations peuvent être effectuées hors réseau dans les règles de l’art par des artisans dont la compétence est souvent au moins aussi équivalente à celle du personnel du réseau et qui offrent souvent un accueil bien plus sympathique pour un coût inférieur (coût de main d’œuvre).
Cependant, il arrive hors réseau, avec le consentement ou non des propriétaires, que la grande inspection se résume au seul remplacement de la courroie de distribution sans les opérations de calage de distribution, de dépose des arbres à cames… Ces opérations, peuvent, dans l’absolu, ne pas paraître indispensable, mais est-il vraiment raisonnable de négliger des services prévus par le constructeur pour ces mécaniques qui n’ont rien de commun avec la voiture de monsieur tout le monde ? Gare aux fausses économies… .
Autre point fondamental, le carnet d’entretien. La valeur de votre Ferrari, quel que soit le modèle, dépend du carnet d’entretien où figure le grand service, ici des « 3ans, 30000 Km ».
Tout acheteur potentiel recherche un carnet d’entretien ou apparaît des services au moins réguliers à défaut d’être complet. Dans mes recherches, qui ont été longues et minutieuses, je n’ai vu aucunes voitures, ni en concession, ni chez un particulier présentant un carnet complet c.a.d avec un « grand service » réalisé tous les 3 ans.
La valeur du véhicule sera d’autant plus élevé que le carnet sera visé par les concessionnaires voire par un spécialiste dont la réputation nationale est établie. Ce-ci s’explique par le caractère draconien du cahier des charges pour le « grand service » en concession.
Voilà, les éléments que je peux vous communiquer à l’heure actuelle au regard de ma toute récente expérience.
Il est à noter que les coûts pour une 512 M sont identiques et ceux relatifs aux Ferrari BB 512i et Ferrari Testarossa et qui partagent peu ou proue la même architecture du groupe motopropulseur, à savoir le V12 à 180° boxer, sont assez proches.
Ainsi, lorsque j’ai envisagé d’acheter ce modèle, je me suis posé bon nombre de questions. J’ai parcouru bon nombre de forums, questionné et j’y ai rarement trouvé des réponses précises concernant les coûts d’entretien d’une telle voiture, surtout en réseau.
Les récents « topic » du forum, bien que ne concernant pas ce modèle particulier, m’ont motivés pour vous faire partager ces données et les commentaires qui suivent.
Il s’agit donc des V12 Ferrari pré 550 Maranello, car, concernant la grande inspection avec changement de courroies, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est plus nécessaire de déposer le groupe motopropulseur à partir de ce modèle.
Quant à la 456 GT/GTM bien qu’étant pré 550, le V12 n'a n'i la même architecture (V12 5.5l à 65°) ni la même position (avant) et il n’est pas nécessaire de déposer le groupe motopropulseur.
(Prière de me corriger, si je commets des erreurs)
« grande inspection » avec changement des courroies de distribution
Cette opération consiste en :
DEPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLACEMENT DES COURROIES DE DISTRIBUTION
DEPOSE DES ARBRBS A CAMES REMPLACEMENT DES JOINTS SPY
CONTOLE DES JEUX AUX SOUPAPES
CALAGE DISTRIBUTION AU GONIOMETRE
REMPLACEMBNT PRESSE ETOUPE POMPE A EAU
REPOSE GROUPE MOTOPROPULSEUR
REMPLISSAGE DES CIRCUITS EAU HUILE ET GAZ DE CLIM
MISE AU POINT MOTEUR
ESSAI SUR ROUTE
Donc en octobre 2007, en concession le coût est de :
Fournitures et pièces (je ne détaille pas) : 2900,00 € HT
M.O : 48 heures à 75,00 € HT soit : 3600,00€ HT ( à noter que ce coût horaire est à pondérer car il comprend le remplacement des amortisseurs avants).
Soit 6500,00 € HT et 7774,00€ TTC
PERIODICITE : 3 ans ou 30000km, le premier échu.
Révision annuelle (07/2007) : Simple vidange chez un concessionnaire avec l’huile (14 litres) + filtre huile et un nettoyant pour les freins :
Fourniture et pièces : 357,00€ HT
M.O ; 2 heures : 180,00€ HT
Soit 537,00€ HT/642€TTC
( à noter que dans le même pays, ici en France, le coût horaire peut être différent d’un concessionnaire à l’autre sur exactement la même période ; 75,00€ HT pour l’un , 90,00€ HT pour l’autre !)
Par ailleurs, ce coût peut être bien sur majoré si le changement de bougie, filtres à essence et à air et autre vidange de boite doivent être effectués + les surprises éventuelles.
Embrayage (effectué en concession en 2002 par le précédent propriétaire à 12900 Km) :
Embrayage complet avec sa butée complète.
Pièces : 1173,00€ HT
M.O : 16 heures dont 1 d’essai sur route : 878,40€ HT
Soit 2051,40€ HT / 2453,50€ TTC
(A noter que bien que réalisé dans une concession autre que les 2 précédemment citées, il y a inflation sur le coût horaire, ici à 54,90€ HT).
Amortisseurs avants : 806,60 € HT pièce hors pose
En conclusion, ces coûts sont certes très élevés et je pense qu’il faut vraiment savoir ou l’on s’aventure avant d’acheter un modèle pareil et que le prix d’achat, n’est qu’une composante du problème plus que pour toute autre voiture.
Si un contrôle annuel avec vidange est impératif, il est permis de s’interroger sur l’absolu nécessité d’effectuer tous les 3 ans, la « grande inspection » avec changement des courroies de distribution. Car, à moins de "limer" sur circuit ou à moins d'avoir des intervalles d'utilisation très espacés ou encore de stocker longtemps sa voiture, il n'apparaît pas nécessaire de faire effectuer cette grande révision tous les 3 ans (à moins d'atteindre le kilométrage); dixit bien des chefs d’atelier de chez Ferrari en aparté… . En cas de stockage prolongé, ces courroies en matière synthétique prennent une forme « «arrondie » et garde cette forme qui peut faire ensuite sauter la courroie avec les dégâts que l’on peut imaginer.
Toutes ces opérations peuvent être effectuées hors réseau dans les règles de l’art par des artisans dont la compétence est souvent au moins aussi équivalente à celle du personnel du réseau et qui offrent souvent un accueil bien plus sympathique pour un coût inférieur (coût de main d’œuvre).
Cependant, il arrive hors réseau, avec le consentement ou non des propriétaires, que la grande inspection se résume au seul remplacement de la courroie de distribution sans les opérations de calage de distribution, de dépose des arbres à cames… Ces opérations, peuvent, dans l’absolu, ne pas paraître indispensable, mais est-il vraiment raisonnable de négliger des services prévus par le constructeur pour ces mécaniques qui n’ont rien de commun avec la voiture de monsieur tout le monde ? Gare aux fausses économies… .
Autre point fondamental, le carnet d’entretien. La valeur de votre Ferrari, quel que soit le modèle, dépend du carnet d’entretien où figure le grand service, ici des « 3ans, 30000 Km ».
Tout acheteur potentiel recherche un carnet d’entretien ou apparaît des services au moins réguliers à défaut d’être complet. Dans mes recherches, qui ont été longues et minutieuses, je n’ai vu aucunes voitures, ni en concession, ni chez un particulier présentant un carnet complet c.a.d avec un « grand service » réalisé tous les 3 ans.
La valeur du véhicule sera d’autant plus élevé que le carnet sera visé par les concessionnaires voire par un spécialiste dont la réputation nationale est établie. Ce-ci s’explique par le caractère draconien du cahier des charges pour le « grand service » en concession.
Voilà, les éléments que je peux vous communiquer à l’heure actuelle au regard de ma toute récente expérience.
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