Renault Type AG-1 conception 1904.
long 3,70 m, large de 1,60 m , Haut de 2,20 m 1100 kg
bicylindres en ligne
sur 1905 AG2 moteur 1.060 cc 8CV
puis 1250 cc 12 CV
4 soupapes, allumage par magnéto, consommation d'essence
9,4 L aux 100
1050 kg
25 km/h de moyenne, pointes à 45 km/h.
« Au début du mois de septembre 1914, les troupes de l'armée allemande marchaient vers Paris.
Après leur passage par les Ardennes, leur progression de plus en plus menaçante
rendait nécessaire une riposte de l'armée française,
Il fut décidé de faire largement appel aux ressources civiles
Puisque les quelque 10000 chauffeurs de taxis parisiens étaient pour la plupart
déjà mobilisés dans l'armée,
leur outil de travail allait également servir au combat.
le général Galliéni ordonna la réquisition de taxis parisiens
Dans la nuit 6 au 7 septembre 1914
600 taxis servirent de transport à la 7ème division d'infanterie.
D'abord rassemblés aux Invalides, les engins étaient envoyés à Tremblay-en-France
puis vers Le Mesnil-Amelot. «
Les taxis seront ensuite envoyés vers Sevran-Livry et dans le même temps,
un autre groupe de 700 taxis se préparait à quitter la place des Invalides.
A Sevran-Livry et Gagny, les taxis chargèrent les militaires avant de se diriger
vers les lieux d'affrontement , à Nanteuil-le-Haudouin et Silly-le-Long.
A noter que les chauffeurs de taxis feront comme sur n'importe
quelle course en ville, en allumant le compteur du véhicule
puis en facturant en conséquence.
Payés à 27% du montant réglementaire,
ils coûteront un peu plus de 70 000 F versés par le Tresor Public
Le dernier chauffeur, Kléber Berrier, s'est éteint en 1985.
Commemoration
100 ans des taxis de la Marne
Le 8 septembre 1914, des taxis parisiens, volontaires ont acheminé
des soldats à Nanteuil le Haudouin afin de les envoyer au front pour
endiguer l’avance de l’envahisseur
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