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Prix et points à vérifier

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  • Prix et points à vérifier

    Etant relativement indécis sur mon futur achat 308, 328, 348, 355, Testarossa ou même Mondial T cabriolet, j'ai essayé de lire les posts parlant des tarifs et des points à vérifier. N'ayant pas trouvé les infos pour toutes les voitures, je vous propose de donner votre avis pour chaque auto, et je ferais une synthèse en tête du sujet.
    Le voitures qui me semblent les plus intéressantes sont :
    308 GTB et GTS QV
    328 GTB et GTS
    348 TB, TS, GTB, GTS et Challenge
    355 F1 ou pas, Spider ou berlinetta
    Testarossa catalysée ou pas

    Pour le prix, la voiture type aurait 40 000 kms, entretien à jour, pas forcément d'origine française, mais garantie 1 an ou 10 000 kms.


    Tarifs :
    308 polyester : 40-45 000 euros, malgré une auto qui vieillit mal
    308 carburateurs : 35 000 euros pour une très belle auto + 2000 euros pour une GTS
    308 2V injection : 25 000 euros

    328 : entre 37 et 42 000 euros, avec + 2000 euros pour une GTS

    Mondial 3,2 : entre 22 et 27 000 euros
    Mondial 8 : entre 20 et 25 000 euros


    - Testarossa non catalysée (85-89): 50.000 €
    - Testarossa catalysée (89-91): (+ ou -) 53.000 €
    - 512 TR: (+ ou -) 70.000 €
    - 355 GTS/Berlinetta (95): 55.000 €
    - 355 GTS/Berlinetta (96): 59.000 €
    - 355 GTS/Berlinetta (97): 65.000 €
    - 355 GTS/Berlinetta (98): 72.000 €
    - 355 F1 GTS/Berlinetta (98): 75.000 €
    - 355 GTS/Berlinetta (99): 75.000 €
    - 355 F1 Berlinetta (99): 80.000 €
    - 355 F1 GTS (99): 83.000 €


    Points à vérifier sur 308, 328 et Mondial

    Un brin de technique pour évaluer l'état du véhicule:
    -usure des pneus (symétrique ou non)
    -craquements aux alentours du pare brise
    -rouille ou réparation sous l'avant des portières
    -éclat sur l'avant de la voiture
    -sécheresse des durites
    -fatigue des pédales (en effet une auto qui présente 40000km doit avoir des semelles de pédales comme neuves)
    -état des bas de caisse (avec un petit marteau, tapoter sur les bas de caisse et juger du bruit: si une différence s'entend, c'est qu'une retouche a été faite par un gougnafier)
    -absence de rouille sur toutes les liaisons aile caisse.
    -décoller un peu le joint de pare brise afin de voir si de l'eau est piégée. Le meilleur des tests est de verser de l'eau sur les montants afin de voir si cela fuit.
    -enfin au plan mécanique il faut vérifier les points habituels que sont:
    -état des transmissions
    -état de l'étanchéité moteur
    -état des disques, des durites et de toutes les pièces d'usure

    Entretien :
    Attention, 348, 355 et Mondial T, distribution très onéreuse.



    Jeepfast
    Dernière modification par Invité, 30 octobre 2007, 00h17.

  • #2
    Re : Prix et points à vérifier

    bonjour
    bcp de questions d'un coup
    tu as un choix de voitures tres vastes, les couts d'entretien vont varier du simple au triple, fait aussi attention avec l'electronique.
    je suis l'heureux proprio d'une testa si tu veux des renseignements ca sera avec plaisir, tu peux me joindre en MP,
    pour ce qui est des garanties tu as pu t'en rendre compte ici faut etre tres tres prudent 99% sont fictives et purement commerciales, ( car les couvertures des pieces a changer et les plafond de remboursement sont tres limités)
    Mais quelque soit le modéle que tu prendra il te procura un plaisir énorme, celui de conduite une voiture d'exception.
    bon courage...

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    • #3
      Re : Prix et points à vérifier

      Je trouve dommage que tu te limites à la 308QV.
      Le seul modèle à éviter est la 308 i 2V qui a vu sa puissance descendre à 214CV (et les américaines bien sur, sans aucun parti pris).
      L'entretien dépend d'un seul paramètre: faut-il démonter le moteur pour les opérations courantes.
      Sur tous les modèles 308, 328 et Mondial (sauf la T dont je parle un peu plus loin) presque toutes les opérations d'entretien se font moteur en place. Donc pour ces véhicules, quand on a enlevé le prix des pièces, la main d'oeuvre se résume à 1 ou 2 jours max de travail.
      Dès 348, on passe à un moteur longitudinal. Il en est donc que pour changer une distribution, il faut tomber le moteur. Un coût de maintenance accru lié aux heures.
      En ce qui concerne le 12 cyl, je n'en sais rien, je ne peux donc te faire part de mon expérience.
      Dans tout mon discours je n'ai pas parlé calculateur et électronique quelconque. Car les interventions de ce type, sur les voitures modernes en particulier, nécessitent un minimum d'équipements qui ne se trouvent pas spécialement sous la première pierre.
      Enfin, quand on décide de faire le pas, soit acheter une FERRARI, l'amour ou la passion doit te guider. En effet, sauf si c'est toi qui te fais un entretien tout seul (et là, il n'est plus question de carnet à moins que tu ne possèdes l'enseigne), il faut savoir que ces belles voitures ont un coût:
      (liste non exhaustive)
      -vidange avec une huile non achetée à Carouf tous les ans
      -pièces détachées dans un réseau qui se fiche complètement de la voiture pourvu que son propriétaire ait de l'argent
      -pneus dont la longévité n'excède pas 10 000km
      -garage et housse
      -d'autres voitures pour aller chercher l'huile chez le distributeur nommé plus haut
      -etc...
      -etc...
      Mais quand tu l'as, tu la regardes, tu la conduis....
      QUE DU BONHEUR
      Dernière modification par pp2.12, 30 août 2007, 14h01.

      Commentaire


      • #4
        Re : Prix et points à vérifier

        Ok, donc si je résume, entretien beaucoup moins cher sur 308, 328 et Mondial que sur 348, 355 et Mondial T.
        Pour les 308, seuls les modèles injection sont à éviter.
        Et il reste la question du prix pour une belle 308, gts ou gtb et 2V ou QV.

        Jeepfast

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        • #5
          Re : Prix et points à vérifier

          Bien résumé sauf que seuls les modèles injection 2V sont à éviter: 308 GTBi et 308 GTSi. Les 308 GTB et GTS QV sont excellentes.
          Leur prix pour une belle auto:
          -308 GTB Carburateurs Fibre de verre: 712 (de 1975 jusqu'à mi 1977)
          -308 GTB Carburateurs Acier : 2185 (de 1977 jusqu'à 1980)
          un total donc de 2897 308 GTB carburateurs. Attention ce ne sont pas toutes les mêmes car les différences entre les modèles européens et américains peuvent entrainer une différence de puissance. Les plus voyantes sont (outre les gros pare-chocs) sont bi-allumeurs et graissage humide pour les outre atlantiques
          -308 GTS Carburateurs 3219 ( de fin 1977 à 1980). Elles sont toutes acier et bizarement ont une lubrification humide tout en gardant le mono allumeur pour les européennes.
          -308 GTBi : 494 ( 1980 à 1982) Belle gueulle mais moteur poussif
          -308 GTSi : 1743 ( 1980 à 1982) : La voiture de Magnum
          Ces 2 modèles reprennent l'injection mécanique K-JETRONIC. Leur moteur garde la même cylindrée et 16 soupapes ( d'où l'appellation injection 2V) mais ont l'avantage d'avoir 4 sorties d'échappement par rapport à 1 seule sur les européennes à carburateurs.
          -308 GTB QV: 748 (de 1980 à 1985)
          -308 GTS QV: 3042 (de 1980 à 1985)
          Devant la médiocrité du moteur 2V injection, FERRARI a doublé de nombre de soupapes par cylindre et redessiné la chambre. D'où l'appellation QV :Quadrovalvole. Ce modèle est le plus abouti des 308 ( intérieur avec planche de bord plus sympa, moteur plus souple qui démarre mieux, aération supérieure avec ajout de grilles de refroidissement supplémentaire, etc...)
          En tout 12143 308 furent produites. Jamais aucune FERRARI n'avait eu ce privilège et je ne pense pas que cela se reproduise avant longtemps.

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          • #6
            Re : Prix et points à vérifier

            pp12,la bible pré-montezemolo.
            Jeepfast,je dirai que la question essentielle est double:quel prix es-tu pret a consacrer à l achat et l entretien?
            De quel modèle as-tu besoin(usage) et de quelle philo te sent-tu le plus proche?

            Commentaire


            • #7
              Re : Prix et points à vérifier

              Disons que j'ai le budget pour la plus chére d'entre elles (mais je ne suis pas obligé de tout dépenser). Et pour la philosophie, j'aime bien les anciennes, les modernes sans assistances et la ligne de la 355 est à mon sens l'évolution ultime de la lignée.
              En fait, je me vois bien en acheter une, et éventuellement en changer un peu plus tard, par contre je ne veux pas me tromper, c'est pour ça que j'ai besoin de conseils, tant en terme de tarifs que de points à vérifier.

              Jeepfast

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              • #8
                Re : Prix et points à vérifier

                Si tu hésite entre tous les modèles cités avec un budget "suffisant" prend la testarossa...

                Je ne pourrais que te parler de la 308 QV...le budget est proportionnel aux km parcourus !!
                11 L d'huile (de bonne qualité) a chaque vidange + filtres...au moins une fois par an...pneus en TRX (près de 500 € pièces)...courroies de distribution (tous les 2 ans...a mon avis)....et puis les imprévus !!! et ils peuvent être nombreux !!! dans le désordre : durites (25 ans c'est vieux...), freins (plaquettes, flexibles...), injecteurs (impossible à trouver !!), silencieux échappement, batterie, roulement et joints divers, amortisseurs, réglages d'entretien courants (embrayage etc.....)

                A mon avis prévoir pour budget annuel 3000 € pour maintenir la voiture au top !! (budget essence en + a ne pas négliger... 13 l/100 de moyenne pour moi, ainsi que l'assurance...)

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                • #9
                  Re : Prix et points à vérifier

                  Il est vrai que je n'ai pas parlé du budget entretien:
                  Ce sujet est vaste et complexe. L'age de la voiture y est pour beaucoup, son utilisation, le nombre de km effectués etc, etc...
                  Nous en avons déjà parlé dans de nombreux posts et il est inutile de se répéter.
                  Je crois sincèrement que le choix d'une telle voiture est uniquement guidé par son coeur.
                  Si on rechigne à faire le plein d'une auto toutes les semaines, ou si les durits risquent de casser, alors autant acheter une 2CV.
                  Quand on aborde le sujet d'achat d'une FERRARI, il faut que tout le reste suive et que les fins de mois ne risquent pas d'être difficiles
                  Sincèrement, et je n'ai vraiment rien contre eux et au contraire, je ne vois pas un SMICAR en FERRARI, et même si il en rêve, je lui dirai plutôt d'assoir sa situation que d'envisager une telle dépense.
                  Donc pour finir, si quelqu'un possède un budget de 50k€, que lui importe un budget de 2 à 3% dudit budget pour l'entretien de son rêve?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Prix et points à vérifier

                    Personnellement, je pense qu'il faut être conscient qu'une ferrari, ça s'achète, et après ça s'entretient. Ma question porte en fait plus sur le prix d'achat, donc si pp2.12 pouvait détailler les prix pour les 308, ce serait parfait. Par exemple,comme je le disais au départ pour une voiture type qui aurait 40 000 kms, entretien à jour, pas forcément d'origine française, mais garantie 1 an ou 10 000 kms (donc chez un pro).

                    Jeepfast

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Prix et points à vérifier

                      Je te déconseille les voitures d'origine étrangère. Non par chauvisme mais plus par transparence. En effet, les modèles étrangers peuvent avoir subi des transformations qui font baisser la puissance (ex la suisse, sans parler des US)
                      De même, certaines législations autorisent le rétropédalage des compteurs kilométriques (la belgique, l'italie).
                      Donc restons français
                      Revenons à nos 308.
                      40000km en 25 ans cela équivaut à 1600 km/an soit vraiment très peu.
                      A partir de ce postulat il faut faire très attention: Une voiture qui roule peu est sujette à beaucoup de problèmes techniques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Il vaut mieux une auto de 100000km à mon avis.
                      Des 308 tu en trouveras à tous les prix: la fourchette est 20000 à 40000. (sur un site dont on a parlé il n'y a pas longtemps une 308 GTS était proposée à 60000€: c'est une folie).
                      Je ne parle pas des caisses en polyester (modèle extrèmement rare pour une FERRARI) dont la cote oscille entre 40 et 45k€. C'est à mon sens beaucoup car ces voitures vieillissent mal. Mais la rareté a son prix.
                      Une très belle 308 (état extérieur comme intérieur) en version autre que i2V vaut 35k€.
                      Un brin de technique valant mieux qu'un bon carnet maquillé te permettra d'évaluer l'état du véhicule:
                      -usure des pneus (symétrique ou non)
                      -craquements aux alentours du parebrise
                      -rouille ou réparation sous l'avant des portières
                      -éclat sur l'avant de la voiture
                      -sécheresse des durits
                      -fatigue des pédales (en effet une auto qui présente 40000km doit avoir des sememmes de pédales comme neuves)
                      -état des bas de caisse (avec un petit marteau, tapoter sur les bas de caisse et juger du bruit: si une différence s'entend, c'est qu'une retouche a été faite par un gougnafier)
                      -abscence de rouille sur toutes les liaisons aile caisse.
                      -décoller un peu le joint de pare brise afin de voir si de l'eau est piégée. Le meilleur des tests est de verser de l'eau sur les montants afin de voir si cela fuit.
                      -enfin au plan mécanique il faut vérifier les points habituels que sont:
                      -état des transmissions
                      -état de l'étanchéité moteur
                      -état des disques, des durits et de toutes les pièces d'usure

                      Je n'invente pas grand chose, il faut simplement se rappeler que les compteurs de l'époque totalisaient 100000km. C'est tout. La mienne affiche 3000km. Pas mal pour une auto de 30 ans.

                      Le tout pour un coût d'entretien (hors essence et assurance de 300€/an de moyenne)
                      N'hésite pas à m'appeler sur MP si tu veux des précisions supplémentaires

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Prix et points à vérifier

                        En fait, je disais 40 000 kms parce qu'il faut bien prendre un exemple. évidement pour une 308, ça ne fait lourd. Pour moi, peu importe l'origine puisque si je l'achéte à l'étranger, elle passera chez ferrari avant l'achat. Tout ce que je souhaite, c'est une auto en bon état, donc merci pour la liste des points à vérifier qui doit aussi être valable pour les 328 et les mondial. Par contre, pour le prix, il doit bien y avoir une différence entre gts et gtb et 2V et QV, donc si tu peux approfondir, ça m'aidera, et je le mettrai dans le récapitulatif. Si tu connais aussi les 328 et les Mondial (cab ou pas, T ou pas), ça permettrait d'avoir la totale.
                        Merci d'avance

                        Jeepfast

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Prix et points à vérifier

                          Lorque j évoquai l entretien,je pensais essentiellement à la testa et au 348/355,ou quelquesoit les revenus(correct, dirons nous);celui-ci ne s improvise pas.Si par exemple,la meme année, tu dois faire la distribution,les pneus,les collecteurs,tu passe largement les 10 000€.Mieux vaut,dans ce cas? qui n est pas rare, avoir prévu la chose...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Prix et points à vérifier

                            Tout est dit !! et bien dit...

                            Une chose m'étonne 3000 km ?? (ou 30000 km ?) même 30000 c'est exceptionnel pour une voiture de 25 ans...


                            PS: concernant l'entretien des Ferrari il est utile d'en rappeller les coûts d'entretien pour les futurs amateurs...en effet même des smicars peuvent maintenant s'offrir une Ferrari !! (voir les 308 GT4 ou les 400i...de 15K€ à 20 K€ soit le prix d'une vulgaire grosse auto mazouté)
                            Un smicar avec une 308 GT4 ou une 400i cour à la catastrophe (financière) s'il ne tient pas compte de ces frais !!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Prix et points à vérifier

                              Je me référais au message de pp2.12

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